» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,17-27.
En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : ‘Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère.’ » L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »
"« qui
peut être sauvé ? »"
A cette question Jésus a répondu :
«Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu.»
Alors pourquoi le manque de foi ? D’où vient que l’on puisse douter de Lui et de sa bonne foi alors que Dieu nous a donné tant de preuves de Sa Présence, de Ses Bonnes Oeuvres et de Son Amour ? Pourquoi n’arrivons-nous pas à nous abandonner à Lui dans la confiance ? D’où viennent ces questions et pensées négatives à son sujet ? :« Dieu ne m’aime pas. Il ne me connaît pas. Il m’a oublié. J’ai beau écouter, prier, pleurer, supplier, mais je n’entends rien, Dieu reste sourd. Il est un mystère pour moi », alors que Son Fils affirme :« Votre Père qui est aux cieux veut qu’aucun de ces petits ne se perde. » (Mt.18:14)
Est-ce là l’oeuvre de l’Ennemi qui veut le contraire de ce que Dieu veut ? Certainement, sinon Jésus ne nous aurait pas dit :« Veillez et priez pour ne pas entrer en tentation. » (Mt.26 : 41)
À toutes les questions posées plus haut, il y a une réponse: « La vie et la mort sont proposées aux hommes, l’une ou l’autre leur est donnée selon leur choix. « (Siracide 15:17)
A tout souci de l’Homme, Dieu a la solution. Il suffit à l’Homme de s’abandonner à Dieu et d’écouter Son conseil.
N’est-ce pas Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
A vin nouveau, outres neuves.
(Mc.2:22)
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus. +
Mes biens chers frères et soeurs, bien chers pèlerins, tout comme il est impossible à un chameau de passer par le trou d’une aiguille, il est impossible à celui qui n’a pas reçu L’Esprit Saint, de choisir judicieusement entre le mal et le bien, entre la vie et la mort, et ainsi entrer dans Le Royaume du Bonheur Éternel. Et même s’il arrivait à faire le bon choix, sans la force que donne Le Saint Esprit pour en faire ce qu’il doit, il n’y arrivera pas. Seul l’enseignement du Christ, éclairé par la lumière du Saint Esprit, et la force qui émane de Lui qui est Dieu, peut aider l’Homme à faire un choix judicieux et porter des fruits au Royaume ;car c’est bien de cela qu’il s’agit : Dieu propose Le Bonheur à tous les hommes et non pas à un seul. Tous en ont droit. Le choix dépend de chacun, de vivre selon L’Esprit et non selon la chair – d’être une « outre neuve » capable de contenir le « vin nouveau » qu’est l’Enseignement du Seigneur Jésus – Sauveur des hommes, et en faire profiter autour de lui.
En tant que Sauveur des hommes, c’est Jésus qui détient toutes les réponses et toutes les solutions aux grandes questions et aux grands soucis de l’Homme. Il suffit d’aller à Lui et de Lui demander.
N’est ce pas Seigneur ?
Et Jésus répondit :
J’assurerai le salut à ceux qui en ont soif. Pour eux, Je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle; ils ne se souviendront plus du passé, il ne reviendra plus à l’esprit pour les hanter, les troubler, les perturber. J’essuierai toute larme de leurs yeux.
Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus. Que faut-il faire pour recevoir Le Saint Esprit ? Où faut-il aller pour Le recevoir et naître à nouveau ? Et qui me plongera dans l’eau ? Guide mes pas Seigneur Jésus. Prends pitié de moi. Et Jésus répondit :
Je vais te séduire, je vais t’entraîner jusqu’au désert, et je parlerai cœur à cœur. Et là, je te rendrai ses vignobles. Je ferai de toi mon épouse pour toujours, je ferai de toi mon épouse dans la justice et le droit, dans la fidélité et la tendresse ; je ferai de toi mon épouse dans la loyauté, et tu connaîtras le Seigneur. Je te fiancerai à Moi pour toujours. A present va – va au désert.
Oh Seigneur mais au désert je sais qui je vais rencontrer : le satan et ses tentations.
Et Jésus répondit :
Laisse Moi faire. C’est Mon affaire. Sois sans crainte ma Douce, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Je sais que tu ne poses pas ces questions pour toi. Va et dis à qui va t’accompagner ce que Je me propose de faire pour lui. Ensuite dépendant de son choix, accompagne le au désert et laisse Moi faire comme j’ai fais pour toi le jour où L’Esprit Saint est venu sur toi, et la puissance du Très-Haut t’a prise sous son ombre. Te souviens-tu ?
Comment oublier Seigneur ? Depuis ce jour, j’ai fais le choix de ma vie : de vivre de Lui et par Lui. Merci Seigneur, car Tu as été juste et Tu as montré ta fidélité, alors nous agissions mal. Tu m’as sauvé.
Et Jésus répondit :
Qui regarde vers Lui resplendit et sur son visage point de honte. Amen Alléluia, c’est ce que J’ai vu en toi. À présent, toi et ton chameau, rendez-vous au désert où Je vous attendrai et Je vous ferai facilement passer par le trou de l’aiguille +
(*)
(Ps12:6)(Is.65:17)(Ap.7:17)(Os.2:16-21)(Lc,1,30,35)(Ps,34,6)(Ne,9,33)