La Langue de Dieu

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,29-33.
En ce temps-là, les disciples de Jésus lui dirent : « Voici que tu parles ouvertement et non plus en images.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et tu n’as pas besoin qu’on t’interroge : voilà pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu. »
Jésus leur répondit : « Maintenant vous croyez !
Voici que l’heure vient – déjà elle est venue – où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; mais je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai parlé ainsi, afin qu’en moi vous ayez la paix. Dans le monde, vous avez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde. »


Il y a le regard de Jésus, et il y a la langue de Jésus. Tous deux viennent de Dieu. Tous deux sont Ses Grâces qu’Il accorde et distribue à qui les Lui demande.

Le Regard que Jésus pose sur le monde, qu’il soit bon ou méchant, est toujours un rempli de miséricorde car c’est ce que Jésus est, et Il ne peut qu’être ce qu’Il est. Je suis Le Bon Berger dit-Il. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. (Jn 10) Le Regard de Jésus est Vie et Paix. Il donne vie et  paix à celui qui Le suit et retient Ses ParolesJe suis venu non pour juger le monde, dit-Il, mais pour sauver le monde (Jn 12), pour aimer tous les hommes de l’Amour de Dieu Père de l’Humanité, et qui ne fait pas de différence entre les hommes. (Act 10)

La Langue de Jésus porte la même miséricorde car c’est ce qu’Il est et Il ne peut qu’être ce qu’Il est. Père, dit Il sur la croix, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font. (Lc 23) A ceux qui Le suivent, Il conseille : Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent. (Mt 5) Il commande : Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. (Lc 6)

Ainsi est aussi le disciple accompli de Jésus Christ : il n’a qu’un regard, il ne parle qu’une seule langue, il est comme son Maître! (Lc 6)

Chers frères et soeurs, si j’ai tenu ce matin à apporter ces précisions à la Vérité des Saintes Ecritures et à La Lumière des Saints Evangiles, c’est afin que nous puissions bien comprendre ce qui fut rapporté en ce que nous lisons ce matin dans la première Lecture des Actes des Apôtres – l’après Jésus comme j’aime le dire : “Quand Paul leur eut imposé les mains, l’Esprit Saint vint sur eux, et ils se mirent à parler en langues mystérieuses et à prophétiser.” (Act. 19)

Comprenons bien qu’il n’existe en Dieu aucun mystère qui n’ait déjà été révélé au monde, aucune Prophétie, aucune de Ses Paroles, qui n’aient été accomplies par Jésus Christ Le Verbe fait chair (Jn 1). Sur la Croix, Ses dernières Paroles furent : « Tout est accompli ! » (Jn 19). Ensuite Il remit Son esprit à Dieu et expira. A ce moment là, le rideau du Sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas ; la terre trembla et les rochers se fendirent (Mt 27) Dieu Se manifesta aux hommes et conclut avec L’Humanité une dernière Alliance dont la base est fondée  sur SA MISERICORDE ! Dieu pardonna aux hommes le mal qui Lui fut fait en Son Fils, et beaucoup ce jour là crurent en Lui. Depuis ce moment, c’est à travers Son Saint Esprit que l’homme reçoit la Parole de Dieu, de même que Sa Volonté !

Dieu est Esprit. (Jn 4) Dieu est Amour. (1 Jn 4)  Si tu désires parler comme Lui, si tu veux parler Sa Langue, alors sois donc parfait, comme Lui ton Père céleste est parfait. (Mt 5). Sois miséricordieux comme Lui est miséricordieux. Pardonne au prochain qui t’a offensé, (Mt 6). Ne le juge pas (Mt 7). Au contraire, aime ton prochain (Mt 22), et prie pour lui qui te persécute (Mt 5) Bénis le au lieu de le maudire (Rm 12) ! Ne le tue pas, ne le mens pas, ne le jalouse pas, ne vole pas ce qui lui appartient… (Dt 5), mais à chaque occasion qui t’es donnée, impose tes mains remplis d’amour sur lui, alors et rien qu’alors, quand dans une assemblée de prières tu prieras ouvertement à côté de moi, je comprendrai tout ce que tu diras. Je croirai que ta prière vient de Dieu. (Jn 16)

Amen +

pour la gloire de Dieu et le salut des hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.