recevoir l’amour

Dieu est là ! Sois là pour Lui… Parle Lui, un peu, écoute Le, beaucoup. 

Evangile de Jésus Christ selon saint Jean 13,16-20.

Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : ‘Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon.’ Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »


Méditation

“Le Seigneur Dieu m’a enseigné ce que je dois dire, pour que je sache avec quels mots je soutiendrai celui qui faiblit. Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples.” (Esaie 50:4)

« il me reçoit moi-même »

 

Faut il avoir des qualités spéciales pour devenir ‘disciple’ de Jésus-Christ Fils de Dieu, c’est à dire : ‘serviteur de Dieu et de tous’ ?

Homme ou femme, Jésus attire tout le monde à ce service. (Jean 12:32) Tous sont appellés à servir Dieu en servant chacun son prochain. Cependant pas tous qui seront choisis, (Matthieu 22:14) – seulement celles et ceux qui auront, non seulement compris que « le serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie », mais qui agiront ainsi.

« Heureux » sont-ils, dit Jésus. Ils sont « selon Le cœur de Dieu » dit Paul, disciple de Jésus ! Dieu Lui-même s’assurera qu’ils « réalisent toutes Ses volontés » (Actes 13:22), et qu’ils Le loue dans l’allégresse en disant : « Tu es mon Père, mon Dieu, mon roc et mon salut! » (Psaume 89(88):27)

Dieu est Amour. (1 Jean 4:8) Être disciple du Christ Son Fils, implique d’être au service de l’Amour, implique d’aimer Dieu en aimant son prochain. Donc, « si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? » (1 Jean 4:20)

Servir c’est aimer, aimer c’est faire confiance.

Si Jean, le disciple bien aimé de Jésus, a tenu à mentionner au tout début de cet Évangile l’émouvant moment où Jésus lave les pieds de ses disciples, c’est pour bien montrer aux futurs candidats au poste, ce que servir son prochain implique dans la pratique. Toutefois, il ne suffit pas de faire le geste, il faut y mettre tout son coeur, il faut le faire par amour, avec amour et pour L’Amour. Dieu étant Amour et Juge de tous, il est normal qu’Il juge chacun selon Son coeur et la capacité d’aimer de chaque candidat.

Quand j’ai demandé à Jésus s’Il pensait qu’après toutes ces années au poste je pouvais maintenant me considérer comme une employée, Il a répondu comme souvent Il le fait pour me renvoyer à moi-même, par une question :

« Femme de peu de foi, pourquoi as-tu doutée?*

Jésus a raison ! Ma question est sotte ! 20 ans dans le service, j’aurai du avoir compris ! Mon manque de foi en moi encore une fois m’a trahie, pardon Seigneur.

Aimer est une question de foi et de confiance mutuelle. L’amour bien ordonné commençant par soi, pour aimer et servir avec amour Dieu en son prochain, l’essentiel est de se faire confiance et s’aimer comme Dieu nous aime et nous a créé.

« Aime, et ce que tu veux fais le ! » a dit un saint homme. Si tu es un être d’amour, tout ce que tu feras sera fait avec amour, et sera fait à la perfection de l’Amour – selon le coeur de Dieu. Et tu seras parfait, comme Dieu est parfait.

Mais alors Seigneur, comment ais-je fait pour tenir tout ce temps au service de l’Amour avec si peu d’amour pour moi…, si peu de confiance en moi ?

Et Jésus répondit :

Que ton coeur ne se trouble pas, *petit coeur de Mon coeur. Moi J’ai toujours cru en toi, et c’est Moi qui t’ai aimé le premier, * souviens-toi ! Que ton coeur ne se trouble pas, petit coeur de Mon coeur car Je t’aime assez pour deux. Continue à venir à Moi* à t’abandonner dans Mes bras * et à Me laisser t’aimer. 20 ans deviendront vite 40 et ainsi de suite.

Oh Seigneur ! Tu me dis tout cela, et c’est comme si j’entendais Maurice mon époux me parler… Voilà justement qui m’appelle …

Et que dit-il petit coeur ?

Euhhh… oh c’est pas grave Seigneur – il me prévient seulement qu’il a servi le petit-déjeuner…

Et Jésus répondit par un beau Clin -Dieu 

*(Matthieu 14:31)*(1 Jean 4:19)*(Matthieu 11:28)

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.