PAROLES DE DIEU
………………………………………………………………………………………………….
REFLEXION
Notre véritable ‘devoir’ envers Dieu notre Père qui est aux cieux, est de nous aimer les uns les autres.
Comment aimer quelqu’un que je ne connais pas ? Comme puis-je venir en aide à un étranger, et dans quelle mesure ? Comment puis-je aimer celui qui me persécute et me fait souffrir ?
Le Seigneur m’a montré une voie facile ! Un jour que je peinais à respecter ce commandement, Il a dit à mon coeur blessé tout uni au Sien : « Crois tu ma douce que si en chacun et même ceux qui m’ont persécutés à mort je ne voyais pas une créature de mon Père, j’aurai osé te demander de faire comme j’ai fait, et même plus encore ? Ce n’est pas en faisant l’aumône que tu seras sauvé, mais en vivant dans La Vérité. Viens suis moi ! «
Il nous arrive, et souvent pour nous donner bonne conscience ou même nous faire pardonner de quelque manquement, de faire l’aumône au premier mendiant dans la rue : « Ah ! Voilà un mendiant, je cours lui faire l’aumône comme ça j’aurai fait ma BA pour la journée et le Bon Dieu tiendra compte de mon geste ! » ; et nous nous exécutons sans même prendre le temps de nous arrêter ne serait-ce qu’un moment, pour regarder dans les yeux celui ou celle à qui nous faisons l’aumône. Nous pensons qu’en agissant ainsi nous avons respecté le commandement et que Dieu nous pardonnera nos manquements !
Donner de l’argent ainsi pour alléger sa conscience n’est certes pas le moyen d’obtenir la faveur de Dieu, ni Ses grâces. C’est Son courroux que nous obtiendrons et qu’il faudra alors apaiser par un sincère repentir et beaucoup de prière. C’est en nous regardant en frères et soeurs habitant dans un même bâteau et voguant tous égaux sur les mêmes eaux que nous arriverons à toucher Son coeur!
Nous arrêter pour l’autre, sortir de notre chemin pour lui venir en aide, l’écouter, et même si l’on ne peut résoudre son problème, prier avec lui et remettre son esprit à Celui qui peut tout, lui redonner la paix, l’espérance, le courage de continuer sa route – voilà l’aumône qui plaît à Dieu. Voilà ce que veut dire « être riche en vue de Dieu » – Celui qui attend que nous soyons miséricordieux les uns envers les autres pour nous combler alors de Ses grâces.
Il y a une richesse qui ne peut s’acheter avec de l’argent comptant – une dont Dieu nous fait grâce si nous avons l’humilité de le lui demander, et elle est la compassion – la miséricorde ! Si nous Lui demandons cette richesse, Lui meme nous l’accordera car c’est Lui qui a dit : « Soyez miséricordieux car je suis miséricordieux ».
La miséricorde est le plus bel héritage que Jésus nous a laissé car elle est la plus grande des richesses aux yeux de Dieu, et nous en sommes hautement, divinement capables !
Si nous voulons plaire à Dieu, être riche à Ses yeux, alors soyons miséricordieux.
Chaque jour Dieu Lui même nous en donne l’occasion ! Cherchons et nous trouverons …
Peut-être qu’aujourd’hui tu peux prêter une oreille attentive à l’un de tes collègues, ou alors faire un geste d’amour envers ton conjoint – un que tu n’as pas fait depuis longtemps – lui dire ‘je t’aime’ par exemple, ou alors ‘merci d’être dans ma vie’… Peut-être que ce dimanche tu peux rendre visite à ta grand mère… ou alors aujourd’hui même décider de pardonner à quelqu’un qui attend ce geste de toi depuis longtemps…
Et c’est à Dieu que tu l’auras fait…
Merci Seigneur.
Amen +
Il est vivant celui devant qui je me tiens !
Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière,vous pouvez le faire en nous envoyant un email – cliquez sur le crayon ci-dessus.