Jeudi 24 mars 2016, jeudi de la semaine sainte
Ce matin, d’un petit livre de méditations, j’ai lu avec attention un commentaire sur La Parole du Jour, et je l’ai trouvé particulièrement beau, bien écrit surtout, comme dirait l’anglais : « short but sweet ! » ; et du plus profond de mon cœur j’ai souhaité un instant avoir le même don d’écriture que cette personne : « Aaahhh ! Si je pouvais écrire comme ça… ! », ais-je pensé en refermant le livre, sans même réaliser que je commettais là une grave ‘erreur’ : celle d’envier ce qui n’est pas à moi !
5 minutes après, assise à la chapelle pour l’Oraison, j’ouvre Le Livre de L’Imitation * et je tombe sur cette parole : « Il ne faut pas juger des mérites : si quelqu’un a beaucoup de visions ou de consolations, ou s’il est habile dans l’Ecriture sainte, ou s’il occupe un rang élevé… »
La honte … et puis le repentir m’ont saisi tour à tour…
Merci mon doux Seigneur et Sauveur, merci de me ramener à La Vérité que Tu es : l’humilité avant toute chose. Oui L’Ennemi m’a surprise, il a su m’attaquer là où je suis le plus vulnérable et j’ai désiré un bien qui n’était pas le mien. Mais Tu n’as pas tardé à me le faire savoir, merci Seigneur, vraiment Tu es mon Sauveur. Je te demande humblement pardon. Aide moi je T’en supplie, à ne pas recommencer, mais à accepter que je ne puis être bonne en toute chose, qu’il est préférable de « posséder peu que beaucoup » car je pourrais Seigneur facilement m’en orgueillir. Ma mission est claire et clairement Tu me l’as fait connaitre, et à cette mission j’ai répondu OUI sans hésiter : prier pour les pécheurs ! Aide-moi Seigneur à demeurer petite, à ne plus déborder de la plate bande que Tu m’as si gentiment donnée, mais de me contenter de la fleurir avec joie et bon cœur chaque jour, en me répétant quotidiennement : cette mission est mienne, et elle me suffit ! Merci Jésus. Amen +
Un savant a dit : » Donnez-moi un levier, un point d’appui, et je soulèverai le monde. » Ce qu’Archimède n’a pu obtenir parce que sa demande ne s’adressait pas à Dieu et qu’elle n’était faite qu’au point de vue matériel, les Saints l’ont obtenu dans toute sa plénitude. Le Tout-Puissant leur a donné pour point d’appui : Lui-même, et Lui seul. Pour levier : L’oraison, qui embrase d’un feu d’amour, et c’est ainsi qu’ils ont soulevé le monde, c’est ainsi que les Saints encore militants le soulèvent et que jusqu’à la fin du monde les Saints à venir le soulèveront aussi. (Pensée de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)
Merci petite soeur. Merci Seigneur Jésus pour L’Oraison qui nous permet de nous arrêter un moment pour Te laisser nous parler. Merci pour Ta Lumière, pour Le Saint Esprit de Dieu qui nous éclaire et nous aide à voir nos erreurs afin que nous puissions revenir vers Lui au plus vite et supplier Son Pardon. Merci mon Dieu.
Amen +
* Livre 3 chapitre 6
pour la gloire de Dieu et le salut des hommes
Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière, vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon ci-dessus et en remplissant le formulaire.