Admiration Divine

Parce que je T’aime Seigneur

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 7,1-10.

En ce temps-là, lorsque Jésus eut achevé de faire entendre au peuple toutes ses paroles, il entra dans Capharnaüm. Il y avait un centurion dont un esclave était malade et sur le point de mourir ; or le centurion tenait beaucoup à lui.
Ayant entendu parler de Jésus, il lui envoya des notables juifs pour lui demander de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient instamment : « Il mérite que tu lui accordes cela.
Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. »
Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion envoya des amis lui dire : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit.
C’est pourquoi je ne me suis pas autorisé, moi-même, à venir te trouver. Mais dis une parole, et que mon serviteur soit guéri !Moi, je suis quelqu’un de subordonné à une autorité, mais j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient ; et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut en admiration devant lui. Il se retourna et dit à la foule qui le suivait : « Je vous le déclare, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! »
Revenus à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.


"Jésus fut en admiration 
devant le centurion"

Jésus a admiré la foi du centurion. Admirera-t-Il la mienne s’Il me regardait en cet instant? Là jugerait-Il à la quantité de prières que je Lui adresse, à ma fidélité à la messe tous les dimanches, jours fériés, et autres dévotions, pèlerinages de toutes sortes, à mes ‘standing orders’ aux associations caritatives, à mes visites routinières aux malades, aux prisonniers, à mes responsabilités et engagements envers mon église… ? Y verrait-Il ce qui Lui plaît. Ce sont les questions qui me viennent à l’esprit ce matin à la lecture de Saintes Ecritures du Jour. Peut-être pouvez vous vous joindre à moi pour essayer, par une réflexion, d’y répondre, car ces questions sont à la portée de tous ceux qui croient et désirent marcher dans Ses pas, suivre Son exemple.

Si Jésus a admiré la foi du centurion, ce n’est pas à cause de ses pratiques religieuses et charitables, mais parce que le centurion avait reconnu en Lui ce Dieu qui aime tous les hommes, sans distinction de race, de culture, de religion. Il a vu et reconnu que Jésus était soumis et obéissant à l’Autorité de Dieu et non à celle des hommes.

Jésus est venu sur la Terre pour accomplir une Mission bien précise de la part de Dieu. Saint Paul le dit et révèle La Mission en ces termes :

“Dieu veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité, qui est qu'”il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. ”

Mes biens chers frères et soeurs, puisque nous nous sommes abandonnés à Lui et qu’Il dirige nos faits et gestes, Dieu sait que “nos” oeuvres sont Ses oeuvres à Lui. Ce qui Lui plaît c’est de nous voir accomplir ce qu’IL nous demande, dans l’obéissance et la fidélité – ces attributs qui Lui disent notre foi en Lui et notre désintéressement en ‘nos’ oeuvres ! Comme notre Maître et Sauveur a dit, et puisque nous sommes Ses disciples, disons le nous aussi à ceux qui nous jugent et nous persécutent en nous critiquant, nous qualifiant de ‘prétentieux’ et nous reprochant de nous ‘mettre en avant’ en notre Mission d’évangélisation qui en Vérité est la mission de tous ceux qui croient en Christ, de ces mêmes personnes qui nous jugent et nous persécutent  :

“Même si vous ne me croyez pas, croyez les œuvres. Ainsi vous reconnaîtrez, et de plus en plus, que le Père est en moi, et moi dans le Père.”

Jésus, Lui-même voyant l’Ennemi à l’oeuvre pour détourner les gens de Lui, disait  :  “Tous sont appelés, peu sont élus” (Matthieu 22:14)

Les élus sont ceux qui, en toutes occasions et circonstances, choississent Le Bien et repoussent Le Mal.

Peu acceptent de reconnaître Le Christ en ceux qui Lui ont consacré leur vie, peu acceptent de les écouter ! Je pense ici à la réflexion de cet homme et moine qu’était Paul de la Croix, et que j’admire particulièrement : “Je n’ai pas attendu d’avoir un grande âge pour savoir que donner un conseil c’est la meilleure manière de perdre son temps. Personne n’accepte un conseil…. tant qu’on n’a pas fait soi-même l’expérience positive ou négative …”

Je pense aussi à ce que Jésus a dit :

“En entrant dans la maison, saluez-la; et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle; mais si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne à vous.Lorsqu’on ne vous recevra pas et qu’on n’écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds. Je vous le dis en vérité: au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.”

(Matthieu 22:12-15)

Rares sont ceux qui sauront reconnaître la vraie dévotion, la vraie foi, l’amour véritable, qui se pratiquent dans le désintéressement, ce qui n’a rien de commun avec l’indifférence!

Ne nous leurrons pas – derrière nos oeuvres pour Dieu, le monde guidé par Satan, ne verra que ce que Satan voudra:  un motif, un intérêt personnel, un ‘hidden agenda’. Il l’a vu en notre Sauveur – il le verra en nous aussi, et en tous ceux qui marchent dans Ses pas.

Le monde aura toujours à contredire notre détermination d’aller jusqu’au bout de notre Mission pour Dieu. Il s’est posé des questions, il s’en posera toujours, car dans le monde vit l’Ennemi de Dieu qui cherche à détruire ceux qui désirent faire que Son Règne arrive.

“S’étant rendu dans sa patrie, il (Jesus) enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l’entendirent étaient étonnés et disaient: D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles? N’est-ce pas le fils du charpentier? N’est-ce pas Marie qui est sa mère? Jacques, Joseph, Simon et Jude, ne sont-ils pas ses frères? Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes parmi nous? D’où lui viennent donc toutes ces choses?”

(Matthieu 13:55)

Notre Seigneur nous a prévenus sur la persécution que nous allons devoir subir en Son Nom :

“Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.”

(Matthieu 10:22)

Rejouissons-nous donc mes biens chers frères et soeurs, Jésus nous le demande, car plus nous serons haïs et persécutés, et plus nous saurons que nous sommes sur Le Bon Chemin, et que nous devons continuer notre marche en faisant ce qui nous est demandé, et en ne faisant confiance qu’en Celui qui marche à nos côtés pour combattre pour nous, nous consoler et ouvrir les portes pour faciliter les oeuvres que nous ferons pour la gloire de Dieu notre Père et Le salut du monde.

Il nous faut apprendre de Lui qui a su aimer Ses ennemis et prier pour ses persécuteurs. Aujourd’hui, plus que jamais, demandons Lui Son aide. Seigneur écoute notre prière et viens au secours de tous Tes serviteurs qui dans le monde font Tes oeuvres dans l’obéissance et la fidélité à Tes Paroles. Éloigne d’eux l’Ennemi qui les poursuit pour les empêcher. Nous avons entière confiance en Toi Seigneur. Nous Te prions aussi pour ceux et celles qui se laissent prendre par Lui. Nous Te les confions avec foi que Tu T’en occuperas. Amen +

Et Jésus répondit :

Mes biens-aimés,

Vous qui montez de vos déserts appuyés au bras de votre Bien-Aimé, vous qui vous êtes laissés attirer et élever de Terre pour venir travailler avec Moi pour Le Ciel, vous qui avez quitté père, mère, frères, soeurs, femmes, maris et enfants, même pays, pour Me suivre et marcher à la folie de Ma Croix, vous qui avez reconnus en Moi, les oeuvres du Père Lui-même, croyez que Je vous admire et que Je veux être  le premier à reconnaitre les efforts que vous faites envers vos persécuteurs – votre manière d’être prompts à les écouter, lent à leur parler, lent à vous mettre en colère vis à vis d’eux. Néanmoins, il y a un temps pour tout – si vous avez été lents, cela ne veux pas dire que vous ne serez pas prompts à agir quand le moment viendra de vous faire un fouet pour chasser l’Ennemi du temple consacré à Dieu. “Ma maison sera appellée Maison de prière pour tous les peuples”. Vous êtes la Maison de Dieu, protégez la, défendez la afin qu’elle ne devienne pas une caverne où les bandits pensent qu’ils peuvent y entrer et sortir comme ils le veulent. Construisez cette maison sur le roc de votre confiance en ce que Je vous dis à travers Le Saint Esprit ! Là n’est pas de la prétention mais de la prévention, car vous, mieux que quiconque, savez que, dans Sa Maison, Dieu montre Sa Face et répand Son Esprit.

Amen Alléluia + Merci Seigneur Jésus, nous Te rendons grâce à jamais.

Je voudrai personnellement rendre grâce pour ce Message que j’ai reçu dans ma boîte aux lettres ce matin car je sais qu’il me vient de Toi : ” Doris, personne ne peut choisir à votre place quel est le niveau de passion que vous offrez à Dieu ! Lorsque vous vous laissez bouleverser par Son amour, vous obtenez l’opportunité de bouleverser celles et ceux qui vous entourent par cet immense et insondable amour. Il est bel et bien réel.” Je crois Seigneur que Tu agis en tous ceux qui Te suivent en renonçant de se laisser posséder par le Malin. C’est pourquoi, comme on m’a invité, je les invite moi aussi à prier avec moi : “Ô Dieu ! Tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau. Ainsi, je te contemple dans le sanctuaire pour voir ta puissance et ta gloire. Car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges. Je te bénirai donc toute ma vie, j’élèverai mes mains en ton nom.” (D’après Psaumes 63.2-5.)

Amen Alléluia Merci Seigneur Jésus + 


*Méditation librement inspirée des textes des Saintes Ecritures, reçus en grâce du Saint Esprit :

*1Timothée 2:1-8*Jean 10, 31-42*Cantiques 8:5*Jacques1:19* 

Matthieu 13:55*Jean 14:9 *Éphésiens 6:18 *Jean 12:32*

pour la gloire de Dieu et le salut du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.