imitation

moine

« Imitez ceux qui, par la foi et la persévérance, obtiennent l’héritage promis. » 

Hebreux 6 

« Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent ». 

Psaume 111 

« David entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » 

Marc 2. »

MEDITATION

A travers sa lettre aux Hébreux (6), Paul vient nous demander aujourd’hui d’imiter ceux qui, par la foi et la persévérance, obtiennent l’héritage promis. Comme ‘exemple’ à imiter, il a choisi l’obéissance d’Abraham qui lui a valu d’être, de Dieu, comblé de bénédictions, et d’obtenir la multiplication de sa descendance !  

Dans l’Evangile de Marc (2), Jésus Christ – Fils et Parole de Dieu Lui même – choisi l’exemple d’une désobéissance – celui du roi David un jour de sabbat : « David entra dans la maison de Dieu et mangea les pains de l’offrande que nul n’a le droit de manger, sinon les prêtres, et il en donna aussi à ceux qui l’accompagnaient. » 

Nous voici plus de 2000 après devant deux exemples à imiter. A première vue ils ne se ressemblent guère, car l’une nous parle d’obéissance tandis que l’autre de désobéissance. Mais à bien discerner, les deux exemples choisis par ces ‘hommes de Dieu’, nous parlent d’une unique obéissance !

En effet, tandis qu’Abraham a obéi à la Parole de Dieu, David lui a désobéi à la loi des hommes pour obéir à celle de Dieu qui dit que : « Le sabbat a été fait pour l’homme », et qu’ainsi « Le Fils de l’homme est maître même du sabbat. » 

Pour nous aujourd’hui, qui sommes mis devant ces faits plus 2000 ans après, le choix est déjà fait ! De plus, nous sommes assurés que si nous nous tenons à le mettre en pratique, Dieu Lui même ne nous condamnera pas. 

C’est ainsi qu’à travers l’histoire des relations humaines avec Dieu, nous savons où nous devons aller et ce que nous devons faire pour mériter l’héritage promis : la Vie Eternelle de nos âmes! 

Chers frères et soeurs, chers pèlerins, c’est la faveur de Dieu que nous devons rechercher et pas celle des hommes. C’est à Dieu que nous devons plaire et pas à l’homme ! C’est à Dieu que nous devons obéissance ! Car c’est Le Seigneur qui dirige les pas de l’homme. Comment l’homme comprendrait-il son chemin ?  (Pr,20,24)

Il faut y croire et ne point désespérer quand vient la tempête. Dieu agira pour nous car nous agissons pour Lui. C’est Lui qui agit. (Is,38,15) Et si aujourd’hui Il devait nous faire la même Promesse qu’Il a faite jadis à Abraham, nous croirons !

N’est ce pas Seigneur ? 

« Au temps de la faveur Je t’ai exaucé, au jour du salut Je t’ai secouru. Je t’ai façonné et J’ai fait de toi l’alliance d’un peuple. »

Is,49,8 

Amen. Merci Seigneur. Moi je crois ! Je crois que Tu me feras la même Grâce que Tu as jadis faite au prophète Isaïe en faveur du peuple Israël. 

Chers frères et soeurs, chers pèlerins, Abraham de même que David sont vivants par notre foi en ce qu’ils ont faits pour Dieu et en ce que Dieu a fait pour eux. Ainsi serons nous vivants même longtemps après notre disparition de cette Terre, car nous aussi nous témoignons de ce que nous faisons pour Lui et de ce qu’Il fait pour nous. Nous témoignons  de l’Action de l’Esprit Saint, quasi invisible aux yeux des incroyants, et nous savons aussi qu’afin que notre témoignage soit crédible à leurs yeux et qu’il demeure en eux et change leur regard sur Dieu Lui même, notre foi doit être solide, bâtie sur le Roc de la Croix – elle même folie pour les incroyants mais sagesse pour Dieu ! 

Certes c’est notre foi ainsi transmise à nos enfants et à nos petits-enfants qui fera vivre notre souvenir à travers les âges. Toutefois, n’oublions jamais que ce n’est pas nous qui sommes ici en cause, ce n’est pas de nous que le monde doit se souvenir, mais de Celui qui a conduit nos pas : Le Seigneur ! Celui qui a entendu nos cris et a exaucé nos prières. 

Comme nous nous souvenons de l’obéissance,  de la persévérance et de la foi d’Abraham et de David – nos ‘pères’ dans la foi – ainsi notre descendance se souviendra de notre foi en Dieu et Lui rendrons gloire en s’exclamant : « Grandes sont les œuvres du Seigneur ; tous ceux qui les aiment s’en instruisent ». (Ps 111) 

Amen + 

moi

L’Esprit enraciné dans mon coeur, Ta Lumière Seigneur, brille à l’intérieur de mon âme.  

36756-pChers frères et soeurs, chers amis, cet illustre personnage à la mine austère, n’est autre que

Saint Séraphim de Sarov

(né en Russie, fêté le 2 janvier).

Le 2 janvier tres précisément, quand j’ai prié pour connaitre l’Ami du Ciel qui devait conduire notre Fraternité pendant toute cette année 2017, c’est Lui que j’ai reçu – c’est lui qui nous a choisi!

Sa spiritualite s’est développée en cette Parole : « Acquiers la paix intérieure et des milliers trouveront le salut. » Aujourd’hui Il vient nous la conseiller, avec son message qui vient avec : « Priez pour l’unité de l’Eglise »

Nous ne pouvions pas mieux tomber !

Merci saint Séraphim de nous avoir choisi ! Viens nous en aide dans nos prières, nous te recevons comme saint compagnon. 

pour en savoir plus

smiley un petit mot

Si vous désirez réagir à cet écrit, laisser un commentaire ou confier une intention de prière,vous pouvez le faire en cliquant sur le crayon ci-dessus et en remplissant le formulaire.

merci-de-votre-visite

dieu vous benisse

Save

Save

Save