« le Seigneur fut saisi de compassion »
(Luc 7)
Ce matin, dans sa première lettre à Timothée, saint Paul décrit les différentes qualités que doit posséder celui qui aspire à la belle tâche de « responsable de communauté » et de « diacre » au sein de l’église. Il faut, dit il, qu’il soit quelqu’un d' »irréprochable, époux d’une seule femme, un homme sobre, raisonnable, équilibré, accueillant, capable d’enseigner, ni buveur ni brutal mais bienveillant, ni querelleur ni cupide, et respecter au sein de sa propre maison ! Il ne doit pas être un nouveau converti aveuglé par l’orgueil. Il faut aussi que les gens du dehors portent sur lui un bon témoignage« … etc, etc… et la liste de qualités continue… (lire dans 1 Tim 3 : 1-13, où elles sont énumérées.)
Toutefois, il y a une qualité que saint Paul ne mentionne pas dans sa liste, et c’est la compassion, la miséricorde ! Pourquoi ? Sans doute parce que Paul ne considérait pas la compassion comme étant une qualité essentielle pour bien remplir ce ministère et obtenir ainsi au sein de l’eglise, une position estimable, pour reprendre ses propres paroles ? Sans doute que saint Paul considérait la miséricorde comme une qualité moins valable que les autres énumérées avec grand soin ? Je ne suis pas théologienne, ma compétence en la matière étant plus que limitée, je me contenterai ici de dire que je n’ai pas de réponse à ces questions, que je ne sais pas pourquoi saint Paul n’a pas jugé bon de citer la miséricorde.
Toutefois je m’aventurerai à dire ce que je sais, ce que je vis dans ma chair. Je dirai que le Dieu qui m’a sauvée en me graciant de mes péchés, le Dieu qui S’est penché sur moi, fut à ce moment là saisi de compassion pour une moins que rien. C’est pourquoi Il a pu me redonner la vie alors que pour l’église qui m’avait jugée et qui me juge toujours du péché d’adultère, j’étais morte, je suis morte. C’est pourquoi Il a pu me confier au sein de cette même église, le ministère de la libération des âmes par l’écoute et la prière, et la charge d’une petite Fraternité à l’écoute de Sa Parole.
Voilà tout ce que je peux avancer sur le sujet.
Mais Toi mon Seigneur, mon Maître, mon Sauveur et mon Dieu, Toi qui m’aime depuis toujours et me reste profondément attaché, Toi qui a pris chair pour m’aimer et protéger ma Mission, que me dis-Tu Jésus ? Ta Parole est La Lumière sous mes pas. En Elle je trouve ma voie… je trouve ma joie…
Et Jesus répondit : « Ne crains pas, car Je t’ai racheté, Je t’ai appelé par ton nom : tu es à Moi. » (Is 43:1)
Oh Seigneur, je ne sais quoi Te dire… Je ne suis pas digne que Tu m’aimes ainsi. Je ne possède aucune de ces qualités imposées par l’église apostolique, et pourtant, en me dévoilant Ta Sainte Face, Tu m’as donnée la plus belle des tâches dans le Royaume du Père : prier pour les pécheurs !
Et Jésus ajouta : « Sois sans crainte, tout ce que tu me diras, Je le ferai pour toi. » Rt,3,11
Amen MERCI Seigneur…