Le vendredi de la 15e semaine du temps ordinaire
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 12,1-8.
En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers les champs de blé ; ses disciples eurent faim et ils se mirent à arracher des épis et à les manger. Voyant cela, les pharisiens lui dirent : « Voilà que tes disciples font ce qu’il n’est pas permis de faire le jour du sabbat ! » Mais il leur dit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David, quand il eut faim, lui et ceux qui l’accompagnaient ? Il entra dans la maison de Dieu, et ils mangèrent les pains de l’offrande ; or, ni lui ni les autres n’avaient le droit d’en manger, mais seulement les prêtres. Ou bien encore, n’avez-vous pas lu dans la Loi que le jour du sabbat, les prêtres, dans le Temple, manquent au repos du sabbat sans commettre de faute ? Or, je vous le dis : il y a ici plus grand que le Temple. Si vous aviez compris ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice, vous n’auriez pas condamné ceux qui n’ont pas commis de faute. En effet, le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.
« le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Ta remarque résonne fort en ma maison ce matin Seigneur – cette maison que Tu diriges depuis 20 ans comme un bâteau que Tu pilotes et qui T’appartiens – ce puits d’amour que Tu remplis chaque jour d’eaux vives de Ta propre Source.
« le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Ta temarque fait écho dans cette pièce obscure de ma maison qui demeure encore imparfaite; et l’écho me dit que Tu veux à présent l’éclairer de Ta Lumière car Il te tarde de venir L’habiter pleinement…
le Fils de l’homme est maître du sabbat. »
Explique moi Seigneur – mon coeur est brûlant de comprendre pourquoi hier soir, Tu m’as dit : « Ma maison sera une maison de prière pour tous les peuples. » * Sur le coup je n’ai pas compris, mais ce matin à la lueur de l’Evangile du Jour, je vois de quoi Tu veux me parler. Je t’écoute Seigneur car il me tarde de comprendre…
Et Jésus répondit :
Petit coeur, puisque Tu as cherché Mon conseil avec grande simplicité, Je t’expliquerai ce que tu dois savoir. Mais d’abord, J’ai besoin de ta foi – que tu cesses d’être incrédule, mais que tu crois en ce que Je vais te révéler. *N’oublie pas qu’au temps de la faveur, Je t’ai exaucé, qu’au jour du salut Je t’ai secouru. Je t’ai façonné et J’ai fait de toi l’alliance d’un peuple. * À ce peuple, avec foi et conviction, tu ouvriras les yeux, tu lui diras ceci de Ma part :
Ce frère qui agit mal au milieu de vous en ce moment, et qui s’est en plusieurs fois mal comportés, sachez que c’est la Volonté même de Dieu, non pas qu’il continue à faire le mal, mais qu’il prenne conscience du mal qu’il est en train de faire, qu’il s’humilie en reconnaissant ses erreurs, qu’il se fasse tout petit, redevienne comme petit enfant afin que Lui qui est son Père et votre Père, puisse le prendre sur ses genoux et lui parler comme un père son enfant, et le reformer.
« Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des Cieux. Car votre Père qui est aux Cieux ne veut pas qu’un seul de ces petits ne se perdent. Et Moi je vous dis : celui qui accueille un enfant comme celui-ci en mon nom, il m’accueille, moi. »
En ce frère mal élevé, comme en vous et tous Ses enfants de la Terre, Dieu veut Se construire une Maison et venir y habiter. Ne le rejetez donc pas comme la loi humaine vous le dira, car Dieu a faim de cette âme. Il veut la changer, la rendre meilleure. Chassez donc l’ennemi en votre frère. Traitez le comme Dieu veut qu’il soit traité, comme vous-mêmes vous auriez aimé que l’on vous traite. C’est à travers vous, ses frères bien élevés, que Dieu va pouvoir opérer ce changement.
Aidez ce frère à se faire tout petit, à reconnaître ses manquements, à demander pardon afin que Dieu puisse le pardonner autant de fois qu’il reviendra vers Lui repentant et désireux d’apprendre à mieux se comporter pour être sauvé. Cela risque de prendre du temps mais croyez que pour Dieu 1000 ans de l’Homme est une journée pour Lui. Il sera là pour vous aider puisque là est Son projet.
Soyez les protecteurs de votre frère et non ses destructeurs. Il n’a que vous. Gardez-vous de le mépriser. Si aujourd’hui vous devez le considérer comme un païen et le faire passer en jugement disciplinaire parce que vous lui avez maintes et maintes fois fais des reproches et il n’a pas voulu vous écouter, souvenez-vous que « tout ce que vous aurez lié sur la terre sera lié dans le ciel, et tout ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans le ciel. Et pareillement, si deux d’entre vous sur la terre se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est aux cieux. En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »*
Prier est toujours la meilleure des solutions. Invoquez l’Esprit Saint et Il viendra éclairer votre requête et votre décision à la lueur de Mes Paroles, et elle sera la bonne. Parce que vous aurez recherché à connaitre et à faire La Volonté de Dieu, alors vous grandirez dans la connaissance de Dieu, vous deviendrez maîtres de votre sabbat, et vous aurez libéré votre frère du sien. Amen Alléluia †
♥Je te rends grâce, Seigneur, de tout mon coeur, j’énonce toutes Tes merveilles, j’exulte et me réjouis en toi… Je cours leur dire Seigneur, je vole, pour la gloire de Dieu et le salut de ce frère ♥
†du Livre des Saintes Ecritures
*Jean 20*Isaie 56* Isaie 49*Matthieu 18****