» Fils d’homme, je fais de toi un guetteur… Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part. »
Ezéchiel 3:17
Qu’il est bon de Te rendre grâce Seigneur, de chanter pour ton nom, Dieu Très-Haut, d’annoncer dès le matin ton amour, ta fidélité, au long des nuits. Parle Seigneur ! Ton serviteur écoute.
« Ma paix soit avec toi et avec ceux qui visitent ce lieu ! »
En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures. Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,35-48.
"À vous
d’en être
les témoins. "
C’est au tour des 11 apôtres de se voir confier une nouvelle Mission : être témoins de La Résurrection du Christ après qu’Il ait souffert le supplice de la mort sur une croix. Leur Mission désormais est d’aller partout dire à tous :
« Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. C’est pour vous d’abord que Dieu a suscité son Serviteur, et il l’a envoyé vous bénir, pourvu que chacun de vous se détourne de sa méchanceté. »
(Actes des Apôtres 3,11-26.)
Il y a donc un prix à payer pour avoir l’honneur et la joie de devenir témoins du Christ, être sauvé et recevoir la vie eternelle avec Lui. Il y a une condition attachée à la Mission : cesser d’être méchants.
Est ce si difficile à accomplir ? Oui, sans aucun doute, car cela se fait en plusieurs étapes – la première est le retour à Dieu, Lui qui est Le Bien ! Et cela est impossible à faire sans Son aide, surtout si l’on est resté éloigné de Lui pendant longtemps. Ce retour à Dieu aidera à accéder à la deuxième étape : la conversion, à travers la prise de conscience du mal en soi – du mauvais choix que l’on a fait et le désir d’en faire le bon. C’est ce désir qui conduit à la troisième étape : Le repentir sincère des fautes commises et le pardon qui se pose, se demande devant Dieu et devant ceux que nous avons offensés par nos mauvaises actions. La quatrième étape c’est La libération par le pardon que Dieu accorde au pécheur repenti, et qui conduit à la cinquième étape : La RECONCILIATION.
La question qui se pose ici est : comment effectuer ce retour à Dieu quand on s’est éloigné de Lui ? Cette question nous allons la poser à Jésus Fils de Dieu qui par une Parole nous mettra sur Le Chemin.
« Venez vous-mêmes à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. »
(Marc.6:31)
Amen Merci Seigneur.
En effet, pour revenir à Dieu, il faut commencer par se mettre à l’écart, à l’écart de tout ce qui n’est pas Dieu. A savoir que Dieu n’est pas dans les murmures et les contestations, dans le bruit, la colère et les ressentiments, dans la violence et la haine. Tout cela fatigue et détruit l’âme ! Or Dieu est La Vie de l’âme, son Souffle. Il faut donc rechercher Sa Présence dans le silence et le repos, le calme. Dieu est Celui qui donne la force à celui qui est fatigué, à celui qui est sans vigueur Il prodigue le réconfort. Il faut Le chercher là où on est certain de Le trouver : dans l’humilité et non dans la grandeur de nos pensées, de nos paroles, et de nos actions; en Ses Paroles à Lui, et qui n’ont rien de la ‘sagesse’ des hommes.
Aujourd’hui je te propose de te mettre en position de rechercher Dieu en te laissant attirer par la lecture et la méditation de Ses Paroles révélées en Son Fils Jésus Christ.
Que Dieu te bénisse et te garde. Qu’Il te protège du Mal qui essaie de te ravir à Lui. Résiste en te laissant instruire par La Parole de Dieu et il s’éloignere loin de toi.
Bon courage et que La Paix du Christ descende sur toi maintenant.
Amen Alléluia +
Paroles de Dieu reçues pendant cette méditation :
*Ph,2,14 *Is,40,29 *Rm 12:6*