» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 18,21-35
En ce temps-là, Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
Ainsi, le royaume des Cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).
Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.”
Saisi de compassion, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, ce serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : “Rembourse ta dette !”
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : “Prends patience envers moi, et je te rembourserai.”
Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé ce qu’il devait.
Ses compagnons, voyant cela, furent profondément attristés et allèrent raconter à leur maître tout ce qui s’était passé.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : “Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.
Ne devais-tu pas, à ton tour, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j’avais eu pitié de toi ?”
Dans sa colère, son maître le livra aux bourreaux jusqu’à ce qu’il eût remboursé tout ce qu’il devait.
C’est ainsi que mon Père du ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur. »
"Ne devais-tu pas,
à ton tour,
avoir pitié
de ton compagnon,
comme moi-même
j’avais eu pitié
de toi ?"
On me demande souvent quelle différence il y a entre la pitié et la miséricorde. A priori je dirai qu’il n’y en a pas. Mais à bien regarder, il y en a une; et je l’explique comme ceci : prendre pitié c’est s’arrêter et s’appitoyer, alors que faire miséricorde c’est aller plus loin que l’appitoiement – c’est faire quelque chose pour changer.
Dans l’Evangile il est souvent dit que « Jésus se prend de pitié » de quelqu’un ou d’une situation ! Mais jamais Sa pitié ne s’est contentée de s’arrêter au ressenti – toujours Il a agit ! Et çà, pour moi, c’est la petite différence qui fait toute la différence !
La miséricorde est l’acte d’amour ultime ! Toute action est provoquée par un sentiment. Ici c’est la pitié qui pousse à la miséricorde. Cependant ce n’est pas toujours possible d’agir, c’est vrai. Il y a des circonstances où nous avons beau ressentir de la compassion pour le malheur d’autrui, où l’on aimerait bien pouvoir faire quelques chose pour changer ou ne serait-ce qu’améliorer sa situation, mais l’on se rend compte que l’on ne peut rien faire pour lui, que l’on est impuissant ! Alors, malgré toute la pitié que nous ressentons et le chagrin, nous nous arrêtons là – nous tournons notre dos en nous disant : je ne peux rien faire, je n’ai pas le choix ! Et une demie heure plus tard, nous n’y pensons plus.
Or, nous avons toujours le choix. Quelqu’un nous en donne ! Quelqu’un pour qui rien est impossible ! Quelqu’un sans qui nous ne pouvons rien faire ! Ce Quelqu’un c’est Dieu, notre Père qui est aux cieux, révélé en Jésus-Christ Sauveur des hommes.
« Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.…Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. »*
Devant toute situation en dehors de nos possibilités, n’oublions pas mes biens chers frères et soeurs, qu’il nous restera toujours la prière !
Que dis-Tu Seigneur Jésus ?
Et Jésus répondit :
Aie confiance, mon enfant, tes péchés sont remis.(Mt,9,2) L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre. (Lc,1,35 )Je vous donnerai un coeur nouveau,je mettrai en vous un esprit nouveau. (Ez,36,26)
Et c’est ainsi qu’est née La Misericorde ! Amen + Merci Seigneur.
Bien chers frères et soeurs, plus notre prière sera désintéressée, plus elle proviendra d’un coeur repenti, lavé et pur, plus elle sera formulée en communion avec l’Esprit de Dieu, et plus Dieu l’entendra, soyez en sûrs.
A présent, allons vers notre journée de prières – notre Jérusalem à nous – courageux et confiants. Que Le Seigneur nous bénisse, qu’il tourne vers nous Son Visage et nous accorde Sa Paix. Amen +
*Matthieu 7*Jean 16*