Divine Séduction

5v7y9-Lotus_zen

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 8 :1-10

Jésus gagna le mont des Oliviers. Dès le point du jour, il revint au temple et, comme tout le peuple venait à lui, il s’assit et se mit à enseigner. Les scribes et les Pharisiens amenèrent alors une femme qu’on avait surprise en adultère et ils la placèrent au milieu du groupe. « Maître, lui dirent-ils, cette femme a été prise en flagrant délit d’adultère. Dans la Loi, Moïse nous a prescrit de lapider ces femmes-là. Et toi, qu’en dis-tu ? » Ils parlaient ainsi dans l’intention de lui tendre un piège, pour avoir de quoi l’accuser. Mais Jésus, se baissant, se mit à tracer du doigt des traits sur le sol. Comme ils continuaient à lui poser des questions, Jésus se redressa et leur dit : « Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre. » Et s’inclinant à nouveau, il se remit à tracer des traits sur le sol. Après avoir entendu ces paroles, ils se retirèrent l’un après l’autre, à commencer par les plus âgés, et Jésus resta seul. Comme la femme était toujours là, au milieu du cercle, Jésus se redressa et lui dit : « Femme, où sont-ils donc ? Personne ne t’a condamnée ? » Elle répondit : « Personne, Seigneur », et Jésus lui dit : « Moi non plus, je ne te condamne pas : va, et désormais ne pèche plus. »

REFLEXION

Dans mon pays, quand un garçon veut séduire une fille, et que pour ce faire, il passe son temps à la baratiner, on dit qu’il est entrain de la ‘mettre dans un cercle’.

Mise dans un cercle, certes la femme adultère le fut elle aussi, mais non par son petit ami qui voulait la séduire, mais par un groupe d’hommes assoiffés de sang qui voulaient à tout prix la faire subir la sentence pour le péché qu’elle avait commis : la mort par lapidation !

L’expression ‘mettre dans un cercle’ prend donc ici une toute autre définition, car ce n’était surement pas pour la séduire que ces hommes l’encerclaient, mais pour la tuer !

Ceci dit, je me suis toujours demandé ce qu’étaient ces traits que Jésus traçait du doigt dans le sol tandis que les autres hommes autour de lui continuaient à lui poser des questions ! Par deux fois il a fait le même geste.

Aujourd’hui je me pose la question : « N’était-Il pas Lui aussi entrain de mettre tout ce beau monde, y compris la femme adultère, dans un cercle ? – N’était-Il pas entrain de les séduire tous pour les obliger à voir en face leur propre réalité, et finalement, après avoir entendu ces paroles, se retirer l’un après l’autre ? »

Car « Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui ! » (Jn.3 :17)

Tout comme le démon a séduit la femme par la ruse et ses paroles trompeuses, Toi aussi Seigneur Tu utilises le même procédé, mais pour faire le BIEN ! Tu es définitivement le plus MALIN !

« Tu m’as séduit, ô Eternel, et je me suis laissé séduire ! »
Jérémie 20:7

Amen +

moi

pour la gloire de Dieu et le salut des hommes

dieu vous benisse

 

 

smiley un petit mot

Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière, vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon ci-dessus et en remplissant le formulaire.

merci-de-votre-visite