(Grande Trinité )
Moïse dit à Dieu : « Qui suis-je? » Dieu lui répondit : « Je suis avec toi »
(Exode 3)
Quand j’étais plus jeune, avant de rencontrer Dieu, j’attachais de l’importance à ma petite personne, et l’opinion des autres comptait beaucoup pour moi. Cela fait 17 ans que, dans Sa grande Miséricorde, Dieu S’est penché sur moi, révélé à moi, S’est occupé de moi, et aujourd’hui, avec ce recul, Il me donne de constater ce qu’Il a fait de moi et qui je suis en vérité : une âme librement dépendante – une âme qui a fait le choix de se libérer du regard humain pour ne s’attacher qu’à Celui de Dieu !
Alors, mon exulte de joie à chaque instant en proclamant Sa LOUANGE, car pour elle, Il a fait des merveilles.
« Bénis le Seigneur, ô mon âme, bénis son nom très saint, tout mon être ! Bénis le Seigneur, ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits ! Car il pardonne toutes tes offenses et te guérit de toute maladie; il réclame ta vie à la tombe et te couronne d’amour et de tendresse. Le Seigneur fait œuvre de justice, il défend le droit des opprimés. Il révèle ses desseins à Moïse, aux enfants d’Israël ses hauts faits. »
Aujourd’hui, à l’exemple de Jésus-Christ, Le Maitre et Seigneur que Dieu lui a donnée, mon âme peut dire : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. »
Aujourd’hui Papa, tout comme Moïse hier, si mon âme devait Te poser la question : « Qui suis-je? », je peux dire avec certitude que Tu lui répondras : « Je suis avec toi », car Tu l’as libérée du filet de l’oiseleur, et elle, de même que sa maison, te sont entièrement dédiées et dévouées.
A cela, Le Père répondit : Ma douce enfant, si j’ai essuyé les larmes de tes yeux, c’est parce que je me suis souvenu et ému de toi. Je me suis souvenu du grand amour que j’ai eu pour toi quand je t’ai créée. Je me suis souvenu de l’alliance que j’ai voulu conclure avec toi. En effet ma douce fille, c’est à la liberté que je t’ai appelée, c’est pour m’appartenir que tu es née, pour te prendre sous mon ombre
Oh Papa, mon âme est comblée de Tes Grâces…
Comme j’ai envoyé mon Fils, aujourd’hui je t’envoie ! Reçois mon Esprit et va ! Va rassasier ceux qui ont faim de moi et abreuver ceux qui ont soif de moi.
Oui Père, avec l’aide de Ton Esprit, j’assurerai ce que Tu me demandes.
Ce que j’ai projeté, je l’accomplirai.
Merci Abba, Père, Amen Alleluia !
Chers frères et soeurs, écoutons ensemble ce commentaire qui résume ce qu’aujourd’hui mon âme a essayé de vous transmettre :
« C’est sûrement dans ce fond de l’âme que le Père du ciel engendre son Fils unique… Si quelqu’un veut sentir cela, qu’il se tourne vers l’intérieur, bien au-dessus de toute l’activité de ses facultés extérieures et intérieures, au-dessus des images et de tout ce qui lui a jamais été apporté du dehors, et qu’il se plonge et s’écoule dans le fond de son âme. La puissance du Père vient alors, et le Père appelle l’homme en lui-même par son Fils unique, et tout comme le Fils naît du Père et reflue dans le Père, ainsi l’homme lui aussi, dans le Fils, naît du Père et reflue dans le Père avec le Fils, devenant un avec lui. Le Saint Esprit se répand alors dans une charité et une joie inexprimables et débordantes. Il inonde et il pénètre le fond de l’homme avec ses dons aimables. »
Amen +
Aujourd’hui encore La Sainte Trinité nous fait comprendre ce qu’est la Vie Eternelle. Mieux encore les amis, nous comprenons clairement pourquoi l’âme qui s’est abandonnée à Elle devient à son tour « buisson ardent qui jamais ne se consumera ». Aujourd’hui, à travers une seule exclamation poussée de l’intérieur, d’un seul coeur et d’une seule voix : Dieu seul suffit, la Sainte Trinité nous fait Grâce de répondre à la question qu’hier Moïse a posée quand il s’est retrouvé devant Dieu : « pourquoi le buisson ne se consume-t-il pas ? »
visage de l’Esprit Saint
Chers frères et sœurs,
Dieu nous suffit, c’est pourquoi nous vivons abondamment et vivrons éternellement. Dieu nous suffit, c’est pourquoi, nous nous revêtons chaque matin des sentiments de tendre compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience. Dieu nous suffit, c’est pourquoi nous nous aimons les uns les autres.
Amen Alleluia +
(Ex. 3 * Ps 103 * Mt 1 * Is 25* Ps 106*Gal 5* Lc 1*Jb 23* Jean Tauler, moine dominicain (1300-1361) *Col,3,12
photos : magnifiques sculpture de Stephane Morit