laissant tout, ils Le suivirent.
(Lc 5)
Qui suivons-nous ?
Mes biens chers frères et soeurs, cette question nous est aujourd’hui posée, et nous devons y répondre en toute loyauté envers Celui que nous suivons.
Quand Pierre s’est rendu compte qui l’avait demandé de jeter à nouveau ses filets, il fut saisi d’un grand effroi et il tomba à genoux devant Lui, L’appelant ‘Le Seigneur’, le suppliant de s’éloigner de lui tant il se sentait indigne d’être en Sa Présence.
Quant à Paul, l’autre apôtre qui ne L’a pas connu comme Pierre l’a connu, qui n’a pas vécu avec Lui comme Pierre et les autres ont vécu avec Lui pour la bonne raison qu’il était leur persecuteur, Paut fut désarçonné par Sa Voix, jeté par terre et rendu aveugle par Sa Lumière.
Ces deux hommes ont été les piliers de notre foi. A travers leur témoignage, nous avons été guidés jusqu’à Lui. Mais ce n’est pas eux qui ont fortifié notre foi, c’est Lui – c’est notre rencontre personnelle avec Lui qui fait qu’aujourd’hui nous avons tout quitté pour ne suivre que Lui. C’est SON Appel et notre OUI donné librement et sans contraintes, qui fait de nous Ses disciples.
Parce que c’est Lui qui nous a transformés, de telle sorte que nous pouvons aujourd’hui, en apôtres des derniers temps, nous identifier aux premiers, et reconnaitre nous aussi, 2000 ans après, Sa glorieuse puissance capable d’arrâcher des ténèbres et rendre ‘saint, dans la lumière’, tout être qu’Il touche d’une seule Parole, d’un seul Regard.
Mes biens chers frères et soeurs, telle fut notre transformation. Grâce à Lui, nous sommes libérés du péché qui nous retenait prisonniers, nous sommes sauvés. Pour un tel Etre, dans un grand respect de Sa Personne, comme Pierre, Paul et les autres, nous avons alors pris la décision de tout quitter pour ne suivre que Lui, Lui donnant contrôle sur tout : notre volonté, nos pensées, nos désirs, notre être tout entier, nous ne faisons rien sans son consentement ; parce que, comme les premiers, nous reconnaissons qu’Il est au-dessus de tout et que sans Lui, nous ne pouvons rien faire !
C’est pourquoi nous pouvons, sans l’ombre d’aucun doute, répondre à la question et attester que nous connaissons Celui que nous suivons – Celui la même qui parle et tout arrive, tout se fait; qui est au commencement de tout, par qui tout fut créé, et qui sera à la fin de tout, par qui tous seront jugés. Lui c’est Jésus Christ Fils de Dieu, La Parole de Dieu Elle même, dans la chair, en Esprit et en Vérité ; qui garde notre âme de tout mal en nous invitant et incitant à faire le bien afin de plaire à Dieu notre Père des Cieux, de qui nous recevrons le même héritage qui Lui a été donné, c’est à dire de devenir enfant de Dieu, sel de la terre, lumière pour le monde, incarnation de Sa Parole, au service de nos frères et soeurs, pour la paix et la non violence, pour le pardon et non la rancune/la vengeance/Le ressentiment, pour le bien et non le mal, pour l’amour et non la haine, pour la miséricorde et non les sacrifices. Tout ce que Jésus a fait, si nous suivons à la lettre Ses Enseignements, nous serons nous aussi capables de faire, et plus encore, car l’Autorité nous aura été donnée d’en Haut, au Nom du Père par Le Fils dans Le Saint Esprit. Lui même descendra sur nous et tout ce que nous ferons, ce sera pour La Gloire de cette Sainte Trinité et non la nôtre.
Quand nous serons arrivés à ce stage là, croyez mes bien chers frères et soeurs, chers pèlerins, que nous L’entendrons nous dire, comme Il a dit à Pierre, Paul et les autres :« « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. » »
Permettez a présent qu’avec beaucoup d’humilité et de respect pour Sa Grandeur dans les Cieux comme sur la Terre, je Lui demande en notre nom de nous livrer Sa pensée.
Que dis-tu Seigneur Jésus?
Et Jésus répondit : Aujourd’hui c’est Moi qui vous dit : parce que vous vous êtes faits proches quand Je vous appellés, vous n’avez aucune crainte à vous faire ! Écoutez seulement Ma Voix et elle vous conduira là où vous devez aller, faire ce que vous devez faire pour porter des fruits et plaire à Dieu votre Père qui est aux Cieux.
Amen Alléluia ! Merci Seigneur Jésus Merci.
Mes biens chers frères et soeurs, chers pèlerins, Celui que nous suivons, c’est Lui qui nous aime depuis toujours, c’est Lui que nous aimons en retour plus que ceux là, plus que nous mêmes. C’est Lui qui vient aujourd’hui nous inviter à sortir de notre cocon, de notre confort, à ne pas avoir peur de quitter le rivage pour nous rendre en eaux profondes, là où nous n’avons jamais osé aller, parce qu’il a jugé que nous sommes prêts à prendre ce risque, à devenir pêcheurs d’hommes…
Il a parlé, et par amour pour Lui, nous n’avons plus qu’à jeter nos filets !
(Luc 5 ~ Actes 22 ~ Colossiens 1 ~ Jean 1 ~ Lm 3)