« J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas. Toi donc, quand tu seras revenu, affermis tes frères. »
Luc 22:32
PAROLES DE DIEU
Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 5,21-33.
Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ;
les femmes, à leur mari, comme au Seigneur Jésus ;
car, pour la femme, le mari est la tête, tout comme, pour l’Église, le Christ est la tête, lui qui est le Sauveur de son corps.
Eh bien ! puisque l’Église se soumet au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari.
Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle,
afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole ;
il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée.
C’est de la même façon que les maris doivent aimer leur femme : comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime soi-même.
Jamais personne n’a méprisé son propre corps : au contraire, on le nourrit, on en prend soin. C’est ce que fait le Christ pour l’Église,
parce que nous sommes les membres de son corps. Comme dit l’Écriture :
‘À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux ne feront plus qu’un.’
Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l’Église.
Pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari.
………………………………………………………………………………………………….
MEDITATION
« Ce mystère est grand »
Pour moi, pour vivre avec moi, Maurice a tout quitté : femme, enfants, petits enfants, pays, boulot. Pour lui, je suis l’amour, l’amour de sa vie, la fille qu’il a aimée passionnément du premier regard. Pour l’amour, Maurice a fait un choix difficile mais honnête.
Pour lui, pour l’amour, pour les mêmes raisons, j’ai fait le même choix. Aujourd’hui, et depuis 16 ans, nous vivons pleinement dans l’amour et dans la vérité.
« Ce mystère est grand » !
Il est grand car vivre dans l’amour c’est vivre en Dieu et selon Dieu car « Dieu est Amour ». De même, vivre dans la vérité et de la vérité, c’est vivre selon Le Christ qui est La Vérité. Vivre dans l’amour et dans la vérité c’est se soumettre à 2 Personnes : Dieu Le Père et Jésus Son Fils.
C’est pourquoi, à cause de ce choix librement fait et contre vents et marées, une 3ème Personne est venue nous trouver avec le grand désir de Se joindre à nous, et nous Lui avons dit oui. Cette Personne c’est Le Saint Esprit.
Depuis et désormais, nous formons une Sainte Trinité !
Oh Église, mon Église ! Pourquoi nous rejettes-Tu ?
Seigneur, entends mon cri je t’en prie. Tu sais l’affection que je porte à l’Eglise de mon baptême, et que je T’aime Jésus, autant que j’aime Le Père. Toi Tu as toujours voulue que Ton Eglise soit « resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel, sainte et immaculée ». « Que Le Règne de Dieu arrive », est tout ce que je demande car c’est tout ce qui Lui même demande. Mais tant que mon Église continuera à rejeter, mépriser, faire la différence entre les enfants du Bon Dieu, alors que Lui même n’en fait pas, elle n’est pas entrain de se soumettre à Toi, et tant qu’elle le fera alors Le Règne de Dieu n’arrivera pas en cette Église ! Là est ma souffrance, ma lutte, mon combat, ma déception aussi, et souvent aussi je Te l’avoue, ma colère. Seigneur prend pitié de moi et de mon Eglise.
* « Ma douce, j’entends ton cri, je connais ton combat car avant d’être le tien, il est le mien. Où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. Que le soleil ne se couche pas sur ta colère ; il ne faut pas donner prise au diable. »
Oui Seigneur. Mais que peux-t-on faire pour elle ? Cela fait des années que j’essaie de lui parler, par des articles postés ici même et dans le journal local. J’ai même écris au chef, et tout récemment au pape ! Ils disent mais ne font pas grand chose Seigneur. Ils parlent beaucoup mais n’agissent pas assez. Que faire Seigneur ?
Dis moi ma douce…
Oui Seigneur ?
N’as-tu pas reçu de l’aide du Ciel ? Ta chair n’a-t-elle pas refleurie ? Ton âme sauvée par mes soins ?
Oui Seigneur, il est vrai… et je Te rends grâce pour cela.
Alors cesse de te plaindre. Nul ne peut rien arracher de la main du Père. Moi et Le Père nous sommes un. Tu es ma brebis, je t’ai sauvée, a présent que tu connais ma Voix, suis moi ! Charge toi de mon joug et continue à te mettre à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et ton âme trouvera son repos. Tu m’es consacrée. Pose-moi comme un sceau sur Ton coeur…
Oui Seigneur. Merci Seigneur. Je ferai tout ce que Tu me diras. Mais L’Eglise ? Que va-t-elle devenir Seigneur ?
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Mais justement Seigneur, elle n’est pas miséricordieuse et je crains qu’elle n’obtienne pas miséricorde.
De qui es-tu le disciple ma douce ?
De toi Seigneur, tu le sais !
Alors espère en moi, et tu ne seras pas déçue!
Oui Seigneur, Tu as bien raison. Quand je me fais trop de soucis ainsi pour mon Eglise, je finis par délaisser celle que tu m’as confiée.
Alors cesse de monter ainsi sur tes grands chevaux à ce propos. Descends vite, car aujourd’hui même je voudrai demeurer chez toi.
Oui Seigneur.
A partir de maintenant, toi et ta maison, soyez joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière. Demandez et vous recevrez pour que votre joie soit complète. Faites moi confiance, n’ayez pas peur ! Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur. Et vous serez rassasiés de mes biens. Dans la conversion et le calme était votre salut, dans la sérénité et la confiance est votre force. Vous n’avez qu’un Directeur, le Christ. Qui regarde vers Lui resplendira et sur son visage point de honte.
Oui Seigneur. Merci Seigneur. Je crois en Toi. J’espère en Toi. Tu nous assures la paix, et même toutes nos oeuvres, tu les accomplis pour nous. Béni sois-Tu Seigneur, Toi qui fis pour moi des merveilles d’amour !
Amen
*Jc,5,9/Jn,10,29/Mt,11,29/Dt,28,9/Ct,8,6/Mt,5,7/Lc,19,5/Rm,12,12/Jn,16,24/Jr,3,15/Is,30,15/Mt,23,10/Ps,34,6/Ps.107.9/ Ez,34,16/Is,26,12
Il est vivant celui devant qui je me tiens !
Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière,vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon ci-dessus et en remplissant le formulaire.
Que Dieu vous bénisse