Chers frères et soeurs de La Terre, chers frères et soeurs en Fraternité,
« Toute l’Écriture est inspirée par Dieu, nous dit Paul, et il ajoute qu' »elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice. » Ainsi, poursuit l’apôtre, « grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien. »
Voilà pourquoi nous qui sommes chanceux de pouvoir la méditer, la ruminer sous le regard de Dieu Lui même qui l’a manifestée en Jésus et avec l’aide du Saint Esprit, nous avons le devoir de « proclamer La Parole, d’intervenir à temps et à contretemps, de dénoncer le mal, de faire des reproches, d’encourager toujours avec patience et souci d’instruire. » (2 Tim 3,14-17.4,1-2.)
Cette Autorité nous est donnée en tant que filles et fils de Dieu qui avons reçus de Lui et en Jésus, la grâce du pardon pour nos fautes passées. Usons de l’autorité pour toutes les raisons données plus haut par Paul, mais aussi pour nous soutenir les uns les autres dans le combat contre L’Ennemi.
Voyons comme dans la première Lecture de ce Jour ( Ex. 17,8-13.), Moise fut aidé par ses compagnons et ainsi ils purent combattre et triompher de L’Ennemi : « Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort. Mais les mains de Moïse s’alourdissaient ; alors ses compagnons prirent une pierre et la plaça derrière lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi les mains de Moïse restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au fil de l’épée. «
Aujourd’hui, Dieu lui même vient nous donner ce bel exemple qui nous vient d’une époque bien lointaine dans notre temps mais qui est un exemple pour « maintenant et à jamais » ! Par amour pour Lui qui sera toujours notre Père, notre Refuge, notre Gardien, qui veille sur nous et vient à notre secours dès que nous crions et levons nos yeux vers Lui, (Ps 121) nous ne devons pas l’ignorer mais la pratiquer.
Jamais Il ne nous laissera tomber, et jamais Il nous fera attendre pour nous rendre justice. (Lc 18) Bien au contraire – Il fera tout pour empêcher notre pied de glisser en nous envoyant les uns vers les autres pour nous prévenir d’un éventuel danger, et même si cette intervention pourrait passer à nos yeux pour un reproche, accueillons la avec grâce de Dieu, car si nous sommes et demeurons unis aujourd’hui, c’est bien par grace de Sa Miséricorde qui a voulue et désirée notre rencontre.
Nous sommes les uns pour les autres des anges gardiens.
Commençons donc par veiller sur nous que le Seigneur a rassemblés dans Sa Miséricorde et unis dans la prière pour veiller sur les brebis égarées de Son Troupeau. N’oublions pas comment nous mêmes avons été dans la même situation il n’y a pas longtemps – combien nous étions perdues et errantes parmi une société elle même perdue car point solidaires les uns envers les autres, et comment Il nous a relevé et retiré de ce monde pour nous mettre à l’écart et se charger Lui même de notre éducation qui fut notre salut !
Veillons donc les uns sur les autres, et que le Fils de l’homme, notre Bienfaiteur, notre Sauveur, notre Seigneur et notre Dieu, à chaque fois qu’Il vient nous visiter, nous trouve unis dans la foi ! ( Lc 18,1-8.)
Amen
Bon Dimanche à tous et toutes
Je vous aime fraternellement, en Jésus par Marie