Souvent nous oublions que nous ne sommes pas seuls dans la vie à vivre les mêmes choses, les mêmes épreuves, les même expériences, les mêmes joies, les mêmes peines, les mêmes déboires. Souvent nous oublions qu’il y a toujours un plus petit que nous, un plus pauvre que nous qui vit la même chose que nous encore difficilement que nous. Alors si l’on faisait l’effort de s’en souvenir, sans doute nous serions plus reconnaissants, plus souple envers nous mêmes, moins exigeant certainement envers les autres.
Et puis, il y a cette fierté qui nous bouche le coeur, les yeux, les oreilles, qui nous empêchent de voir nos réalités et de les accepter pour ce qu’elles sont en vérité : le moyen de nous corriger et de nous élever.
Quand les épreuves arrivent, arrêtons nous un moment et réfléchissons. Posons nous les bonnes questions et prenons le temps de trouver les bonnes réponses; et nous verrons les bienfaits qui se cachent derrière ces épreuves venues troubler nos coeurs, déstabiliser nos plans, diminuer notre qualité de vie.
Et puis, soyons humbles : ne refusons pas les mains tendues – ces anges qui viennent pour nous aider, nous guider, nous ouvrir des portes que nous pensions fermées à jamais. Respectons leurs présences à nos côtés. Écoutons leurs voix, ne les résistons pas, car ils viennent directement de Dieu, notre Père qui est Cieux : Il ne nous pardonnerait pas nos révoltes, car Son nom est en eux. Mais si nous écoutons parfaitement leurs voix, si nous faisons tout ce que Dieu dira à travers eux, alors Lui même sera l’ennemi de nos ennemis, et l’adversaire de nos adversaires. (Ex.23)
Les anges de Dieu voient sans cesse Son visage. (Mt.18)
Amen +