“Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
Matthieu 25 :23
Après l’obéissance, qu’est-ce que Dieu admire chez Son serviteur ? C’est la fidélité, parce qu’Il est Lui-même fidèle. Dieu récompense Son serviteur fidèle en Lui ouvrant Son cœur avec une grande joie, et en Lui confiant d’autres Missions. Dieu aime à montrer Sa confiance à celui qui est fidèle à la mission qu’Il lui confie. Il y prend un grand plaisir personnel : Entre dans la joie de ton seigneur, Lui dit-il. Quant au serviteur mauvais, bon à rien et paresseux, à la fin il n’aura que ce qu’il mérite : Dieu lui retirera sa mission, le séparera des autres travailleurs, et donnera l’ordre de le faire jeter dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents ! Car Dieu est patient et doux, Il est miséricordieux et lent à la colère ! (1 Co.13/Ps 103) Avant de prendre une telle décision, Il offre toujours une deuxième chance, voire même une troisième. Mais tôt ou tard, Il doit trancher et rendre Sa justice.
Certes Dieu est Fidèle et Miséricordieux, mais Il est aussi Juste, car il n’y a pas que des mauvais travailleurs qui travaillent pour Son Royaume. Il y a aussi des bons, et si Dieu ne protège les bons des mauvais en les séparant, quand ces derniers persistent à ne pas marcher dans l’obéissance et la fidelite, c’est tout Son Royaume qui est compromis.
C’est ainsi que toute communauté/fraternité/église qui se met au service de Dieu, doit être gérée elle aussi. Le responsable doit avoir les mêmes qualités que Dieu possède : être fidèle et miséricordieux, lent à la colère, patient et doux, mais aussi juste.
N’est-ce pas Seigneur Jésus ? Toi qui es notre Bon Berger, Toi qui es Responsable du nous – de ce Troupeau immense qui sont les missionnaires au service de Dieu, notre Père qui est aux Cieux, que dis-Tu ?
Et Jésus répondit : « Les ténèbres s’en vont et la véritable lumière brille déjà. Celui qui déclare demeurer en Moi doit, lui aussi, marcher comme Moi-même j’ai marché.» (1Jn :2)
Amen Alléluia. Merci Seigneur Jésus. Par cette Déclaration Tu viens en effet me rassurer car tout dernièrement, en tant que responsable d’une petite et modeste Fraternité au service du Royaume, j’ai du appliquer la Justice de Dieu. En effet, après avoir longtemps patienté, j’ai du séparer les ‘infidèles’ des ‘fidèles’ ; et bien sûr, il y a eu des pleurs et des grincements de dents, et l’on est même venu me reprocher d’être sévère. Merci Seigneur de me donner raison aujourd’hui. Cela n’a pas été une décision facile à prendre, j’ai même failli y renoncer, priant à ce que cette coupe soit éloignée de moi ; mais je suis satisfaite et en paix avec ma conscience qui m’a dictée d’agir non selon ma volonté, mais selon La Justice de Dieu. (Mc 14 :36).
Et Jésus, à cela ajouta :
« Ne crains pas ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. » J’ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l’humiliation. Me voici à l’œuvre contre tous tes oppresseurs. (So.3)
Amen Alléluia.