faire le bon choix

icones_22

PAROLES DE DIEU

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,1-6.

Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu’on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d’entraîner au péché un seul de ces petits. Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : ‘Je me repens’, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait

MEDITATION

Chers frères et sœurs de la Terre, chers amis de la Maison de Dieu, que Sa Paix soit avec vous !

Qui est selon les critères de saint Paul, sans reproche en ce bas monde ? Quel est celui ou celle qui peut se vanter d’avoir le cœur pur et les mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles, qui n’est ni arrogant, ni coléreux, ni buveur, ni violent, ni avide de propos malhonnêtes, qui ouvre sa maison à tous, qui est raisonnable, juste, saint, maître de lui, attaché à la parole sûre et conforme à la doctrine, pour être capable d’être responsable d’une communauté d’Église, à la fois, d’exhorter les autres en leur donnant un enseignement solide, et de répondre aux opposants ?

A ces questions Jésus répond : « Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent… »

A ces questions Jésus Le Bon Berger, Le Fils de Dieu répond que tous les hommes sont ‘pécheurs’, que tous peuvent commettre des erreurs parce que l’erreur est la condition inévitable de l’être humain. Mais à cette Vérité, Il en ajoute une autre, pas moins importante car Elle n’est pas à être dédaignée mais pratiquée : Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : ‘Je me repens’, tu lui pardonneras. (Lc. 17) Car si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père Céleste vous pardonnera aussi, mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, notre Père Céleste ne vous pardonnera pas non plus vos fautes »(Mt.6)

Ainsi, si demain je devais élire un ‘responsable’ pour diriger mon Eglise, si demain je devais élire un ‘berger’ ou une ‘bergère’ pour diriger ma communauté, je ne choisirai pas une âme vertueuse, mais sans hésiter je choisirai celle qui est la plus miséricordieuse – qui sera capable de me faire de vifs reproches en me montrant mes erreurs afin que je me corrige et grandisse, qui me pardonnera à chaque fois que je tomberai, même si je devais tomber 7 fois par jour et revenir à lui autant de fois, le cœur plein de repentir….

Sur la route du calvaire, Jésus Lui-même par 7 fois est tombé à terre et dans Sa grande Miséricorde, Dieu  Lui a envoyé un bon samaritain pour porter Sa Croix.

Père, je ne te demande pas la vertu qui m’éloignerait de mes frères, mais accorde moi un coeur généreux en miséricorde afin que je sois toujours proche du plus pauvre d’entre tous. Amen +

Et toi petite sœur, que dis-tu ?

fleurminirosec

 » Mon Dieu, je choisis tout. Je ne veux pas être une Sainte à moitié… je ne crains qu’une chose c’est de garder ma volonté, prenez-la, car  » je choisis tout  » ce que vous voulez !…  » **

Eh bien voilà, tout est grâce et tout est dit pour aujourd’hui pour la gloire de Dieu et le salut des hommes !

Merci petite soeur.

Amen +

 

** Pensée de Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face