Fraternité Dieu Miséricorde

« Une force sortait de lui et Il les guerissait tous. »

Luc 6


Jésus est venu sur la Terre pour sauver les âmes, en leur montrant comment vivre pour devenir saintes afin de pouvoir accéder à une place auprès de Dieu ! Jésus étant Lui même « Le Saint de Dieu », nous a donné le ton : la sainteté est donc le critère essentiel à pouvoir accéder à cette place ! 

Tous Ses disciples l’avait compris, même Paul qui est venu se joindre à eux bien après que Jésus soit mort et ressuscité ! C’est pourquoi il a passé sa vie à prêcher la conversion à ses frères et surtout aux païens.

En la première Lecture de ce jour, après quelques sages conseils sur la façon dont l’âme doit mener sa vie dans Jésus, c’est à dire en « étant enracinée, édifiée en Lui, en restant ferme dans la foi, et débordante d’action de grâce, » Paul met en garde contre « ceux qui veulent faire des âmes leur proie par une philosophie vide et trompeuse, fondée sur la tradition des hommes, sur les forces qui régissent le monde, et non pas sur le Christ. »

Malheureux serons nous mes chers frères et soeurs, chers pèlerins, si en notre Mission d’apporter l’Evangile au monde, nous devenions comme ceux là ! Souvenons- nous toujours que c’est Jésus que nous suivons, et que c’est de Son Enseignement d’amour et de miséricorde pour toutes les nations dont nous vivons, et non des traditions et lois des hommes qui nous enferment dans une religion ! C’est Jésus Fils de Dieu, Sauveur de tous les hommes qui est notre Directeur – le seul que nous avons car Il est Celui que nous connaissons parce qu’Il est Celui qui S’est révélé à nous. Oui, avant de Le renconter, nous ne Le connaissions que par ouïe dire, mais maintenant que nos yeux ont vu Sa Sainte Face, les choses ont changé- Lui même nous a transformés. C’est ainsi que nous ne pouvons plus suivre à la lettre et à la baguette les traditions que nous imposent les philosophies humaines. Jésus nous a rendus libres de tout cela et nous avons accepté cette liberté qu’Il est le seul à offrir. Aucun autre homme n’a donné sa vie comme Il l’a donnée : en ouvrant grands Ses bras à la multitude des hommes, en plaidant le pardon pour leurs erreurs ! Et nous Lui avons dit OUI et c’est Son Enseignement que nous mettons en avant. C’est Lui qui est Le Saint de Dieu, même les démons le reconnaisse, et c’est Sa sainteté qui nous rassemble.

Faisons donc très attention à la manière dont nous vivons dans le monde – c’est elle qui détermine et scelle La Présence et La Puissance de Dieu Lui même sur la Terre. 

Par cette Puissance mes bien chers frères et soeurs, chers pèlerins, saint Paul nous le dit ce matin, Dieu, notre Père des cieux a « dépouillé les Puissances de l’univers et les a publiquement données en spectacle et les a traînées dans le cortège triomphal du Christ. » Par notre OUI à Jesus, et je ne finirai jamais de le dire et redire, par notre OUI à Jesus, nous sommes non seulement Ses disciples mais les témoins de La Miséricorde de Dieu. Par notre vie, notre manière d’agir, nous disons au monde La Puissance de Sa Miséricorde. 

Cette croix en bois que nous portons sur notre poitrine, en est le signe visible pour le monde visible. C’est pour lui que nous la portons. Portons la donc fidelement, dignement et fièrement. Qu’elle soit un rappel, pour nous d’abord et pour le monde ensuite, qu’à cause des fautes que nous avions commises, nous étions morts et nous étions devenus des étrangers pour Dieu ! Mais Dieu, lent à la colère, a eu pitié de nous. Il nous a offert la vie avec le Christ et nous l’avons saisie. 

Dieu, mes bien chers amis, nous a pardonné toutes nos fautes et par le sang de Jésus, nous sommes guéris ! Comme dit saint Paul : « Il a effacé le billet de la dette qui nous accablait en raison des prescriptions légales pesant sur nous : il l’a annulé en le clouant à la croix. » 

Dieu Lui même a gravé Son Nom en notre chair et nous sommes devenus Ses enfants – frères et soeurs en Dieu Miséricorde ! Que La Croix de notre Fraternité en ce Puidamour demeure à jamais signe de notre Réconciliation, de notre Résurrection, et de La nouvelle Alliance conclue avec Dieu par Jésus dans Le Saint Esprit. Qu’elle soit désormais notre force, notre fierté, notre unique orgueil. Qu’elle nous ouvre un jour les portes de Son Paradis, et avec nous, tous ceux et toutes celles que Dieu mettra sur notre route pour leur indiquer Le Chemin qui mène directement à Lui ! 

Mes chers frères et soeurs, demeurons sauvés, demeurons les graciés de La Miséricorde, par Jésus Médecin des âmes ! Et vous chers pèlerins qui cheminez avec nous, laissez vous guider… tout simplement…

Amen +