le fraudeur

lever soleil

EVANGILE DU JOUR
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,1-14

En ce temps-là, Jésus se mit de nouveau à parler aux grands prêtres et aux anciens du peuple, et il leur dit en paraboles : « Le royaume des Cieux est comparable à un roi qui célébra les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : “Voilà : j’ai préparé mon banquet, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez à la noce.” Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et incendia leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : “Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce.” Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils trouvèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : “Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?” L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : “Jetez-le, pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.” Car beaucoup sont appelés, mais peu sont élus. ».

REFLEXION

« Allez à ma vigne, vous aussi, et je vous donnerai ce qui est juste.» Matthieu 20.
« Tout est prêt : venez à la noce. » Matthieu 22 

Dieu invite – Il invite tout le monde, les mauvais comme les bons, à venir travailler pour Lui, à venir manger et boire en Sa compagnie, et en guise de salaire, en guise de nourriture, c’est Son Amour qu’Il donne, gratuitement, inconditionnellement.

Car Dieu est bon, Dieu est juste, Dieu est miséricordieux : Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. (Mt.5 :45) ! A tous, Il donne les mêmes droits de profiter de Ses faveurs… Pour tous, pour nous recevoir tous, Il prépare Sa Maison…

Mais Dieu n’aime pas les ‘fraudeurs’ : ceux qui croient qu’ils peuvent entrer chez Lui comme ils entreraient dans un moulin ! Dieu n’aime pas les ‘fraudeurs’ qui évitent de passer par le puits et s’entendre dire les 4 vérités de leur vie – tout ce qu’ils ont dit, tout ce qu’ils ont fait … (Jean 4, 1-44)

Dieu dépiste aisément les fraudeurs, et ne se gêne pas pour les questionner sur leur état ! S’ils choisissent de demeurer silencieux, de ne pas Lui avouer leurs péchés, alors Il les traitera très sévèrement : « Jetez-le pieds et poings liés, dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents.”

Car Dieu est bon, Dieu est juste, Dieu est miséricordieux – Il ne punit pas de gaité de cœur ! S’Il frappe c’est pour guérir, pour purifier les coeurs, qu’ils puissent Le voir tel qu’Il est, et vivre heureux le reste de leurs jours !

Dieu, par Sa Grâce et Sa Miséricorde, a voulu mon bonheur. Il a voulu me le donner dès ici-bas, et ce bonheur je le vis chaque jour, non sans crainte d’ailleurs – crainte qu’il me soit arraché un jour et que je ne puisse plus être heureuse comme je le suis aujourd’hui. Cette crainte m’effraie, je l’avoue. Par moment je me dis qu’elle ne vient pas de Dieu, mais en même temps elle m’aide à me prosterner chaque jour devant Lui, à reconnaitre mes pauvres limites, à demeurer dans Sa Paix.

Un jour que j’étais agenouillée devant la Croix, cette prière me fut inspirée : « Seigneur, mes yeux ne sont pas dignes de Te regarder, ni en face, Te contempler, en mon âme, il n’y a que faiblesses et misères, Seigneur, prends pitié ! Fais moi la grâce de me montrer Ton Saint Visage O Maitre, pour qu’enfin mes yeux T’adorent avec la foi et la confiance qui ont guidées mes pas jusqu’à Toi ; et que je reparte de ce lieu qui a accueilli ma prière, pécheur pardonné, guéri, fortifié, comblé de Ta Miséricorde infinie. Amen + »

Dieu n’est pas dupe de mon état. La seule chose qu’Il me demande c’est d’être assez humble pour le reconnaitre.

S’Il S’est incarné c’est pour vivre pleinement mes limites en acceptant de mourir Lui-même alors qu’Il est Eternel, et en me révélant dans le même Souffle, Sa Toute Puissance en Sa résurrection !

Dieu m’aime comme je suis : faible pécheresse ! C’est pour moi qu’Il est venu, pour me corriger, me purifier, Se montrer à moi chaque jour, me pardonner à chaque fois, afin de me rendre heureuse pour toujours : « Heureux les cœurs purs car ils verront Dieu ! » (Mt.5 :8)

Quand la mortalité prochaine nous affaiblit, il arrive que nous nous laissons aisément influencer, tenter, souvent pour de la gloire humaine ou de l’argent, parce qu’il ne nous reste pas beaucoup de temps, alors nous voulons profiter pleinement de la vie d’ici. Et puisque c’est ainsi que nous sommes, c’est chaque jour qu’il nous faut remettre à Dieu notre esprit – Lui demander de nous glorifier Lui, de nous purifier Lui, en commençant par faire comme Lui : reconnaitre qui nous sommes !

De même, c’est chaque jour que je dois pardonner à mon prochain quand il revient à moi repentant, parce qu’hier n’est plus et demain n’est pas encore – ce n’est pas à moi de juger quel sera demain mon comportement, ni le sien !

C’est maintenant que je dois être pur, c’est aujourd’hui que je dois être en état de grâce, alors je verrai mon Seigneur et mon Dieu, je Le verrai comme Il EST, je Le verrai maintenant, et je l’aurai mérité, sans frauder !

C’est maintenant, aujourd’hui même, sur la Terre, que je dois vivre mon Ciel !

rose

Qu’en penses-tu petite soeur – toi qui n’as jamais fraudé ta place au Soleil – que dis-tu ?

«Je vous promets de rester votre petite sœur Là-haut. Notre union loin d’être brisée deviendra plus intime, alors il n’y aura plus de clôture, plus de grilles et mon âme pourra voler avec vous dans les lointaines missions. Nos rôles resteront les mêmes, à vous les armes apostoliques, à moi la prière et l’amour…. »

Ste Thérèse de L’Enfant Jésus et de la Sainte Face

Merci petite sœur. Alors tout est dit !

samaritaine12

Aujourd’hui, faisons une pause… allons au puits… confesser nos vies… car nous ne savons ni l’heure ni le jour…

Amen +

ALLELUIA LE CHRIST EST RESSUSCITE pour la gloire de Dieu et le salut des hommes !

moi


smiley un petit mot

  • Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière, vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon au-dessus et remplir le formulaire.
  • Si vous voulez poursuivre la visite de ce site au son d’une douce musique, veuillez cliquer sur les notes notes de musque

merci-de-votre-visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.