contamination

 » Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »

Ezéchiel 3:17


Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour,  ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 4,43-54.

En ce temps-là, après avoir passé deux jours chez les Samaritains, Jésus partit de là pour la Galilée.
– Lui-même avait témoigné qu’un prophète n’est pas considéré dans son propre pays.
Il arriva donc en Galilée ; les Galiléens lui firent bon accueil, car ils avaient vu tout ce qu’il avait fait à Jérusalem pendant la fête de la Pâque, puisqu’ils étaient allés eux aussi à cette fête.
Ainsi donc Jésus revint à Cana de Galilée, où il avait changé l’eau en vin. Or, il y avait un fonctionnaire royal, dont le fils était malade à Capharnaüm.
Ayant appris que Jésus arrivait de Judée en Galilée, il alla le trouver ; il lui demandait de descendre à Capharnaüm pour guérir son fils qui était mourant.
Jésus lui dit : « Si vous ne voyez pas de signes et de prodiges, vous ne croirez donc pas ! »
Le fonctionnaire royal lui dit : « Seigneur, descends, avant que mon enfant ne meure ! »
Jésus lui répond : « Va, ton fils est vivant. » L’homme crut à la parole que Jésus lui avait dite et il partit.
Pendant qu’il descendait, ses serviteurs arrivèrent à sa rencontre et lui dirent que son enfant était vivant.
Il voulut savoir à quelle heure il s’était trouvé mieux. Ils lui dirent : « C’est hier, à la septième heure, (au début de l’après-midi), que la fièvre l’a quitté. »
Le père se rendit compte que c’était justement l’heure où Jésus lui avait dit : « Ton fils est vivant. » Alors il crut, lui, ainsi que tous les gens de sa maison.
Tel fut le second signe que Jésus accomplit lorsqu’il revint de Judée en Galilée.


"il crut, 
lui, 
ainsi que 
tous les gens 
de sa maison."

Mises à part la bienveillance de notre Seigneur, Sa miséricorde, et la foi du père qui cru en Sa Parole, ce qui me touche en cet Evangile ce matin c’est le fait que tous les gens de la maison de ce fonctionnaire royal crurent en Jésus. C’est comme si que tous furent « contaminés » par la foi du père en La Parole de Jésus, au même moment – à l’heure même où le fils fut guéri.

Oui cela m’émeut plus que cela m’étonne de voir comment un miracle peut avoir un tel effet sur plusieurs personnes en même temps.

Mise à part la guérison du fils, cette foi collective fut le deuxième miracle que Jésus fit de jour là.

Je me suis toujours laissée croire que la foi était une Grâce personnelle que Dieu accorde à qui la Lui demande. Certes elle l’est, et j’y crois personnellement et fermement; mais qu’elle puisse se transmettre ainsi, cela je ne le savais pas possible. Sans doute parce qu’un jour Dieu a fait pour Maurice et moi un grand miracle et tous les membres de notre famille de même que des amis/es proches, l’ont vu et reconnu volontiers; et alors que notre foi à Maurice et à moi, non seulement à grandi d’un seul coup, mais elle a pris une autre dimension, donné un autre sens à notre vie, toutefois, il n’y a pas eu de ‘contamination’ aux gens de notre maison ! Bien au contraire, par certains, nous sommes très mal vus, critiqués et souvent moqués!

Que s’est-il passé dans notre cas Seigneur ? N’avons-nous pas su témoigner ? J’aimerai bien le savoir, si Tu voulais bien me le dire – cela m’aiderait à guérir plus vite et à mettre derrière moi bien d’événements regrettables et malheureux …

Et Jésus répondit :

Si quelqu’un m’aime, il garde Ma Parole ; Mon Père l’aime, et nous venons vers lui et, chez lui, nous faisons une demeure. Celui qui ne m’aime pas ne garde pas Mes Paroles, ne suit pas Mes commandements. Comment pourrait-il voir en Moi ce que celui qui M’aime voit ? Celui qui ne M’aime pas est aveugle et sourd à tout ce qui vient de Moi – miracles et signes que J’opère le dépasse. Qui M’aime est aimé de Mon Père et de Moi, car Je suis dans Le Père et Le Père est en Moi. Celui qui M’aime vit de la Grâce du Père et de Son Esprit, car pour lui Je prie et J’intercède jour et nuit. Qui M’aime n’est jamais seul – Je ne le laisse pas orphelin. Je viens à Lui dans Le Saint Esprit qui L’enseigne tout, et lui fait se souvenir de tout ce que J’ai dit. Celui qui M’aime est joyeux et vit en paix car la joie et la paix sont ce que Je lui donne après l’Amour. Cette réponse te satisfait-elle douce petite cruche ?

Oh Seigneur, elle fait bien plus, elle me bouleverse par sa limpidité; je ne m’y attendais pas ! Et je me dis maintenant: si c’est l’amour la source et la cause de la foi, comment Te faire aimer Seigneur ? Car c’est là mon désir le plus cher : T’aimer et Te faire aimer, Te connaître et Te faire connaître … comme ma petite soeur d’âme… dans le temps !

O Je T’aime déjà tant – car déjà je T’ai posé comme un sceau sur mon coeur – Et il souffre quand Tu n’es pas aimé. Je T’aime Seigneur Jésus, Tu es ma force, ma joie, ma paix, mon bonheur, ma raison d’exister, mon souffle de vie, ma vie même, toute ma vie… Cela m’est égal de passer en dernier, d’être petite, invisible aux yeux des gens, pourvu que ce soit Toi que l’on voit Seigneur… mon Roi …

Et Jésus répondit :

Puisque Tu M’es si bien disposée chère petite épousée, à travers toi et comme Je l’ai fait pour Toi, Je chercherai Ma brebis perdue, Je ramènerai celle qui est égarée, Je panserai celle qui est blessée, Je fortifierai celle qui est malade.

Et elle T’aimera Seigneur comme je T’aime… j’y veillerai.

Alors Jésus ajouta :

Je t’ai libérée Ma Douce, et du filet de l’oiseleur, tu t’es échappée, afin que tu sois vraiment libre de M’aimer pour que Je puisse aimer à travers toi. Là est Ton unique Mission, à présent que ton amour a grandi ta foi. Aime en M’aimant. Recherche Moi en tout ce qui t’arrive ! Vois Moi, entend Moi, goûte à Ma Présence. Repose-toi encore plus en Moi. Tu sais que Je n’abandonne pas ceux qui M’aiment et recherchent Mon Amour. Papa n’a que des projets d’amour pour toi Ma Douce petite Épouse. Espère en leurs réalisations, car comme tu le sais ce qu’Il a projeté, Il l’accomplit, et tout ce qu’Il entreprend, réussi ! De temps à autre, tout sarment qui porte du fruit Il l’émonde, pour qu’il porte encore plus de fruit. C’est ce qui t’es arrivée ces derniers temps, alors ne t’inquiète de rien. Tu rebourgeonnes déjà. Ne vois-tu pas comment Son Esprit parle en toi ? Tes fruits sont sucrés d’amour vrai Ma douce – c’est comme que Papa les aime. Continue donc à travailler, non pour la nourriture qui se perd mais pour la nourriture qui demeure en vie éternelle, en Te reposant entièrement et de plus en plus sur Mon Amour. Va, tu es là.

Et Jésus me montra du doigt Son Coeur brûlant d’amour. Alors en silence mon âme a exalté de joie en murmurant;  Le Seigneur est mon berger, rien ne me manque. Ensuite j’ai prié : La foi c’est vrai naît de l’Amour. Aujourd’hui je l’ai bien compris, merci Saint Esprit d’avoir éclairé mon esprit. C’est pourquoi Jésus  je Te prie d’augmenter mon amour pour Toi afin que je puisse réaliser le rêve que je formule de Te faire connaître pour Te faire aimer de tous nos proches qui ne croient pas encore en Toi Seigneur. Par Toi nous atteignons le Coeur embrasé d’amour ee Papa – nous sommes dans la Source même de l`Amour.

Pardonne moi si j’ai pu juger mon prochain – je ne connaissais pas la vraie raison de son agressivité quand je lui parlais de Toi. Maintenant que je sais que c’est le manque d’amour, je veux apprendre à l’aimer en T’aimant encore plus. Apprends moi Jésus ! Merci. Amen +

Et Jésus répondit :

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Mt,5,7

*Jean 14*Ezechiel 34*Galates 5* Psaume 9,11 * Job 23*Job 22*Jean15*Jean 6