Le vendredi de la 19e semaine du temps ordinaire
LECTURES DU JOUR
Livre d’Ézéchiel 16,1-15.60.63.
« Je me suis engagé envers toi par serment, je suis entré en alliance avec toi. Ta renommée se répandit parmi les nations, à cause de ta beauté, car elle était parfaite, grâce à ma splendeur dont je t’avais revêtue. Mais tu t’es fiée à ta beauté, tu t’es prostituée en usant de ta renommée, tu as prodigué tes faveurs à tout passant : tu as été à n’importe qui. Cependant, moi, je me ressouviendrai de mon alliance, celle que j’ai conclue avec toi au temps de ta jeunesse, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. Ainsi tu te souviendras, tu seras couverte de honte. Dans ton déshonneur, tu n’oseras pas ouvrir la bouche quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait. » »
Livre d’Isaïe 12,2
« Voici le Dieu qui me sauve : j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut.« Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! » Redites-le : « Sublime est son nom ! »Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand »
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,3-12
En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de Jésus pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? » Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : ‘À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.’ Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! » Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? » Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi. Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. » Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. » Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne ! »
Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.
« la dureté de votre cœur »
Oh ! La dureté de coeur – un grand mal ! Un grand grand mal ! Malheur aux coeurs sensibles s’ils s’en approchent. Tôt ou tard leur histoire finit mal! Coeur sensible, attache toi plutôt à un coeur sensible. Ne va pas t’aventurer à t’unir à un coeur dur ! Quant à toi coeur dur, tiens toi loin des coeurs sensibles.
- Oh petit coeur de Mon Coeur, mais que t’arrive-t-il ce matin ? Ta verve Me fascine !
Oh Seigneur, je me fais non seulement défenseur et préveneur des coeurs sensibles mais accusateur des coeurs durs !
- Je vois ça…
Oui Seigneur, Toi mieux que quiconque sait pourquoi. Toi qui m’as sauvée, qui es venue à moi alors que je m’étais perdue à essayer d’en adoucir. Tu T’es souvenue de l’engagement par serment que Tu avais pris envers moi alors que le lait me sortait encore du nez. Tu T’es ressouvenu de Ton alliance, de celle que Tu avais conclue avec moi au temps de ma jeunesse, et Tu as établi pour moi une alliance éternelle. Oui Toi seul sait et comprend…
- Que ton coeur ne se trouble plus petit coeur! (Jean 141) Ma paix est avec toi ! Ne crains rien. (Juges 6:23) Ce n’est pas toi qui M’avais choisi; mais c’est Moi qui t’ai choisi. (Jean 15:16) Tu n’auras donc plus à pleurer, car Je t’ai fais grâce à cause du cri audacieux que tu as poussé: « Seigneur je veux savoir si Tu m’aimes toujours! » Oh petit coeur, jamais je n’oublierai ce cri de ton coeur blessé. Dès que Je l’ai t’entendu, Je t’ai répondu ! (Isaïe 30:19)
Oh oui Seigneur. Tu n’as pas supporté de me voir me prostituer ainsi ! Tu es revenu à moi, nue comme je l’étais – le cordon encore relié au dernier coeur dur qui m’avait enchaîné ! Alors j’ai fais tout ce que Tu m’as demandé : je me suis jetée dans Tes bras (Siracide 2:18), j’ai mis ma main dans la Tienne, mon pied s’est attaché à Tes pas (Job 23:11), mon coeur s’est uni à Ton coeur – Je fais mon chemin avec Toi ô mon Jésus d’amour, et je fais tout ce qui est en mon possible afin que Ta Parole s’accomplisse en La Fraternité qu’ensemble nous construisons pour la Gloire de Papa qui veut que tous Ses enfants soient sauvés : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. » (Luc 6:36)
Seigneur Merci de tout mon coeur pour avoir entendu mon cri, compris les paroles qui sortaient de ma bouche. Merci de m’avoir mise au large afin de me montrer dans quel pétrin je m’étais engagée – que je puisse prendre la sage décision qui s’imposait : fuir tous ces coeurs durs et m’attacher au Tien. Toutefois je Te prie Seigneur, pour eux et pour tous les coeurs durs, afin qu’ils ne meurent pas ainsi – que Le Père change ces coeurs de pierre et accorde à chacun un coeur de chair. Amen †
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre :
- Les brebis qui Lui appartiennent, Il les appelle, chacune par son nom. (Jean 10:3) Merci Doris. Voici ce qu’aujourd’hui Il te dit : » Je trouverai ma joie à leur faire du bien. » (Jérémie 32,41) Oui petit coeur du Coeur de Jésus-Christ, ainsi parle Le Seigneur : « Je vais les rassembler de tous les pays où je les ai chassés dans ma colère, ma fureur, ma grande irritation ; je les ramènerai en ce lieu et les ferai habiter en sécurité. Ils seront mon peuple, et moi, je serai leur Dieu. Je leur donnerai un seul cœur, un seul chemin, afin qu’ils me craignent chaque jour, pour leur bonheur et celui de leurs fils après eux. Je conclurai avec eux une alliance éternelle : je ne cesserai pas de les suivre pour les rendre heureux et je mettrai ma crainte en leur cœur pour qu’ils ne s’écartent pas de moi. J’aurai de la joie à les rendre heureux ; en vérité, je les planterai dans ce pays, de tout mon cœur et de toute mon âme. De même que j’ai fait venir sur ce peuple tout ce grand malheur, de même, je fais venir sur eux tout le bonheur dont je parle. Oui Je trouverai ma joie à leur faire du bien. Amen Alléluia † (Jérémie 32) À présent va faire ce que tu dois. Si Ma mémoire est bonne, tu as un rendez-vous aujourd’hui, non pas avec un coeur dur mais avec un trop sensible. †
♥Je cours Seigneur, je vole, pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes♥ Toutefois le rendez-vous d’aujourd’hui a été reporté…
Et de loin j’entendis encore La Voix du Saint Esprit qui disait :
- Tout est Grâce petit coeur, profitez-en pour venir vous-mêmes à l’ecart, dans un lieu désert, vous reposer un peu (Marc 6:31) Cela Me permet d’ajouter à ce que vous direz à ce coeur sensible quand vous le verrez. Dites lui bien que Dieu, en Christ, vous a donné votre part de salut en vous choisissant d’avance pour Son Projet. Il a fait tout cela parce qu’Il l’a décidé et voulu. Alors, vous qui avez été les premiers à mettre votre espoir dans Le Christ, qui avez entendu La Parole de Dieu qui sauve, vous avez cru à Sa Bonne Nouvelle et Dieu vous a marqué d’un signe – cette marque c’est L’Esprit Saint – la première part des biens à venir de Dieu. (Ephésiens 1:11) C’est ainsi que vous travaillez à l’oeuvre de Dieu pour le champ que Dieu cultive, la maison qu’Il contruit. (1Corinthiens 3:9) Qu’il se convertisse au Seigneur qui accueillera ses demandes et le guérira. (Isaie 19:22) Quant à toi et ton époux, vous qui exercez envers lui la miséricorde, faites le en rayonnant de joie. (Romains 12:8) Ne craignez pas ce combat n’est pas le vôtre mais celui de Dieu. (2 Chroniques 20:15)
†
† clique sur le Livre des Saintes Ecritures, pour recevoir ton petit coup de Coeur de Jésus ❤