Justice et Sagesse Divine

  Parce que je T’aime Seigneur

« Est moine celui qui n’a de regard que pour Dieu seul, de désir que pour Dieu seul, d’application que pour Dieu seul, et qui, ne voulant servir que Dieu seul, devient cause de paix pour les autres ».

Théodore Studite 

Saintes Lectures du Jour

  • Romains 3,21-30.“Le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon. Dieu voulait manifester sa justice au temps présent – montrer qu’il est juste et rend juste celui qui a foi en Jésus.”
  • Psaume 130(129)” Seigneur près de toi se trouve le pardon  pour que l’homme te craigne.”
  • Evangile de Jésus Christ selon Saint Luc 11,47-54” : En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, alors que vos pères les ont tués. Ainsi vous témoignez que vous approuvez les actes de vos pères, puisque eux-mêmes ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. C’est pourquoi la Sagesse de Dieu elle-même a dit : Je leur enverrai des prophètes et des apôtres ; parmi eux, ils en tueront et en persécuteront. Ainsi cette génération devra rendre compte du sang de tous les prophètes qui a été versé depuis la fondation du monde, depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, qui a péri entre l’autel et le sanctuaire. Oui, je vous le déclare : on en demandera compte à cette génération. Quel malheur pour vous, docteurs de la Loi, parce que vous avez enlevé la clé de la connaissance ; vous-mêmes n’êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. » Quand Jésus fut sorti de la maison, les scribes et les pharisiens commencèrent à s’acharner contre lui et à le harceler de questions ; ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles.”

Que dit aujourd’hui la Sagesse de Dieu ?

Dieu est juste et Sa justice s’étend jusqu’au pardon et à la réconciliation. Là est Sa Sagesse. Alors que pour l’erreur qui a été faite la justice de l’Homme crie ‘punition et incarcération’ du pécheur, Dieu juge, condamne l’erreur et fait connaître Sa sentence au pécheur : ‘pardon, réconciliation, libération’.

Il faut être tombé bien bas et avoir été élevé très haut pour comprendre La Sagesse de Dieu; Il faut avoir connu l’enfer pour Le rencontrer au paradis; Il faut avoir commis et subi l’horreur du péché pour jouir de Son infinie miséricorde; Il faut avoir été ami avec le trompeur, avoir vécu enchaîné avec lui dans les ténèbres de l’angoisse et de la peur, pour rencontrer Dieu, découvrir La Verité et jouir de Sa Lumière éternelle qui libère et redonne vie. C’est seulement quand l’Homme reconnait et accepte ces faits qu’il peut Lui aussi condamner l’erreur et pardonner au pécheur, effacer le passé et passer à autre chose. Autrement il se retrouvera entrain de pardonner à Satan qui s’installera chez lui pour ne plus jamais repartir. Mais s’il condamne le pécheur pour son erreur, Il le renvoie à Satan et c’est lui qui triomphe. Jésus-Christ chassait les démons pour libérer les pécheurs. Et point le contraire ! Ce qui faisait enrager les démons, qui alors s’acharnaient contre Lui, se mettaient et à Le harceler, Lui tendre des pièges pour traquer la moindre de Ses paroles.

Ainsi comme notre Maître a fait, nous, Ses disciples, devons faire autant ! Nous ne devons pas chasser les pécheurs pour leurs erreurs mais chasser leurs erreurs pour les libérer des démons tentateurs.

N’est-ce pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

En effet petits enfants, n’aimez ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité. Voyez combien de progrès vous avez fait en méditant jour et nuit Mes Paroles et demeurant dans cet exercice quotidiennement ? Voyez combien de sagesse divine vous avez acquérie ! Je suis heureux de vous appeller Mes disciples. Vous connaîssez a présent la Vérité qui vous a libérée de vos mauvaises pensées, de sorte qu’à votre tour, vous désirez libérer vos frères et soeurs. N’est ce pas merveilleux ?

Amen Alléluia oui Seigneur Jésus MERCI + Tu as répondu à nos questions, Tu nous as délivré de toutes nos angoisses. Plus nous Te regardons vivre Seigneur, plus nous apprenons, plus nous découvrons et plus nous étudions et comprennons combien en usant de miséricorde Tu arrivais à chasser les démons, de sorte qu’à force d’être délivrés, les pécheurs renonçaient d’eux-mêmes à commettre les mêmes erreurs. C’est pourquoi certains venaient à Toi en Te suppliant de les chasser ! N’est ce pas Seigneur Jésus ?

Et Jésus répondit :

“C’est là où la foi entre en jeu. La foi et l’humilité. La foi vous pousse à croire que vous pouvez tout faire si c’est Moi qui vous ai libérés et rendus fort, et l’humilité vous aidera à reconnaître que sans Mon aide vous n’arriverez à rien. “Sans Moi vous ne pouvez rien faire” (Jn.15:5)

L’essentiel est de reconnaître cela. Alors Je vous enverrai Le Saint Esprit – Lui vous donnera Ses dons multiples et ensemble vous travaillerez; et les démons seront chassés et les pécheurs libérés, sauvés ! Et cette Parole de Dieu en vos actes, s’accomplira :

“Le soleil de justice se lèvera portant la guérison dans ses rayons.”

Faites donc lever ce Soleil, faites justice selon Sa Volonté. Dieu est bon et généreux. Si vous demeurez à Ses côtés, Il vous montrera qu’il n’y a pas de limites à Son Amour – que

Ses miséricordes se renouvellent chaque matin ! (Lm. 3.22.) Alors faire le bon choix ne sera pas difficile.

En effet, deux choix s’offrent à vous aujourd’hui :

  • Vivre en vous laissant conduire par le Saint Esprit et Le permettre de vous révéler les desseins du Père pour vous.
  • Vivre selon les raisonnements humains qui paralysent et qui empêchent de voir la volonté de Dieu pour vous. 

Si vous hésitez encore alors Je vous invite à prier en invoquant la présence de l’Esprit Saint sur vous, et à croire qu’en tant que baptisé en Christ vous avez déjà accès aux ressources inépuisables de Dieu. Amen Alleluia +

Pour la Gloire de Dieu et Le Salut de l’Humanité

* Références Bibliques:

*1Jn.3:18 *Jn.8:31 *Ps.54:9***  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.