« Le Seigneur rebâtit … Il rassemble… Le Seigneur te fera grâce. Dès qu’il t’aura entendu, il te répondra. (Isaïe 30) Le Seigneur guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Le Seigneur élève les humbles et rabaisse jusqu’à terre les impies. (Psaume 147) Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. (Matthieu 9) «
…………………………..
Oui, c’est vrai, Le Seigneur Dieu Créateur fait tout cela ! Toutefois Seigneur, comment le fait-Il puisqu’Il est un Esprit?
- Écoute petite brebis sans berger, écoute Le Berger qui t’instruit aujourd’hui :
Au commencement Dieu dit : « Que la lumière soit et la lumière fut! » (Gn.1) Et il en fut de même pour tout ce qui sont venus après – le ciel et la terre, l’univers et tout ce qu’il contient ! A partir d’une Parole, Dieu a tout créé, et c’est loin d’être terminé – Dieu parle toujours à l’homme, Il n’a jamais cessé de lui parler, et ne cessera jamais, surtout au moment où il a le plus besoin – quand les circonstances de la vie le rend malheureux. Dieu alors l’instruit personnellement. (Jn.6 ) Il lui fait connaître Sa Volonté et c’est à l’homme de la mettre en pratique afin de retrouver la joie et la paix, le bonheur quoi ! (Mt.7)
Mais Seigneur, comment Dieu peut parler et faire tout ce qu’Il fait s’Il est un Esprit, tu n’as pas répondu à ma question ?
- Écoute petite brebis sans berger, écoute Le Berger qui t’instruit aujourd’hui. Ne sois pas impatient… écoute je vais t’expliquer :
Ainsi toi qui pleures, La Parole de Dieu te dit : « Heureux ceux qui pleurent car ils seront consolés. » Moi, ça m’a pris de nombreuses années avant de trouver pleine consolation. Et toi, toi qui poses beaucoup de questions, tu voudras surement savoir pourquoi cela a pris autant de temps? Et bien je te le dirai : c’est simplement parce qu’entre temps je n’avais rien fait pour. Mais oui petite brebis, je n’ai rien fait, je me suis contentée de pleurer, de me laisser abattre… Mais c’est quand j’ai pris mes cliques et ensuite mes claques, que je me suis rendue chez celui que j’avais offensé pour lui demander pardon, qu’à son tour, inspiré par ma démarche, il m’a demandé pardon pour son manque d’affection, c’est quand nous nous sommes ainsi pardonnés tous les deux, que nous nous sommes consolés, et notre consolation fut complète….jusque aujourd’hui et pour toujours !
Ainsi toi qui subis l’injustice des hommes, La Parole de Dieu te dit : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés. » (Mt.5) Elle ne te dit pas : subis l’injustice, mais aie faim et soif de la justice, ce qui fais toute la différence ! Tu veux la justice alors bats toi, cherche à être justifié pour être un jour rassasié !
Ainsi toi qui te plains de ton mauvais caractère, La Parole te dit : « Heureux les doux : ils auront la terre en partage. »(Mt.5) Comment devenir doux et partager le bonheur de ceux qui sont heureux, sinon en travaillant sur tes colères, tes sautes d’humeur, tes hypersensibilités ? En te laissant fortifier par L’Esprit de Dieu – Le doux et humble Lui même ?!
Toi qui te plains du manque de compassion de notre monde égoïste et centré sur lui même, La Parole de Dieu te dit: « Heureux les miséricordieux : il leur sera fait miséricorde. »(Mt.5) En d’autres mots : sois toi-même miséricordieux envers ceux qui sont en manque ! Secoue la poussière de ta miséricorde sur eux – ce sera pour eux un beau témoignage.
Toi qui te plains de la violence dans le monde, La Parole de Dieu te dit : « Heureux ceux qui font œuvre de paix : ils seront appelés fils de Dieu. » (Mt.5) Cesse de te plaindre de la violence, travaille pour la paix !
Toi qui veut voir Dieu parce que tu es trop déçu de l’homme, La Parole de Dieu te dit : « Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu. »(Mt.5) Car un coeur rancunier n’est pas un coeur pur mais troublé. Travaille à devenir pur, à chasser tes ressentiments par des actes de bonté et de charité gratuits. Alors tu verras Dieu – tu Le verras partout, même en celui qui t’a déçu et t’a fait pleurer ! Car tout est grâce ! C’est souvent nous qui, les yeux aveuglés, ne voyons pas où elle se cache ! C’est souvent nous qui préfèr0ns nous laisser abattre en ruminant les yeux brouillés de larmes. Ainsi nous ne faisons pas l’effort d’aller à la source, de remonter en arrière pour essayer de comprendre ce qui en vérité a déclenché nos larmes ; et dans la plupart des cas on se rend compte que personne d’autre que nous mêmes est à blâmer. Vois-tu, en toute relation, chacun a sa part de responsabilités à prendre ou à laisser ! Et oui, petite brebis de Mon Coeur, je devine déjà ta pensée : ‘it takes two to tango’ !
Mais comment as tu fais Seigneur ? Serais tu devin ?
- Non pas devin mais Divin et tout est possible à celui qui l’est ! (Mt.19)
Oh Seigneur alors que je sois Divin !
- Soit ! Puisque tu as demandé je te l’accorderai afin que ta joie soit complète (Jn.16:34) : Divin tu seras ! Mais ce ne sera pas pour lire dans la pensée des gens comme un petit curieux, mais pour les rendre heureux en les inspirant à l’être ! Amen+
Oh merci Seigneur Jésus. « Tu me donnes ton bouclier de salut et tu ne cesses de m’exaucer » (2S,22,36 !) Comment Te remercier ?
- « Prends l’avis de toute personne sage, et ne méprise pas un conseil profitable. » (Tb,4,18) Et moi, « Je trouverai ma joie à te faire du bien. » (Jr,32,41)
Merci mon Seigneur et mon Dieu !
- Va petite brebis perdue mais retrouvée, va et fais ce que Je fais, ainsi tu verras qu’ensemble nous faisons beaucoup de choses. Finalement, eux aussi, ils feront !
Amen +
Il est vivant celui devant qui je me tiens !
Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière,vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon ci-dessus et en remplissant le formulaire.