foi augmentée

 

PAROLE DE DIEU

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 16,20-23a)

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira ; vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie. La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l’enfant est né, elle ne se souvient plus de sa souffrance, tout heureuse qu’un être humain soit venu au monde. Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l’enlèvera. En ce jour-là, vous ne me poserez plus de questions. »


REFLEXION

Qui a prononcé ces Paroles : « maintenant, vous êtes dans la peine », dit la vérité comme elle est ! De même qui a dit cette vérité et l’accompagne de cette promesse : « mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et votre joie, personne ne vous l’enlèvera », Celui-là est La Vérité personnifiée, et Il tient toutes Ses promesses : Jésus-Christ Le Sauveur. 

Alors, toi qui es aujourd’hui désespéré, qui as peur de ce que les autres diront, ou feront pour te nuire, qu’as-tu à craindre de qui que ce soit ? Voici que La Vérité elle même s’approche de toi et te dit :

« Sois sans crainte : parle, ne garde pas le silence. Je suis avec toi, et personne ne s’en prendra à toi pour te maltraiter, car dans cette ville j’ai pour moi un peuple nombreux. » (Act. 18,9)

Voici qu’Elle te promet la joie et la paix. Toutefois il te faut y croire.

La foi, la confiance en Dieu, finalement on n’en a jamais assez. Même quand nous Lui disons : « Seigneur je crois ! » il est bon d’ajouter : « Mais viens en aide à mon peu de foi » (Marc 9,23-24)

Devant Dieu notre Père des Cieux, devant Sa toute puissance, nous devons nous humilier car malgré qu’Il soit toujours prêt à tout nous donner, rien de ce qu’Il donne selon Sa Volonté, est acquis. Tout est grâce de Dieu – nous n’avons aucun mérite. Ainsi est la grâce de la foi. Ainsi et aussi est Sa promesse qui nous rappelle qu’il nous suffit d’un peu de foi, de la taille d’une graine de moutarde, pour déplacer les montagnes, faire pousser l’arbre qu’habiteront les oiseaux du ciel, et nous faire entrer dans le Royaume (Matthieu 17,20). 

Merci Saint Esprit pour ce rappel, et pour celui ci aussi : « Il y a diversité de dons de la grâce, mais c’est le même Esprit ». En effet, la foi est une grâce de Dieu accordé à ceux qui le Lui en redemandent encore et encore, non pour briller de foi devant les autres, mais « en vue du bien de tous » (1 Corinthiens 12,4-11).

Là est l’unique gloire de posséder une foi augmentée par des demandes incessantes : en vue d’aider ceux qui n’en en ont pas.

Prions donc notre Seigneur Jésus-Christ aujourd’hui, malgré notre indignité, d’augmenter notre foi afin de la mettre au service du monde incroyant. Dans le meme Souffle, demandons Lui de nous accorder la grâce, surtout à l’heure de l’épreuve, d’être assez humbles pour nous appuyer sur la foi de ceux qui en ont plus que nous, et leur demander de l’aide. C’est par ce moyen qu’Il pourra augmenter notre foi.

Merci Seigneur.

Et Jésus répondit :

« Moi, c’est Moi le Seigneur, et en dehors de Moi, il n’y a pas de sauveur. Le Seigneur donne la force à celui qui est fatigué, à celui qui est sans vigueur Il prodigue le réconfort. Le Seigneur sauve le pauvre par sa pauvreté. Il l’avertit de sa misère. (Is,43,11-40,29, Jb,36,15 ) 

 

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus, Merci Saint Esprit, Merci Abba Père +