Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,18-23.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur. Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : celui-là, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin. Celui qui a reçu la semence sur un sol pierreux, c’est celui qui entend la Parole et la reçoit aussitôt avec joie ; mais il n’a pas de racines en lui, il est l’homme d’un moment : quand vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il trébuche aussitôt. Celui qui a reçu la semence dans les ronces, c’est celui qui entend la Parole ; mais le souci du monde et la séduction de la richesse étouffent la Parole, qui ne donne pas de fruit. Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c’est celui qui entend la Parole et la comprend : il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un. »
MEDITATION
Il ne suffit pas d’entendre La Parole de Dieu. Notre Seigneur met aujourd’hui l’emphase sur l’importance de La comprendre.
Voici ce qu’Il dit : « Quand quelqu’un entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur. » (Mt 13)
En effet, dès que nous nous mettons à lire Les Saintes Écritures le Mauvais survient pour nous distraire, nous détourner, – que nous ne retenions rien de ce que nous avons lu. D’où l’importance de prier le Seigneur de nous envoyer L’Esprit du Bien avant de commencer la lecture, car non seulement Il va barrer la route au Mauvais, mais éclairer notre esprit, que nous puissions comprendre, discerner, pour ensuite pratiquer La Parole de Dieu, car là est Son but. Alors et rien qu’alors nous pourrons « porter du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour un » au Royaume de Dieu qui est Le Royaume de l’amour. Ce qui veut dire que plus nous comprenons La Parole de Dieu, plus nous nous approchons de Lui qui est Amour. (1Jn.4) Plus nous nous nourrissons de La Parole d’Amour, plus nous découvrons combien Il nous aime et a à coeur notre bonheur, et plus nous L’aimons en retour et avons à coeur de Le plaire. Et que fait Dieu quand quelqu’un Lui montre son amour ? Écoutons ce que Lui même dit : « Ceux qui m’aiment et observent mes commandements, je leur montre ma fidélité jusqu’à la millième génération. » (Ex. 206)
Dieu est fidèle mes chers frères et soeurs. Du haut de mes 64 ans, je peux aujourd’hui l’affirmer, en témoigner, et je sais que même quand j’aurai atteint un âge plus certain, Il me donnera encore plus de raisons de l’affirmer et d’occasions d’en témoigner. Dieu est fidèle en Son Amour pour chacun de nous – Il n’abandonne personne qui est en quête d’amour. Il se révélera Lui-même à cette personne et lui enverra le véritable amour – que ce soit sous la forme d’un semblable, ou d’une vocation à exercer. Dieu veut faire de nous des êtres d’amour. Seules Ses Paroles données au fils du temps, nous le révèle …
« Je t’aime depuis toujours. C’est pourquoi je te reste profondément attaché. » (Jr.31 )
« Je te fiancerai à moi pour toujours. Alors tu sauras que je suis le SEIGNEUR. » (Os.2)
« Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle. » (Jn.3)
… pour ne citer que celles-là !
Ceci dit, moi aussi, envers Lui, j’ai fait mon petit « home work » : je Lui suis demeurée fidèle !
Cela fait 30 ans cette année qu’Il est venu me trouver, m’a montré clairement mon péché, que j’en ai pris pleinement conscience, que je m’en suis sincèrement repentie. Cela fait 30 ans qu’Il S’est révélé à moi à travers une Parole, et puis une autre, et puis des quantités d’autres. Cela fait 30 ans que je marche sur ce Chemin de bonheur qu’est la contemplation, la prière, l’oraison – le Chemin du seul avec Le Seul. Cela fait 30 ans que j’ai commencé à lire La Bible et à méditer Son Enseignement.
Dieu est venu me chercher dans ma boue, alors que ma terre était encore pierreuse et remplie de ronces, pour me rappeler pourquoi j’étais née et m’apprendre que j’avais à mourir à moi-même pour naître de nouveau et faire alliance avec Lui. Je ne le savais pas, alors je sortais d’une alliance pour en retomber dans une autre, par 3 fois je l’ai fait jusqu’à ce qu’Il décida que cela suffisait, qu’il était temps pour moi d’apprendre qui Il est en Vérité.
Voici 30 ans que je n’ai pas croisé mes doigts en attendant que les choses se passent. Aux affaires d’en haut, je me suis intéressée, et le travail continue, il ne cessera jamais car plus je m’intéresse, plus je m’applique et plus je découvre, non seulement un Univers totalement inconnu du monde matériel et de la chair, mais je découvre qui je suis en vérité : une enfant de Dieu – notre Père qui est aux Cieux, et qu’ainsi je ne suis pas seule au monde. Alors je m’applique à découvrir mon prochain, à mieux le connaitre, pour mieux l’aimer comme cela m’est suggérée, commandée même, non pour me dominer, me diminuer, mais pour m’élever. Les commandements de Dieu sont des Grâces – ils aident qui les applique dans sa vie, à demeurer sur le Chemin de l’Amour. Les rechercher, les méditer, en communier de jour comme de nuit, est, je l’ai découvert : un vrai bonheur. « Heureux ceux qui scrutent ses commandements, ceux qui le cherchent de tout leur cœur » (Ps 118,2).
En me découvrant, j’ai découvert Celui qui m’a créée, qui m’a désirée, qui m’a protégée dès le sein de ma mère qui ne voulait pas vraiment me garder. En me découvrant je L’ai découvert Lui, L’Amour de ma vie ! Voici ce qu’Il m’a dit : « Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu ne sois sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi » (Jr 1) Quelle découverte en effet ! Et moi je ne Lui ai demandé qu’une chose, que je désirais passionnément : « Je voudrais habiter toute ma vie dans Ta Maison, pour contempler Ta beauté et pour admirer Ton temple » (Ps 27) Quelle ne fut pas ma surprise quand plus tard Il m’a interpellée et j’ai découvert que ce Temple c’était moi, et que c’était Lui qui avait mis ce désir en moi car c’était Lui qui voulait m’habiter. « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? » (1 Corinthiens 6)
En me découvrant, j’ai découvert Dieu en moi, et en mon prochain – un Dieu qui m’a aimé le premier, (1 Jn.4), et j’ai découvert l’Amour, Le Vrai, et petit à petit, Il me transforme et je deviens amour ; tout au moins, nous travaillons tous deux à ce que je le devienne ! Mais le travail n’est pas dur car je ne le fais pas seul, Le Maître – L’Envoyé de Dieu est là pour m’aider, et avec Lui L’Esprit de Dieu pour m’éclairer, m’aider à bien discerner : « Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.” (Mt.11)
N’est-ce pas Seigneur Jésus ? Que dis-Tu ?
Je dis qu’il est grand temps que tu te mettes debout et que tu resplendisses, car voici ta lumière, et sur toi se lève la gloire du Seigneur. (Is.60,1)
Mes biens chers frères et sœurs, voilà ce qui se passe quand la semence tombe dans une terre qui fut remuée, travaillée et retournée maintes fois par les mains du Jardinier du Paradis, notre Seigneur Jésus-Christ ! Cela Lui a prit 64 ans mais Il est parvenu ! OUI Il n’y a pas de plus fidèle que Lui. Aujourd’hui, je ne peux que Lui dire MERCI SEIGNEUR. AMEN ALLELUIA !