une vie intérieure pour une vie extérieure

20150725_172634

EVANGILE DU JOUR
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 23

En ce temps-là, Jésus disait : Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qui est le plus important dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles! Vous filtrez le moucheron, et vous avalez le chameau ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l’extérieur de la coupe et de l’assiette, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d’abord l’intérieur de la coupe, afin que l’extérieur aussi devienne pur.

REFLEXION

« Voilà ce qu’il fallait pratiquer sans négliger le reste. » 

J’aime la vie contemplative que Dieu m’a choisie. Depuis qu’Il a mit Sa Main sur moi, je vis, comme dirait ma petite sœur du Ciel, dans Le Sacré Cœur de Jésus et je sais maintenant que c’est pour l’éternité, car de plus en plus, j’éprouve beaucoup de plaisir à passer mes journées avec Lui !

Jésus m’aide à louer Le Père, à L’adorer comme Il le désire, c’est-à-dire, en esprit et en vérité, et à travailler pour que Son Règne arrive, dans la justice et la sainteté ; et quand au moment de la prière, Il m’envoie Le Saint Esprit, Celui-ci m’aide à contempler Sa Parole pour y trouver La Vérité et découvrir Sa Volonté – ce qui aide considérablement aux après-midis dédiés à l’écoute de quelques pèlerins de passage et en difficulté. Toutefois, une fois la nuit tombée, c’est devant la télé que vous me trouverez, à me détendre de la journée devant un bon film ou un intéressant documentaire. Et quand arrive l’heure du repos, quand j’éteins ma lampe pour la nuit, c’est paisiblement que je m’endors parce que j’ai le bon sentiment de n’avoir rien négligé de toute la journée que le Bon Dieu m’a donnée.

La vie consacrée à Dieu, vouée à la transformation de l’âme – la mienne en premier lieu – ne peut se vivre pleinement que si on est loin du bruit et du monde extérieur. C’est une vie qui apprécie la solitude et a besoin de silence. Dieu parle dans le silence.

Ma vie dans le Cœur de Jésus, c’est Lui qui l’a choisie – et dans Sa grande miséricorde, Il a bien voulu que je la partage non point avec un frère, mais avec un époux, un que Le Père a choisit et envoyé. Ce matin encore, par la bouche de l’Apôtre, ll nous l’a confirmé !

Il a dit :

« Je veux que les coeurs unis dans l’amour accèdent, en toute sa richesse, à la plénitude de l’intelligence, à la connaissance du mystère de Dieu: Christ, en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance. Je dis cela pour que personne ne vous abuse par de beaux discours. Sans doute, je suis absent de corps, mais d’esprit je suis avec vous, heureux de vous voir tenir votre poste et rester solides dans votre foi au Christ. Vous êtes pleinement comblés en Christ. Poursuivez donc votre route dans le Christ, Jésus le Seigneur, tel que vous l’avez reçu; soyez enracinés et fondés en lui, affermis ainsi dans la foi telle qu’on vous l’a enseignée, et débordants de reconnaissance. Veillez à ce que nul ne vous prenne au piège de la philosophie, cette creuse duperie à l’enseigne de la tradition des hommes, des forces qui régissent l’univers et non plus du Christ. Car en lui habite toute la plénitude de la divinité, corporellement, et vous vous trouvez pleinement comblés en celui qui est le chef de toute Autorité et de tout Pouvoir.» ( Colossiens 2) 

Notre vie de couple, certes, comme le dit saint Paul, est ‘cachée en Christ’, mais nous sommes heureux de la vie que le Bon Dieu nous a donnée. Elle nous remplie et nous comble.

Si le monde va vite et s’il se plaint de n’avoir pas assez de temps pour écouter Dieu et connaitre Sa Volonté, alors il faut bien que quelques personnes le fassent pour eux – il faut bien que certaines personnes donnent leur vie afin que d’autres aient La Vie. « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jn.17)

C’est la purification de l’extérieur par celle de l’intérieur.

C’est pour le monde que nous contemplons, pour lui que nous écoutons, que nous prions, pour lui que nous étudions, que nous travaillons… C’est pour le monde que finalement, nous vivons, car c’est lui qui bénéficie le plus des bienfaits que le Bon Dieu fait pleuvoir sur notre Maisonnée – elle-même totalement et divinement prise en charge depuis toujours et pour toujours ! (Jr. 33)

Merci Abba, Père, pour la vie que Tu nous donnes pour le bien de nos frères et sœurs de la Terre.

 

moi

images


 

images

smiley un petit mot

  • Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière, vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon au-dessus et remplir le formulaire.
  • Si vous voulez poursuivre la visite de ce site au son d’une douce musique, veuillez cliquer sur les notes notes de musque

merci-de-votre-visite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.