« à chacun selon ses capacités »
Mt 25
A chacun, et selon ses capacités, Dieu confie une mission à remplir pour le bien du Royaume. Néanmoins, il peut arriver qu’Il confie la même mission à plusieurs personnes ayant les mêmes capacités pour l’accomplir. A cause de cela, la jalousie peut naître entre ces personnes et la mission tombe alors sous l’emprise de l’Ennemi qui la dirigera à sa façon, c’est-à-dire dans le chaos ! Mais entre chrétiens il ne doit pas en être ainsi. Ecoutons ce qu’a suggéré saint Paul à ses frères Théssaloniciens en sa première lettre (4,9-11) :
« Frères, pour ce qui est de l’amour fraternel, vous avez appris vous-mêmes de Dieu à vous aimer les uns les autres. Frères, nous vous encourageons à progresser encore : ayez à cœur de vivre calmement, de vous occuper chacun de vos propres affaires et de travailler de vos mains comme nous vous l’avons ordonné. »
En effet chers frères et sœurs, chers pèlerins, les capacités que Dieu accorde devraient être pour chacun de nous des moyens pour mener à bien la mission confiée, et non des buts pour notre propre avancement, notre glorification. Dieu seul est Juge de nos capacités et de nos performances ! Nous ne devons donc en aucune manière et sous aucun prétexte nous quereller à ce sujet. Nous ne devons pas permettre à la jalousie d’entrer dans nos coeurs et venir tout gâcher. Le bien du Royaume de Dieu doit être notre priorité, notre seul souci, notre unique orgueil, pour Sa glorification et non la notre.
N’oublions pas que L’Oeuvre de Salut de l’Humanité, commencée sur la croix par notre Seigneur Jésus, s’est passée dans le calme. Jamais Il n’a riposté aux injures et aux blessures qu’Il recevait. Dans la sérénité et la confiance en Dieu Son Père, a été Sa force ! (Is.30,15) Que Son exemple nous serve aujourd’hui, nous qui sommes appelés à continuer Son Œuvre par le OUI que nous Lui avons donné.
Entre nous donc pas de querelles, de jalousies et autres méfaits de ce genre. Au contraire, réjouissons-nous que notre récompense n’est pas pour ici – que nos noms se trouvent déjà inscrits dans les cieux comme promet notre Seigneur. (Lc. 10) Restons unis en tous temps dans l’Esprit. Vivons dans la prière et les supplications pour nos frères et soeurs de la Terre, ils en ont tant besoin. (Ep. 6:18) Dieu nous a créés tous à Son Image, (Gn.1) rendons Lui gloire en vivant selon Sa Volonté : en nous aimant les uns les autres. Là est finalement la capacité que Dieu a donné à chacun, et que nous avons tous en commun.
N’est-ce pas Seigneur ?
Et Jésus répondit : S’il est possible, pour autant que cela dépende de vous, vivez en paix avec tous les hommes. Rm,12,18
Merci Seigneur Amen Alleluia !
Il est Vivant le Dieu devant qui je me tiens.
+