» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 15,1-3.11-32.
En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter.
Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! »
Alors Jésus leur dit cette parabole :
« Un homme avait deux fils.
Le plus jeune dit à son père : “Père, donne-moi la part de fortune qui me revient.” Et le père leur partagea ses biens.
Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu’il avait, et partit pour un pays lointain où il dilapida sa fortune en menant une vie de désordre.
Il avait tout dépensé, quand une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.
Il alla s’engager auprès d’un habitant de ce pays, qui l’envoya dans ses champs garder les porcs.
Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien.
Alors il rentra en lui-même et se dit : “Combien d’ouvriers de mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim !
Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi.
Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils. Traite-moi comme l’un de tes ouvriers.”
Il se leva et s’en alla vers son père. Comme il était encore loin, son père l’aperçut et fut saisi de compassion ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers.
Le fils lui dit : “Père, j’ai péché contre le ciel et envers toi. Je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.”
Mais le père dit à ses serviteurs : “Vite, apportez le plus beau vêtement pour l’habiller, mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds,
allez chercher le veau gras, tuez-le, mangeons et festoyons,
car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé.” Et ils commencèrent à festoyer.
Or le fils aîné était aux champs. Quand il revint et fut près de la maison, il entendit la musique et les danses.
Appelant un des serviteurs, il s’informa de ce qui se passait.
Celui-ci répondit : “Ton frère est arrivé, et ton père a tué le veau gras, parce qu’il a retrouvé ton frère en bonne santé.”
Alors le fils aîné se mit en colère, et il refusait d’entrer. Son père sortit le supplier.
Mais il répliqua à son père : “Il y a tant d’années que je suis à ton service sans avoir jamais transgressé tes ordres, et jamais tu ne m’as donné un chevreau pour festoyer avec mes amis.
Mais, quand ton fils que voilà est revenu après avoir dévoré ton bien avec des prostituées, tu as fait tuer pour lui le veau gras !”
Le père répondit : “Toi, mon enfant, tu es toujours avec moi, et tout ce qui est à moi est à toi.
Il fallait festoyer et se réjouir ; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé !”»
"il était perdu,
et
il est retrouvé"
Oui, il faut festoyer et se réjouir, il faut célébrer tout retour. Cela indique qu’un choix a été fait et que l’on a préféré être ici plutôt que là-bas, avec celui/celle-ci plutôt qu’avec celui/celle-la !
Dans ce bel Evangile du fils prodigue, c’est non seulement le retour de son enfant que le père fête, mais c’est de son repentir sincère dont il se rejoui : » mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé ». C’est pour ce père la preuve que son enfant a compris son erreur et a fait un choix d’adulte : venir chercher le pardon de son père pour se réconcilier à lui. Un enfant avait quitté la maison et c’est un homme qui est revenu.
Quelques fois dans la vie il faut être prêt à « amarrer son coeur » comme l’expression le dit, et laisser l’autre s’en aller pour lui permettre de grandir et de revenir une meilleure personne. Il faut pouvoir « let go and let live ». Le père prodigue dans toute sa sagesse avait compris cela.
Je Te prie aujourd’hui Père, de me donner le coeur de ce papa – que je puisse avoir le courage de let go, d’accepter les choix qui sont faits même s’ils brisent le mien; accorde moi ses yeux, que je puisse voir de loin celui/celle qui revient; donne moi ses bras – qu’ils soient accueillants à tout revenant; donne moi ses pieds – que je puisse courir le rejoindre à mi-chemin et refaire le chemin avec lui; accorde moi sa bouche et ouvre mes lèvres – que je puisse proclamer à tous des paroles de réconciliation. Au nom de Ton Fils Jésus qui aujourd’hui m’ouvre l’esprit, je Te le demande Papa, Toi qui me sondes et perces de loin mes pensées, Tu sais pourquoi je Te le demande. Amen + Merci Papa. Je sais que Tu m’exauceras.
Et Le Père, par la bouche de Son prophète répondit :
Mon alliance de paix ne chancellera pas, dit le Seigneur qui te console.
(Is.54:10)
Amen + Merci Papa. Tu es Bon et Tout-Puissant. Tu as dans le passé fait pour moi de grandes choses. Et j’ai reçu Ta Grâce et Tu m’as accordé La Paix du Seigneur Jésus. Saint est Ton nom. Sans cesse je Te serai reconnaissante. Amen + Merci Père. Puis-je dans le même Souffle, Te demander d’envoyer Tes anges pour veiller sur ceux qui sont partis – qui ont fait le mauvais choix de quitter Ta Maison – jusqu’au beau jour où ils y reviendront ?
Et c’est par la bouche du disciple que Jésus aimait, que cette fois, le Père répondit et dit :
Le Maître est là et Il t’appelle.
(Jn.11:28)
Puis Il ajouta :
Mon enfant, va Le trouver. Il t’enseignera le pourquoi de Ma décision et ce que tu dois faire.
Oui Père j’y vais. Merci encore.
Alors Jésus parla et enseigna :
Papa est ainsi : quand on vient à Lui avec confiance et dans la foi, en reconnaissant qu’il est un Père qui aime tous Ses enfants et qu’il peut Tout pardonner, quand on Lui avoue humblement ses erreurs et ses faiblesses, Il Se souvient de Son alliance, et S’émeut selon Son grand amour. Avec Joie Il refait la Paix. C’ewt pourquoi vous devez continuer vos veillés de prières pour ne pas entrer en tentation d’abandonner ceux qui sont partis. « Loin des yeux loin du coeur », comme on dit chez vous ! Il ne dout pas en être ainsi entre vous. Alors veillez vous-mêmes sur ceux qui sont partis. Par vos prières désintéressées et sincères, soyez vous-mêmes ces anges que vous savez demandé au Père. A présent, allez en chantant les louanges de Papa. Il aime ça ! Amen Alléluia +
Je te rends grâce, Seigneur, de tout mon coeur, j’énonce toutes tes merveilles, j’exulte et me réjouis en toi… Mon âme exalte Le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur…. Amen Alléluia +
(Jn,11,28)(1Jn,4,16)(Ps,106,45)(Mt,26,41)