PAROLE DE DIEU
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 15,9-17)
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »
MEDITATION
» Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. »
Deux personnes s’aiment d’un grand amour, tout le monde le reconnaît. Toutefois cet amour ne sera pas vrai, sincère, ni durable s’il reste sur son petit nuage, dans sa petite bulle, tant qu’il ne portera pas de fruit. Le fruit de l’amour ce n’est pas nécessairement un enfant, (ou plusieurs), qui naitrait de l’union d’amour – il y a des couples qui s’aiment mais qui ne peuvent pas avoir d’enfant – cela ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas porter des fruits .
Le fruit de l’amour véritable c’est le don – l’amour inconditionnel qui uni un couple, et qui, à son tour, le partage avec d’autres et laisse ainsi un héritage pour d’autres. Voilà bien le véritable amour.
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. »
Un couple qui se contente de s’aimer l’un l’autre, de se plaire l’un l’autre, sans jamais s’ouvrir aux autres, n’est pas inspiré de l’amour de Dieu. Le véritable amour ne dit pas: « pour vivre heureux vivons cachés ». Quand on aime vraiment, quand on porte en soi l’amour vrai – l’amour qui vient de Dieu, on a qu’une pensée dans le coeur : de le dire au monde entier, de le partager aux autres, avec d’autres, pour d’autres. Parce qu’aimer c’est Le Bonheur. Tomber amoureux est une immense joie qui transpire et se donne… C’est La Joie parfaite…
« Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés. » (1 Jn 4:10)
L’Amour véritable ne se vit pas à deux, mais toujours à trois… ou plus, car L’Amour n’est pas illicite, ni illusion, il est palpable, profitable, et se vit à la Lumière de La Vérité qui le porte, qui le nourrit, le rend éternel.
L’Amour véritable porte des fruits. Il s’ouvre, il accueille, il invite… « Reste avec nous… Rejoins nous… » (Luc 24:29) « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite »
L’Amour véritable partage sa joie d’aimer.
Merci Trinité Sainte, Père, Fils, Esprit Saint, de donner au monde l’exemple du vrai amour : Le Père donne au Fils, le Fils donne à l’Esprit Saint et l’Esprit Saint donne au monde entier… et La Terre toute entière est nourrie…
Que dis-Tu Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
« Tu dois être témoin devant tous les hommes de ce que tu as vu et entendu. » (Ac.22:15)
Amen Alléluia Merci Seigneur +
Seigneur j’ai vu que, l’amour, pour être vrai, doit faire effet boule de neige… sinon il s’étiole et meurt ! A la question qui m’a été posée hier : « Faut-il s’aimer d’abord pour aimer l’autre ? » la réponse est aujourd’hui donnée, et c’est le disciple que Tu aimais qui la donne dans toute sa pureté et sa perfection : « l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour. » (Jean 4,7-10.)
C’est Dieu que l’on doit aimer en premier, car c’est Lui qui nous a aimés Le Premier. C’est en Son Amour révélé en Jésus-Christ que nous devons puiser pour devenir des êtres d’amour. C’est à Sa bénédiction que nous devons laisser nos choix, nos projets, nos désirs, nos décisions. Comme Dieu ne peut donner que ce qu’Il est : DIEU EST AMOUR, alors nos choix, nos projets, nos désirs, nos décisions bénis par Lui ne seront alors que des actes d’amour.
Voilà pourquoi Seigneur, comme Toi, comme Tu as fais et comme Tu me l’as enseigné, comme Tu l’as dit et demandé de transmettre au monde entier, à celui qui, comme moi jadis, a peur d’aimer à cause de la loi des hommes et de son jugement, je voudrais dire : « quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle.» (Matthieu 19:29) ou encore : » Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle, sa maison, ou ses frères, ou ses soeurs, ou sa mère, ou son père, ou ses enfants, ou ses terres, ne reçoive au centuple, présentement dans ce siècle-ci, des maisons, des frères, des soeurs, des mères, des enfants, et des terres, avec des persécutions, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.…(Marc 10:29-30)
Comme Tu sais Seigneur, pour vivre dans La Vérité, je l’ai fais, j’ai tout quitté, mais je n’ai jamais cessé d’aimer ceux que j’avais du quitter, et je n’ai jamais eu à le regretter ! C’est Toi Seigneur qui m’a encouragé et donné le courage de le faire.
Ceci est mon témoignage et mon héritage ! Aimer dans la Vérité et la Lumière est l’Unique manière d’aimer. Il n’y en a pas d’autres. Amen +
Et Jésus répondit :
« Vous n’êtes plus des étrangers, ni des émigrés : vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la famille de Dieu. »(Ephesiens 2:19)
Jésus-Christ est ressuscité – Il est vraiment ressuscité ! GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX + ALLÉLUIA