PAROLES DE DIEU
« Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? »(Rm.7) « Seigneur, apprends-moi tes commandements. Apprends-moi à bien saisir, à bien juger … tes volontés… par eux tu me fais vivre. Je suis à toi : sauve-moi » (Ps.118) « Jésus disait aux foules : « pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes ce qui est juste ? »(Lc.12)
MEDITATION
Mes biens chers frères et soeurs, chers pèlerins, que la Paix de Jésus-Christ qui règne en ce puits, soit avec vous et avec votre esprit.
Dieu aime l’Homme. Certes il n’y a pas de raison pourquoi Dieu aime car Il est Amour. Mais puisqu’il a créé l’Homme à Sa ressemblance, nous aimons dire que Dieu aime l’Homme parce que l’Homme est Sa Créature. A l’Homme Dieu a donné Son propre Souffle de Vie. Pour Dieu, l’Homme est sacré, saint comme Lui est Saint.
Néanmoins, au fil des temps, voyant comment l’Homme se dégrader en commettant le mal, dans Son infinie Miséricorde, Dieu a eut pitié de l’Homme, et Il lui a envoyé plusieurs Messagers pour lui dicter Ses Volontés, dont le dernier : Son propre Fils, Jésus – Sa Parole de Vérité dans toute Sa Puissance ! Par Lui Dieu a fait une Alliance Eternelle avec l’Homme. Sur La Croix – en donnant Sa vie pour l’Homme, Jésus a accompli cette Alliance :« Entre tes mains Père, je remets mon esprit… Tout est accompli » (Jn.19) ont été Ses dernières Paroles !
On pourrait donc croire que la dernière Alliance de Dieu avec l’Homme fut scellée là sur La Croix, parmi Sang et Eau ruisselants du Corps de Son Fils. On pourrait même attester qu’à ce moment précis où Jésus a poussé Son dernier soupir et prononcé Ses dernières Paroles, que c’était fini, c’était terminé, que Jésus mort sur une croix serait désormais le Signe que Dieu ne peut plus rien donner à l’Humanité. Mais ce serait vraiment compter et croire en un Dieu non seulement très limité mais méchant pardessus le marché, qui S’est plut à voir mourir Son propre Fils sans intervention de Sa part. Or Il n’est pas le cas et cela n’a pas été le cas.
Notre Dieu est Bon et Misericordieux. Par la bouche même de Son Fils, Il a promis à l’Humanité non seulement l’éternité de Vie avec Lui au Paradis, mais que dès sur Terre, l’Homme ne serait jamais seul, jamais orphelin :« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. »(Jn.14) Et Il a tenu Sa Promesse : 3 jours après que Jésus soit mort sur la Croix, Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, et Il vit et agit désormais et pour toujours pour l’Homme à travers Le Saint Esprit. Là est notre certitude, notre espérance et notre foi et nous n’en démorderons pas !
C’est pourquoi, à cette question de Paul, apôtre des premiers temps: « Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? », nous, apôtres des derniers temps, pouvons fièrement juger par nous mêmes ce qui est juste comme Jésus nous le demande (Lc.11) et répondre en disant : ‘C’est Lui : Jésus Christ Fils de Dieu, vivant dans Le Saint Esprit de Dieu, qui te délivrera si tu crois en Lui et pratique Ses Enseignements !’ Et nous serions dans L’Ultime Vérité, car Jésus a dit, et merci au Saint Esprit qui en ce moment même nous souffle La Parole dans Son intégralité : » si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. » (Jn 12)
Jésus est ce grain de blé. Il est La Parole de Dieu, « Le Verbe fait chair » affirme saint Jean le disciple que Jésus aimait. (Jn.1) En acceptant de prendre chair, Il a accepté de mourir afin que Dieu puisse Le ressusciter d’entre morts, et ainsi donner au monde Le Signe qu’il attendait tant : Sa Victoire sur la mort.
Aujourd’hui Jésus vit auprès de Dieu en Esprit, et par Son intercession, Il envoie Le Saint Esprit – 3ème Visage de Dieu après Lui même – à qui Le Lui demande avec foi en cette Vérité accomplie.
Le Saint Esprit certes, nous ne Le voyons pas mais nous savons qu’Il est là, parce que Jésus tient toujours Ses promesses. Nous savons que par Lui et avec Lui qui vit en nous, c’est La Parole de Dieu qui vit en nous et porte des fruits quand nous aussi acceptons de mourir pour enfin vivre, quand nous acceptons de donner notre vie pour La partager au monde entier comme Jésus Lui même l’a fait et demande à Ses disciples d’hier d’aujourd’hui et de demain de le faire en mémoire de Lui.
Mes amis, par notre foi, nous sommes les fruits du Saint Esprit, chacun selon le don qu’il a reçu de Lui.
N’est ce pas Seigneur Jésus ? Que dis-tu ? Et Jésus répondit :
» Tout sarment qui porte du fruit Il l’émonde, pour qu’il porte encore plus de fruit. »
(Jn.15)
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus Merci + Et si j’osais, je Te demanderai de confirmer une nouvelle fois le don que cette Fraternité créée en Ton honneur et qui porte ton Nom, a reçu
… Et Jésus répondit :
« Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. »
Mt,26,41
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus