déplacement

parce que je T’aime Seigneur, plus que ne T’aiment ceux-ci !

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 10,25-37.

En ce temps-là, voici qu’un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »


“« fait preuve de pitié  »”

La Loi est La Loi de l’Amour, et il n’y en a pas d’autres. Elle est pour tous et pour toujours car Celui qui l’a instituée EST Lui-même La Loi : Dieu est Amour, Dieu est L’Éternel.

“Cette loi que je te prescris aujourd’hui, “dit Dieu, “n’est pas au-dessus de tes forces ni hors de ton atteinte. Elle est tout près de toi, cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur, afin que tu la mettes en pratique.” (Dt 30:10-14.) “Va, et toi aussi, fais de même – fais preuve de pitié.” (Lc 10:37 )

Voilà donc comment nous devons lire et comprendre la Loi de Dieu. Quant à La mettre en pratique, c’est autre chose, surtout quand il s’agit d’aimer gratuitement un ennemi !

“Ne me demandez pas d’aimer cette personne, elle est méchante, elle m’a blessée, je ne peux pas – c’est au-dessus de mes forces. Le Bon Dieu me pardonnera.”

Quand j’ai demandé à notre Seigneur Jésus, pourquoi c’est si difficile d’aimer, surtout nos ennemis, Il a répondu :

“Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte beaucoup de fruit; car hors de Moi vous ne pouvez rien faire.”

(Jn.15:5) 

Voilà bien notre erreur mes biens chers frères et soeurs: nous essayons d’aimer par nous-mêmes ! Jésus l’a dit : “Hors de Moi vous ne pouvez RIEN faire.”  C’est par LUI – Le Christque Dieu a fait la paix avec la race humaine, dit l’apôtre (Col.1,15-20). Si donc nous trouvons difficile d’aimer, c’est bien parce que nous L’avons déplacé, et ainsi permis à nos entêtements et à nos orgueils de prendre toute la place et finalement L’étouffer. En étouffant La Paix et La Miséricorde, nous avons aboli l’Amour en nous.

Que nos entêtements et orgueils soient dorénavant bien placés, c’est à dire que nous soyons acharnés à maintenir la première place à Jésus-Christ Parole de Dieu, et que Sa Croix soit notre unique orgueil. C’est ce que je nous invite à Lui demander aujourd’hui de tout notre cœur, de toute notre âme, de toute notre force et de toute notre intelligence. Seigneur prend pitié Ô Christ prend pitié Seigneur prend pitié.

Et Jésus répondit :

Cherchez Dieu en simplicité de coeur, parce qu’Il se laisse trouver. Priez Le en tout temps – demandez Lui Son aide – n’hésitez pas car Il Se tient toujours prêt. Vous pouvez tout lui demander – jusqu’à ouvrir vos lèvres afin que vos bouches passent leurs temps à Le louer plutôt qu’à dire du mal de votre prochain, à le juger et à le condamner. Pardonnez et Dieu vous pardonnera : votre chair refleurira, et vos coeurs gonflés de reconnaissance, Lui rendront Grâce.

Ayez toujours devant les yeux Son Amour. Souvenez-vous de ce qu’Il a fait pour vous en Me livrant à la cruauté et à la violence des hommes, pour que vous soyez rachetés, que vous viviez en Paix et dans la Joie. Grâce au Don de Son Fils sur la Croix du supplice, vous êtes assurés de vivre l’éternité avec Lui qui est votre Père. Marchez donc dans cette Vérité – c’est ainsi que vous serez sauvés.

Chères âmes de Mon Âme, soyez vraies jusqu’au bout – jusqu’au bout de l’Amour qui EST depuis toujours et pour toujours. Allez contre et vous ne vous retrouverez plus – vous serez perdues. Déviez du chemin de La Vérité et vous ne retrouverez plus Le Chemin de La Liberté. Plus que sur toute chose, veillez sur votre cœur ; c’est de lui que jaillit la vie ! C’est là qu’habite Le Saint Esprit qui vous dira toujours La Vérité. C’est là que Dieu habite ! C’est là aussi que vous Me retrouverez. 

Recevez Ma Paix au Nom du Père et du Saint Esprit.

Amen Alléluia +


*Librement inspiré des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

* Sagesse1:2*Psaume 51:15*Psaume 28:7*Psaume 26:3*Proverbe 4:23*

pour la gloire de Dieu et le salut du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.