comparaison

« Le jour où j’interviendrai, je les punirai de leur péché. » 
Ex. 32
« Dieu a décidé de les détruire.  C’est alors que Moïse, son élu, surgit sur la brèche, devant lui, pour empêcher que sa fureur les extermine. »
Ps 106
« Le royaume des Cieux est comparable à ... »
Mt 13


MEDITATION

Aujourd’hui notre Seigneur Jésus compare le Royaume de Dieu à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, dit Il, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. Il le compare aussi au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. «  (Mt 13)

Si j’étais un peintre et que je devais mettre en image le Royaume des cieux selon ces deux paraboles de Notre Seigneur, j’aurai dessiné et peint un très bel arbre et des quantités d’oiseaux faisant leurs nids dans ses branches, de même que j’aurai dessiné et peint un beau pain de campagne bien ‘enfariné’.

Toutefois j’aurai commis une grave erreur et mon dessein n’aurait aucune valeur aux yeux de Dieu, car j’aurai omis d’y inclure et la graine de moutarde et l’homme qui l’aura semée dans son champ, de même que la femme travaillant sa pâte jusqu’à ce qu’elle monte. Et même là, mon dessein n’aurait aucun sens si je ne dessinais pas Celui qui a créé l’homme et la femme, et la nature qui les entoure et dont ils ont besoin ! Mais comme il est impossible de représenter Dieu car Dieu est Esprit, alors mon dessein serait de toutes façons incomplet, insensé et sans valeur !

Ceci dit mes bien chers frères et soeurs, et de même que l’expression le dit si bien : ‘ il faut de tout pour faire un monde’, de même, il faut à Dieu le concours de Sa Créature et de Sa Création pour faire Le Royaume des cieux. De même que sans le concours de Noé, le monde n’aurait pas été reconstruit après le grand déluge, de même le peuple de Dieu n’aurait pas survécu non plus dans le désert sans les supplications et intercessions de Moïse auprès de Dieu.

Le Royaume des cieux n’existe pas sans Dieu et le concours de l’homme – lui meme créé par Dieu à Sa propre image selon Son Désir : « Faisons L’Homme a notre image » : révélation de La Sainte Écriture (Gn. 1)

Dieu certes a créé L’Univers et tout ce qu’il contient : tout ce qui somme toute représente Le Royaume des Cieux. Toutefois, Il l’a toujours comparé à la Terre et tout ce qu’elle contient : tantôt à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ, et la mauvaise herbe qu’Il permit de croître en même temps; tantot à une graine moutarde qui devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches; tantôt a du levain qu’une femme a pris et mis dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte soit levée; tantot à un trésor caché dans un champ, qu’un homme trouve, cache, et, dans sa joie, va vendre tout ce qu’il a, et achète ce champ; tantôt à un chercheur de perles fines qui trouve une perle de grand prix, vend tout ce qu’il a pour l’acheter; tantôt à un filet jeté de pêche jeté dans la mer et ramassant des poissons de toute espèce, des bons comme des mauvais.

Sans le concours de l’homme et de la femme, Créatures de Dieu qui constituent l’Humanité – elle même travaillant dans le monde pour faire que Le Royaume soit – Le Royaume ne serait pas.

Nous sommes donc ici en mesure et en droit de nous poser certaines questions cruciales à notre existence, telle que : que serait l’homme sans esprit, et l’esprit de l’homme sans l’Esprit de Dieu qui l’a conçu ? Et dans le même Souffle, j’ai envi d’ajouter : que serai l’Esprit de Dieu sans l’esprit de l’homme qu’Il a désiré, aimé et créé pour Se révéler ?

Nous sommes tous reliés – Dieu à l’Humanité et l’Humanité à Dieu, l’homme à la nature et la nature à Dieu, l’homme à la femme et tous deux, avec Dieu qui est La Source de toute Vie, ne font QU’UN, pour faire du Royaume des cieux, un Royaume qui EST, c’est à dire ETERNEL.

N’est ce pas Seigneur ? Toi qui m’apprends toute chose, que dis Tu ?

Et Jésus, par le biais, du Saint Esprit de Dieu, répondit : « Toutes les entreprises réussiront et sur ta route brillera la lumière. » (Jb,22,28)

Ce qui veut tout dire. Merci Seigneur, Amen +

En effet mes chers frères et soeurs, que serions-nous sans La Lumière qui fut la première chose que Dieu a créée après le ciel et la Terre ? (Gn 1) Notre Seigneur Jésus Christ qui S’est révélé être La Lumière du monde, nous l’avait bien dit : « Sans moi vous ne pouvez rien faire.  » (Jn 15)

Mes chers amis, plus mon esprit s’enfonce dans les Saintes Écritures et plus il s’élève jusqu’au Ciel et prend pleinement conscience de l’importance du « aimez vous les uns les autres comme je vous aimés » (Jn 15), de la solidarité, de l’union, de la fraternité… Plus aussi il redescend sur Terre et réalise combien l’homme est dans l’erreur quand il juge son semblable et fait la différence entre les enfants de Dieu. Plus mon coeur s’uni au Coeur Miséricordieux de Jésus et plus il prie et intercède, plus il lie et délie sur la Terre afin qu’au Ciel il en soit de même … (Mt 18)

Oui, le Royaume des Cieux est comparable…

Amen +