PAROLE DE DIEU
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 15,12-17)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
MEDITATION
Hier nous étions invités à un déjeuner en l’honneur d’un couple qui s’est tout récemment marié – la mariée est de souche musulmane et le marié de souche hindoue. Je dis qu’il faut’l faire ! Et je dis aussi que ce couple réussira leur union tant que la femme et le mari continueront à s’aimer de l’amour de Dieu qui uni les uns aux autres.
Cet amour là n’est pas une philosophie, ni une religion, encore moins un sentiment qui fait avoir des papillons dans le ventre ! L’amour est un commandement, et il nous vient de Celui qui est Amour – l’Unique Dieu Créateur de l’Homme et Père de tous les hommes :
« Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »
Jésus explique l’amour non comme un sentiment – quelque chose que l’on ressent – mais comme une action que l’on entreprend pour plaire à l’autre, pour le rendre heureux. C’est pourquoi les unions qui durent sont celles qui sont basées sur l’amour véritable qui prend sa source dans le don.
Prenons le bel exemple de Marie Mère de Jésus, notre Maman. Son ‘OUI’ donné à l’ange qui lui est apparu pour lui proposer de participer au projet fou de Dieu de sauver l’Humanité, n’a pas été donné grâce à ce qu’elle ressentait – à un sentiment d’extase à l’apparition de l’ange, ou de fierté parce que Dieu s’était adressé à elle. Bien au contraire, à la vue de l’ange, Marie fut prise de peur. C’est pourquoi « l’ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. » (Luc 1:30) Le oui de Marie est un acte d’amour envers Dieu. Voilà pourquoi elle a pu s’exclamer : « Je suis la servante du Seigneur qu’il m’advienne selon ta parole. » (Luc 1:38), quand bien même si à ce moment précis elle était devenue l’amie intime de Dieu, Son aide principalecet précieuse en ce projet qu’elle devait porter pour Lui à l’Humanite.
Dieu Lui même l’avait attiré à Lui… l’avait préparé pour ce oui.
N’est ce pas Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
« Nul ne peut venir à Moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire »
(Jean 6:44)
Amen Merci Seigneur.
C’est pourquoi ceux qui s’aiment parlent toujours d’attirance.
Dieu nous attire les uns aux autres en Son Amour, afin que nous nous aimions les uns les autres comme Lui même nous aime.
L’Amour est le centre de toutes les attractions, le sujet de toutes les chansons. Laissons nous être guidés non seulement par les papillons aux ventres et la beauté extérieure qui sont des plus et des bonus, mais d’abord par la beauté intérieure, la beauté de l’âme et de l’esprit qui sont en accord avec l’Esprit de Dieu.
Jetons nous dans Ses bras et laissons Le choisir en notre faveur. Laissons nous attirer dans cet amour don qui nous est destiné. C’est Le Chemin de la sainteté qui rend l’homme sans ride, sans tâche, irréprochable comme Lui même veut qu’il soit pour être cet être parfait comme Lui est, pour être à Son image comme au premier moment où Il l’a imaginé.
Dieu fut attiré à l’idée d’un Autre à Son image, c’est pourquoi Il créa l’Homme et Lui donna Son propre Souffle de Vie, Son Esprit. C’est pourquoi Il insiste tant à ce que l’Homme soit saint, Il lui a même donné le seul moyen pour y arriver : « aimez-vous les uns les autres comme Je vous ai aimés » – ce qui veut dire : aimez de la manière de Dieu, aimez en Dieu ! Dieu Lui même est Amour. L’Homme est dieu quand il aime comme Dieu aime.
N’est ce pas Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
En effet, et L’Ecriture le confirme : « Le Seigneur dirige les pas de l’homme : comment l’homme comprendrait-il son chemin ? (Proverbes 20:24) « De même que « c’est par amour pour vous… que Dieu vous a fait sortir à main forte et délivré de la maison de servitude » (Deuteronome 7:8) Vous avez été appelés à la liberté, seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair; mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Galates 5:13)
Amen Alléluia Merci Seigneur. Tout est dit, tout est grâce.