PAROLES CHOISIES
«Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous. Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.» (Lc.21) « Le Seigneur a fait connaître sa victoire et révélé sa justice aux nations ; il s’est rappelé sa fidélité, son amour, en faveur de la maison d’Israël » (Ps.98) « Grandes et admirables tes œuvres, Seigneur Dieu, le Tout-Puissant ! Justes et vrais tes chemins, Roi des nations !» (Apc.15)
REFLEXION
Dès qu’ils Lui disaient OUI : ‘Oui Seigneur nous voulons marcher à Ta suite et travailler pour le Royaume du Père’, Le Christ Lui-même s’empressait de prévenir Ses disciples que Le Chemin où ils s’engageaient ne devait pas être de tout repos : « Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis ». De ce fait, les disciples savaient ce qui les attendaient et ce qu’ils auraient à subir ! Mais ils savaient aussi quelle serait leur récompense s’ils subissaient tout dans l’humilité et la persévérance tout comme Le Maître leur avait conseillé : « pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie ! »
C’est ainsi quand on a un ‘métier’ ou une ‘mission’ qui appelle à se mettre ‘en avant’, il faut savoir accepter humblement, non seulement les critiques et les persécutions, mais aussi et surtout les bons conseils et leurs répercussions !
En fait, cette règle de base devrait être une règle générale pour tous – que le commun des mortels puisse la mettre en pratique dans sa propre vie, car nul n’est à l’abri de critiques, de jugements et de persécutions qui sont hélas les premières incitations au découragement ! Mais si on sait à quoi s’en tenir dès le départ, alors c’est plus facile, on ne perd pas patience, on ne se décourage pas, on ne baisse pas les bras, on ne se met pas en colère, on ne boude pas, on n’abdique pas …
Persévérance et Humilité, Abandon et Obéissance à Dieu, une vie extérieure bien ordonnée et une vie non négligée mais pratiquée quotidiennement et fidèlement, voilà le secret des ‘grands’, des ‘anciens’, des ‘saints hommes et des saintes femmes’, qui sont arrivés, grâce à cette pratique, à se maîtriser. La maîtrise de soi étant la condition sine qua non de toute réussite !
Je pense ici à Paul, l’Apôtre qui n’a pas eu la vie facile dès le moment où il a voulu changer, se convertir, devenir ‘le persécuté’ alors que toute sa vie il fut ‘le persécuteur’. A un certain moment de sa vie d’Apôtre, Paul a fait ces deux déclarations : « Ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi» (Gal 2, 20), et : « Je peux tout en Celui qui me rend fort ! » (Ph 4,13), parce qu’il avait compris que sa réussite reposait entièrement sur une seule Personne – une Personne qui l’avait choisi pour être Son Apôtre, et à qui il avait dit oui pour être son Maître, son Directeur, son Conseiller, Son Ami, son Dieu !
Dans cette prison où il était enfermé injustement et d’où il a fait ces deux belles déclarations, Paul a eu tout le temps de réfléchir et de méditer, et sans nulle doute, il a du se poser bien des questions avant d’arriver à ces conclusions. Une d’entre elles, j’image sans peine qu’elle a du être : « Qui est celui qui me donne autant de courage et de force pour que je tienne dans cette prison. »
Depuis quelques temps, moi aussi je me pose une question : « Pour qui vais-je voter ? » Je me la pose aujourd’hui parce que depuis que j’ai le droit de vote, cette question ne s’est jamais posée à moi ! J’ai toujours su et j’ai toujours été fidèle à ce que je savais. Mais aujourd’hui j’avoue que je suis perdue ! A la veille des Elections Générales, cette question ne se pose pas seulement, elle me hante, car je suis de ceux qui pensent que le devoir civique est important et que chaque personne doit voter, doit s’exprimer, doit, en son âme et conscience, faire entendre sa voix et la confier à une personne en particulier ou à un parti qui la représenterait !
Dieu m’a plantée en ce pays, en ce pays Il m’a fait naître, et c’est là que je dois fleurir et Lui rapporter des fruits ! Or ma plante, pour bien se porter, a besoin des meilleurs engrais et il est de mon devoir d’élire au pouvoir celui ou celle qui sera capable de m’en procurer ! Et pour faire ce choix, à chacun des candidats, j’aimerai poser une question – la même que Paul s’est posée avant de faire ses déclarations ! A chaque candidat je voudrai demander : « Qui est celui qui aujourd’hui vous rend fort ? »
Celui qui en son âme et conscience, répondra : « c’est l’amour que j’ai toujours eu pour mon pays et pour mes compatriotes qui m’a toujours rendu fort ; et c’est ce même amour qui me fortifie encore aujourd’hui encore et me pousse en avant ! », eh bien c’est à celui-là que je donnerai mon vote sans hésitation!
- Et toi petite sœur de L’Enfant Jésus, que me dis-tu ?
- Je dis que Le Bon Dieu m’a fait la grâce de ne connaître le monde que juste assez pour le mépriser et m’en éloigner.**
- Merci Thérèse. Tu as peut-être raison. Je vois en ta réponse un message très fort et qui me parle. Mais je vais toutefois prendre du temps pour discerner et sur le sujet je reviendrai certainement. Mais avant toute chose, je vais prier :
- Seigneur, que me dis-Tu ? Que me conseilles-Tu ? Dois-je cette fois m’abstenir de voter car aucun candidat ne semble mériter la voix que je veux lui donner ?
A cela Le Ciel S’ouvrit pour laisser passer la Réponse du Seigneur Jésus-Christ qui vint se reposer sur le rebord de ce puits. Et Sa Réponse fut :
« Vous n’êtes pas tous purs. Vous devez vous laver les pieds les uns aux autres. Ce que Je fais, tu ne le sais pas à présent; par la suite tu comprendras. »
Jean 13
- Merci Seigneur. « Grandes et admirables tes œuvres, Seigneur Dieu, le Tout-Puissant ! Justes et vrais tes chemins, Roi des nations !» Je crois que Tu m’as éclairée et que je suis fixée. Amen +
**Pensée du jour de Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face
Dieu parle à celui qui le contemple
Peut-être qu’après avoir pris lecture de ce qui est écrit ici, il y a quelque chose qui t’aura interpellée et tu voudras peut-être en parler ou simplement partager avec d’autres pèlerins qui visitent ce puits. Tu peux le faire en remplissant le formulaire attaché >> voir en haut de la page à droite du titre.
Si tu désires te confier, parler d’autres choses, d’une épreuve peut-être que tu serais entrain de traverser en ce moment, ou d’un souci que tu voudrais partager, tu peux le faire en toute confiance. Notre mission consiste aussi à être à l’écoute de nos frères et soeurs. Alors, n’hésites pas à remplir le formulaire ci-dessous. Notre conversation demeurera privée si tu ne désires pas la partager – tu n’auras qu’à le mentionner dans ton message.
Merci de ta visite en ce puits et que Dieu continue à bénir ton chemin de vie.
[contact-form subject='[%26quot;Le Puidamour%26quot; Maison de prière’][contact-field label=’Nom’ type=’name’ required=’1’/][contact-field label=’Email’ type=’email’ required=’1’/][contact-field label=’Message ou Intention de prière’ type=’textarea’ required=’1’/][/contact-form]