ils ont reçus, ils ont reconnu, ils ont cru

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,1-11a.

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi.»


ils ont reçus, ils ont reconnu, ils ont cru

La vie du disciple glorifie son maître. Notre Maître c’est Jésus-Christ Fils de Dieu, Parole de Dieu. Que nos vies Le glorifie et Dieu Lui-même sera glorifié.

Ainsi nous devons vivre de manière sainte car Dieu est Saint :

“Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint”.

(Lévitique 19,1);

de manière parfaite car Dieu est parfait :

“Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.”

(Mt.5:48)

Nous devons nous aimer les uns les autres car

“Dieu est Amour.”

(1 Jn 4, 8). 

C’est ainsi que Le Maître a vécu.

Le Maître, nous ne L’avons jamais vu avec nos yeux de chair mais nous L’avons reçu par ceux de l’Esprit Saint qui, depuis le retour du Maître au Père, vit en nous. Qui abrite l’Esprit Saint en lui, a vu Le Maître, et a vu Dieu, car l’Un et l’Autre ne font qu’UN – UN dans la sainteté, UN dans la perfection, UN dans l’amour.

Présenté de cette façon, cela pourrait paraître difficile à comprendre, et c’est là où la foi entre en jeu et fait son chemin.

Qui croit en Dieu ne se pose pas de questions ni ne se fait du souci – sa foi en Sa Parole le nourrit et le suffit.

“Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux?”

(Matthieu 6:26)

Qui croit en Dieu n’a plus besoin de comprendre car désormais il connait Dieu. Car avec la foi est venu l’Esprit Saint et ses multiples dons, dont la sagesse. L’homme de foi est doué de sagesse, et il n’a nul besoin de comprendre, de voir, de toucher, d’entendre pour croire – il est heureux de savoir que Dieu est en lui – qu’il est lui-même Le Temple de Son Esprit. Alors sa foi devient visible, et Dieu Se fait visible. En Christ Dieu est devenu visible aux yeux de l’Homme de foi. En Christ l’Homme de foi voit Dieu. De même qu’à travers la prière du Christ, l’Homme de foi est glorifié par Dieu, et il connaît l’Eveil. Alors chaque matin il prie et témoigne comme un disciple :

” Le Seigneur mon Dieu m’a ouvert l’oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché ma face devant les outrages et les crachats. Le Seigneur mon Dieu vient à mon secours ; c’est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c’est pourquoi j’ai rendu ma face dure comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu.”

(Is.50:4)

Le mal ne peut atteindre l’homme qui croit en Dieu, car Dieu est Sa force, Lui-même agit en bouclier pour lui devant l’Ennemi, (Psaume 28:7) Il lui prodigue le réconfort (Is.40:29) et lui accorde Sa paix (Luc 10:1).

N’est ce pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

“Je puis tout en Celui qui me rend fort.”

(Ph.4:13)

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus.

Que cette Parole nous accompagne aujourd’hui et tous les jours de notre vie. Qu’elle soit notre attestation de foi. Amen Alléluia +

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.