Appel et Mission

Ecoute, O mon fils, les préceptes du maître, et prête l’oreille de ton coeur. Reçois volontiers l’enseignement d’un si bon Père plein de tendresse, et accomplis-le efficacement …

Règle de St.  Benoit

________________________________________________________________________________________

Chers frères et soeurs, le psalmiste dit : Le Seigneur notre Dieu parle et cela est, Il commande et cela existe… Et cette Parole se révèle être vérité à travers l’Evangile du Jour ! 

En effet, tout ce qu’Il avait demandé à Ses disciples de faire quand Il les avait envoyé en mission, a été accompli parce qu’Il leur avait aussi donné le pouvoir d’accomplir ! C’est ainsi que nous, disciples des derniers temps, malgré le fait que Jésus ne soit plus physiquement parmi nous comme Il l’était avec les douze, nous pouvons aujourd’hui reconnaître notre propre mission et répondre positivement à Son Appel, grâce au pouvoir qui vient avec ! Comme Jésus avait reçu Sa Mission et le pouvoir de l’accomplir de Son Père qui l’avait envoyé, nous aussi nous les recevons de Jésus qui nous envoie. Si donc tu veux connaitre ta mission et être certain qu’elle est la bonne, regarde si tu as le pouvoir de l’accomplir.

Le pouvoir que Dieu donne pour bien accomplir sa mission auprès de Lui et pour Le Royaume, ne vient pas sous forme de certificat bien acquis parce que l’on a bien étudié, appris dans les livres et passé les examens. Le pouvoir que Dieu donne avec toute mission est tout autre – il ne se mesure pas en terme d’intelligence de l’esprit. Si nous étions à la place de Jésus, aurions-nous confié la mission de « pasteur » à un simple pécheur de son métier, et qui de surcroît avait très mauvais caractère ? Certainement pas. Nous aurions confié cette mission a un érudit, quelqu’un qui aurait étudié la Théologie et réussi Jesus ses examens avec la plus haute distinction. Mais ca c’esr nous ! Jesus Lui, pourtant tout Fils de Dieu qu’Il était a choisit Pierre parce que ce dernier possédait une forme très rare d’intelligence qu’Il savait lui venait de Dieu – c’etait un Don que Dieu lui avait fait en vue de cette mission, et ce Don, ce Pouvoir était l’intelligence du coeur ! Souvenons nous de ce que Jésus a fait avant de dire à Pierre d’être le pasteur de ses brebis !  Par 3 fois, en posant à Pierre la même question,  Jesus s’était assuré que Pierre L’aimait0 plus que tout.

« Aime et ce que tu veux fais le », disait saint Augustin. « Aime Dieu et aime ton prochain » dit Jésus Christ Fils de Dieu, car il ne suffit pas d’aimer son prochain tout court, il faut aimer Dieu d’abord, et puiser en Lui le pouvoir d’aimer son prochain parce que ce prochain il nous faudra l’aimer et l’aimer jusqu’au bout, et pas pour un certain temps seulement, mais jusqu’au bout et malgré tout. 

Travailler pour l’amour de Dieu, tout faire pour Le plaire et pour Sa Gloire – voilà bien comment nous devons accomplir notre mission pour bien l’accomplir, et nous recevons tous le même Appel pour une unique Mission : l’appel à aimer Dieu et servir son prochain ! 

Le pouvoir que Dieu donne aux hommes et Il le donne à tous, sans exception, sans faire de différence, c’est de L’aimer, et pour L’aimer il faut Le connaître, et pour Le connaître il faut connaître Jésus Christ qui est Son Fils envoyé au monde pour Le révéler.

N’est ce pas Seigneur ?

Et Jésus me dit : Ce que je vous commande c’est de vous aimer les uns les autres …

Amen Alléluia + Merci Seigneur 

Mt 10*Ps 33*Jn 15