La Maison de Dieu

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 17,1-11a.

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»


Ce matin, pendant l’Oraison j’ai reçu du Ciel cette Parole : « Il posa sur moi Sa droite et dit : Ne crains pas. Je suis Le Premier et Le Dernier et Le Vivant ; je fus mort, et voici, je suis vivant pour les siècles des siècles. » (Ap. 1) Et dans L’Evangile du Jour je lis ces Paroles de Jésus à Dieu Le Père : « Glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. » (Jn 17)

La Gloire de Jésus est d’avoir été dans Le Cœur de Dieu L’Eternel depuis le commencement et d’être assuré, que par Sa mort, Il sera aussi et Le Dernier et Le Vivant pour les siècles des siècles !  Ce qui me pousse à m’exclamer : Alléluia ! Quand on connait Jésus alors c’est pour la vie.

Ce pouvoir donné au Fils par Le Père au moment de Sa propre Résurrection quand le voile du Temple se déchira en deux du haut en bas (Mt 27), symbolise La Nouvelle Alliance que Dieu a conclue avec l’homme : désormais Dieu habitera l’homme – en lui Il fera Sa Demeure.

Mais Dieu est Esprit, comment habiter l’homme sinon en habitant son esprit ? Et une fois l’homme devenu Le Temple de L’Esprit de Dieu – L’Esprit Saint, alors pour lui c’est une nouvelle vie qui commencera, une qui ne finira jamais, car ce sera La Vie Eternelle  pour lui et avec Dieu. Ce qui veut dire que Dieu ne sera plus un mystère pour l’homme ! En Dieu l’homme verra son Père, et en l’homme, Dieu verra un fils ou une fille. L’homme et Dieu ne feront plus qu’UN par Le Fils dans Le Saint Esprit, et jamais plus il ou elle ne sera le même homme ni la même femme car cette Sainte Trinité l’aura transformé.

Ce pouvoir de transformer les êtres afin qu’ils puissent recevoir L’Esprit Saint, Jésus l’a reçu de Dieu et pour tout être de chair ! (Jn 17) Dieu ne faisant pas de différence entre les hommes, (Act 1) tout être humain est appellé à vivre cette transformation – à devenir pour toujours Sa demeure, Son Temple – ceci afin de pouvoir vivre de Son Esprit et L’adorer comme Il le désire Lui-même, au dire de Son Verbe fait chair Jésus Christ, c’est à dire : en esprit et en vérité. (Jn 4) Or quand on vit ainsi, quand on est devenu La Maison de Dieu, alors tout devient possible car rien n’est impossible à Dieu. (Lc 1)

Rien ne sera impossible à celui qui est habité du Saint Esprit car ce ne sera plus lui qui vivra mais Le Fils en lui ! Ce ne sera plus lui qui adorera Le Père mais Le Saint Esprit en lui. Il pourra dire à toute montagne de se déplacer et elle se déplacera ! Il pourra commander à l’Ennemi de disparaitre, et il disparaitra. Il accomplira les signes que Le Fils a accomplis car Le Père sera avec lui !

N’est-ce pas Seigneur ?

Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il faut renaître. (Jn 3, 7)

Amen Alleluia ! Merci Seigneur.

Ma Douce : Le vent souffle où il veut : tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour qui est né du souffle de l’Esprit. (Jn 3)

Oh Seigneur, comme je suis encore loin de tout cela. Ma Maison est encore en pleine construction. Quand viendras-Tu avec Le Père et Le Saint Esprit habiter en moi ?

Nous viendrons le jour où tu feras totalement Sa Volonté.

Oui Seigneur.

Mais ne t’en fais pas – Ton Père voit ce que tu fais dans le secret: il te le revaudra. (Mt. 6, 18) Il voit comment déjà tu t’ouvres à Lui, et combien tu travailles pour Sa Gloire et le bien de Son Royaume et de Ses enfants. Alors ne crains pas : Il a déjà posé Sa Droite sur toi…

Oui Seigneur, c’est vrai.

Le disciple n’est pas au-dessus de son maître. Il lui suffit d’être comme son maître. (Mt 10) Amen +

pour la gloire de Dieu et le salut des hommes

Save

Save

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.