« C’est l’esprit qui fait vivre, la chair n’est capable de rien. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie. »
Jean 6
Tant que nous serons des êtres de chair, que nous vivrons selon la chair et non selon l’esprit, tant que nous serons attachés au corps et négligerons l’âme, nous ne serons rien que des incapables ! Et la mort, la maladie, la souffrance seront constamment comme des épées de Damocles sur nos têtes, nous apportant troubles, stresses, anxiétés, angoisses. C’est l’esprit qui fait vivre, dit Le Maitre, la chair n’est capable de rien.
Comment vit-on selon l’esprit ?
Dieu est Esprit, dit Le Maitre, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité; et Il poursuit L’Enseignement en disant que l’heure est arrivée où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. En effet, ce sont là les adorateurs que recherche le Père. (Jn.4)
Dieu recherche de vrais adorateurs pour les combler de Ses grâces et faire d’eux des êtres spirituels.
Quelles sont ces Grâces ? Elles furent depuis longtemps énumérées par Isaie l’homme de Dieu qui annonça la venue du Maitre et Sauveur des hommes, Jesus de Nazareth, par qui nous recevons L’Esprit de Dieu et Ses Grâces. Ecoutons Isaie dans un esprit de recueillement – esprit de piété qu’avait Le Maitre :
« Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines. Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur » (Isaïe 11, 2).
Sagesse et discernement, conseil et force, connaissance et crainte de Dieu, là sont les Grâces qui font des êtres de chair, désireux de vivre et de travailler pour Dieu, des êtres spirituels appelés à vivre pour l’éternité avec Lui.
Dieu accorde ces Grâces à qui le Lui demandent car Il lui coûte de voir mourir les siens ! (Ps 116) Sans ces Grâces l’homme sera la proie de l’Ennemi. Avec elles il peut le repousser, ne pas tomber dans les pièges de la tentation qui entraîne au péché.
« Oui, Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours. »
C’est donc à travers Jésus que Dieu nous accorde Le Saint Esprit, et c’est grâce à notre foi en Jésus que nous Le recevons, et avec Lui, Ses Grâces.
Parmi toutes, une mérite d’être relevée afin de bien comprendre son importance. La crainte de Dieu est une grâce aussi importante que les autres, car c’est par elle que nous pouvons persévérer sur le chemin de la sainteté qui est le chemin qu’à travers Jésus, Le Père nous propose pour le rejoindre.
La crainte de Dieu n’a rien à voir avec la peur ! Craindre Dieu ce n’est pas avoir peur de Lui, mais Le respecter profondément. Celui qui fait l’expérience de Sa présence mystérieuse qui le transforme ou souvent le surprend, connait et vit de la crainte de Dieu, comme Moïse au Buisson ardent, ou Jacob qui, au réveil d’un songe, s’écrie: « Dieu était en ce lieu et je ne le savais pas. », et les disciples dans l’Évangile de Marc, lors de la tempête apaisée, quand Jésus dit à ses disciples: « Pourquoi avez-vous peur? » Quand le calme se fait, les disciples n’ont plus peur, mais ils sont saisis d’une grande crainte et se disent: « Mais qui est-il donc pour que le vent et la mer lui obéissent? » Ils préssentent qu’en Jésus Dieu est présent, mais ils n’osent pas se le dire, tellement c’est renversant.*
Ainsi, vivre la crainte de Dieu, c’est se laisser remuer, bouleverser au plus profond de soi-même par Sa Présence Vivante et Agissante. C’est demeurer dans ce profond respect de La Présence mystique de Dieu en soi. C’est ce qu’on appelle vivre une expérience spirituelle dans des moments privilégiés de grand calme après une tempête intérieure. C’est une grâce à ne pas négliger de demander et en redemander, car elle est purifiante et sanctifiante ! Alors nous voyons Dieu, tel qu’Il est : Éternel Présence d’Amour ! Et c’est la joie, le bonheur.
Heureux les cœurs purs: ils verront Dieu ! (Mt 5, 8)
N’est ce pas Seigneur?
Jésus me dit : Celui qui fait la volonté de mon Père, celui-là est pour moi un frère. (Mt12, 50)
Merci Seigneur. Amen Alleluia
Chers freres et soeurs, vivre des Grâces de L’Esprit Saint c’est vivre en complète harmonie avec Dieu Le PÈRE de notre Seigneur Jésus, et Sa Volonté. Bien plus que disciple, bien plus que serviteur, bien qu’ami, c’est être le frère de notre Seigneur Jésus Christ Lui même.
Prions
• Seigneur Jésus, aide nous à prendre conscience qu’avec l’Esprit Saint que Tu nous accordes à chaque fois que nous te le demandons, Tu nous accordes aussi Ses grâces. Que nous soyons conscients qu’après Sa venue, nous sommes remplis de sagesse et de discernement, de conseil et de force, de connaissance et de crainte de Dieu. Que cette prise de conscience nous pousse en avant dans la foi et la confiance vers ceux et celles de nos frères et soeurs qui sont encore loin de Dieu. Que nous n’ayons plus peur comme les apôtres quand eux même l’ont reçu, mais que nous sortions au grand jour faire Sa Volonté, afin que Son Règne vienne sur la terre comme il est aux cieux, et que Son Nom soit sanctifié. Que les Grâces du Saint Esprit nous remplissent tous ici présent aujourd’hui afin que nous allions dans le monde proclamer La Bonne Nouvelle que Jésus est Ressuscité, que ce n’est plus nous qui vivons mais Son Esprit qui vit en nous car nous avons tous ici fais le choix de vivre selon Sa Vérité. Au nom du Père, par Le Fils, dans Le Saint Esprit.
Amen +
* selon La Croix
Pourla gloire de Dieu et le salut du monde