« Allez apprendre ce que cela veut dire. C’est La Miséricorde que je veux et non des sacrifices. » (Mt 9)
Ainsi, toi qui prépares en ce moment une belle louange que tu veux offrir à Dieu en action de grâce, sonde ton coeur avant de la Lui chanter, car ta louange risque bien de sonner faux à Ses oreilles si tu nourris quelque rancune contre ton prochain. Dieu est ton Père et Il voit le fond de ton coeur. Aujourd’hui Il te met en garde et t’avise :
« Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?” (Mt 18)
En effet, même si tu considères que ton prochain a mal agi contre toi, qu’il t’a offensé et que tu es blessé, pardonne lui, pour la simple raison que jadis Dieu t’a pardonné pour sans doute, une faute beaucoup plus grave que celle que ton prochain a commise contre toi. De même, toi qui a offensé ton prochain, même si ce n’est pas intentionnellement que tu l’as fait, n’aie pas peur d’examiner la situation : si tu sais que ton geste ou ta parole a blessé l’autre, repends toi et Dieu prendra pitié de Toi.
« Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés » (Mt 6,12)
Le pardon est un geste qui demande beaucoup d’humilité d’une part et d’autre – de la part de celui qui a été offensé comme de celui qui a offensé.
L’humilité à son tour, est un trait de caractère que possédait Jésus Le Fils de Dieu, notre Maitre. Rien que pour Lui, ceux qui disent Le suivre, devraient en avoir pleinement, voire à en distribuer gratuitement.
Tout ceci dit, je viens par la présente, demander sincèrement pardon à ceux qui se sentent blessés aujourd’hui par un comportement qu’hier j’aurai eu, une parole que j’aurai dite ou écrite ! Ainsi, s’ils me pardonnent, et j’espère de tout mon coeur qu’ils le feront, mon lendemain sera meilleur. Car il m’est difficile de vivre en sachant que finalement c’est Toi mon Jésus qui est blessé et qui souffre. Tu l’as dit :
« Tout ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez. » (Mt.25)
Et Jésus, dans Sa grande miséricorde, répondit :
» Que celui qui exerce la miséricorde, le fasse en rayonnant de joie. » (Rm.12:8)
Amen Alléluia ! Voilà Seigneur, Tu vois, je rayonne de joie pour avoir posé ce pardon ce matin par écrit en ce puits qui T’est entièrement dédié. Mon désir est que ceux que j’aurai offensés par pensée, par parole et par action, rayonnent eux aussi de joie de me pardonner à leur tour, tout comme je rayonne de joie de pardonner aussi à ceux qui m’ont offensés.
A cela Jésus Le Miséricordieux Dieu, répondit :
« Tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et Je t’aime. » (Is.43:4)
Merci Seigneur, à moi aussi Tu comptes beaucoup et je T’aime pareillement, de tout mon coeur, de toute mon âme, de tout mon esprit, de tout mon être. Tout ce que je suis est à Toi car c’est Toi qui me rend meilleure. Merci Jésus.
Amen Alléluia ! Il est Vivant le Dieu devant qui je me tiens. Il me console et me rassure aussi bien qu’Il me corrige et m’instruis. Amen Alleluia. Gloire à Dieu au plus haut des Cieux pour Jésus qui nous est né et ressuscité.
Alors Dieu Lui même fit parvenir Sa Volonté par une Parole qui vint se reposer sur le rebord de ce Puidamour:
« Ainsi parle le Seigneur qui t’a fait, qui t’a modelé dès le sein maternel, qui te soutient : « Sois sans crainte. Je répandrai l’eau sur ce qui est assoiffé, des ruisseaux sur la terre desséchée. Je répandrai mon esprit sur ta postérité, ma bénédiction sur tes descendants. Ils grandiront comme en un pré verdoyant, comme les peupliers au bord des eaux courantes… » (Isaie 44)
Amen Alleluia +
Mes biens chers frères et soeurs, bien chers pèlerins, quand Le Seigneur donne, il faut le dire : Il donne en abondance ! Car Il est Le Plus qui fait de notre médiocre vie, une comblée de grâces ! En effet, je reçois à l’instant le verset choisi pour ce jour :
Jacques 1.25
« Au contraire, voici quelqu’un qui étudie avec attention la loi parfaite qui rend libre. Il reste attaché à cette loi, il écoute la parole, il ne l’oublie pas et il fait ce qu’elle dit. Cet homme-là sera heureux dans ce qu’il fera. »
Je pense que tout est dit car tout est grâce ! Amen Alleluia ! Bon Dimanche à tous et à toutes. Demeurons en Sa Parole qui nous élève, et nous n’avons rien à craindre.