plaidoierie pour un coeur endurci

« Viens siéger au milieu de nous et expose-nous ta pensée, car Dieu t’a donné le privilège des anciens. » †(Daniel 13:50)

Fête de saint Matthieu, apôtre et évangéliste

LECTURES DU JOUR

Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 4,1-7.11-13

« Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous. À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. Et les ‘dons qu’il a faits’, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. »†

Psaume 19(18)

« Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance. Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. »†

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 9,9-13.

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : ‘Je veux la miséricorde, non le sacrifice’. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »†


Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.

« disciples de La Miséricorde et non des sacrifices – disciples du dépassement et pas de l’empâtement.

Alors que  « les cieux proclament la gloire de Dieu, que le firmament raconte l’ouvrage de ses mains, que le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance », que font les disciples de La Miséricorde? : Ils « mangent avec les publicains et les pécheurs », car leur Maître Jésus-Christ, « n’est pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

De cette manière, « se construit le corps du Christ, jusqu’à ce que tous les Hommes et toutes les Femmes de la Terre parveniennent tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. »

En effet, à quoi cela nous sert d’aimer nos amis, et de servir uniquement nos frères et soeurs en communauté ? Quelle récompense y-a-t-il pour nous ?

Mais qu’importe la récompense, ce qui compte c’est de ne pas offenser notre Jésus d’amour, notre Père miséricordieux qui est aux Cieux. Ce qui compte c’est de ne pas blasphémer contre Le Saint Esprit qui les unis, et qui nous rappelle aujourd’hui que c’est la miséricorde qui doit être pratiquée en toutes circonstances dans le dépassement de nous-mêmes. 

Qu’est-ce qui a fait notre Seigneur appeler à Son service un homme pécheur comme Lévi ? Sinon Son divin regard qui a su dépasser Lévi quand il s’est posé sur lui, et a tout de suite vu le Matthieu qui est en lui ! De même pour Simon devenu Pierre, Saul devenu Paul…

Aujourd’hui c’est sur tous ceux qui ont quelque chose à se reprocher, – quelque charité qu’il n’ont pas fait, quelque repentir qu’ils n’ont pas eu, quelque pardon qu’ils n’ont pas demandé, ou pleinement accordé, quelque dette qu’ils n’ont pas encore remboursée, quelque parole qu’ils n’ont pas retirée,  – que ce regard se pose, et dit, avec tout l’amour, toute la miséricorde, qu’il peut contenir :  « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne l’argent aux pauvres ; ainsi tu auras un trésor dans le ciel ; puis viens et suis-moi.»  (Marc 10:21)

Seigneur, je désire ce matin T’adresser une plainte en faveur d’un coeur qui n’arrive pas à demander pardon pour avoir gravement offensé son prochain. Me permets-tu d’être pour ainsi dire son avocat ?

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Je t’ai fait guetteur pour la maison d’Israël.  (Ezéchiel 3:17) N’est-ce pas petit coeur ?

Oui Seigneur !

Ne t’ais-je pas fiancé à Moi pour toujours ? (Osée 2:21)

Oui Seigneur !

Alors Effata ! (Marc 7, 34) Ouvre Moi ce coeur ! Plaide en sa faveur !

Voilà Seigneur ce qu’il n’arrive pas à Te dire :

  • « Que vais-faire de Ton regard Seigneur puisque mon orgueil est plus fort que ma raison – qu’il n’ose demander pardon à celui que j’ai gravement offensé  ? Comment m’en débarrasser ? Où me cacher pour ne plus voir Ton regard ? Tu es en toute chose et surtout en moi – là où je vais Tu vas ! Le pire c’est que Tu m’aimes malgré tout le mal que je fais, et c’est ce regard que je ne peux supporter ! Si encore il me haissait, j’aurai de quoi me plaindre ! Or il m’aime d’un amour fidèle et éternel et c’est bien là son reproche ! Prends pitié de moi Seigneur car en offensant mon frère, j’ai péché contre Toi.

Et Le Seigneur répondit :

Tu as raison de le dire petit coeur. C’est toi que J’ai instruis personnellement que J’entends en cette plaidoierie. En effet: « Le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » (Luc17: 21) Il n’y a aucune part où vous pourrez aller que Je ne vous verrai. Je sais aussi combien l’amour que J’ai pour vous peut être pesant, comme un fardeau trop lourd que vous n’avez pas demandé à porter! C’est pourquoi Je vous ai offert de venir le déposer et Je vous donnerai un joug plus doux, plus léger à porter (Matthieu 11:28-30). Car porter, hélas vous devez, jusqu’à ce que vous soyez parfaits – prêts à aimer comme Je vous aime, comme Le Père M’aime et que J’aime Le Père !

Donne moi Ton joug Seigneur… pour mon client qui a offensé son prochain et n’arrive pas à se dépasser pour lui demander  pardon !

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit :

« Le Seigneur retient tous ceux qui tombent, le Seigneur redresse tous ceux qui sont courbés. (Psaume145:14) Ecoute Mon peuple, Je t’adjure, si tu pouvais M’écouter ! (Psaume 81:9)

Parle Seigneur, Ton serviteur écoute…

L’esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu’Il M’a consacré par l’onction…(Luc 4:18) C’est pourquoi  Je puis te dire que Je te connais par ton nom – le nouveau qui t’es réservé depuis le commencement. C’est par cette Onction que Je puis te dire que tu as trouvé grâce à Mes yeux (Exode 33:12) – que J’ai entendu ta plaidoierie. Et puisque pour celui que tu défends,  tu as crié vers Le Ciel, puisqu’en avouant la faiblesse de son âme, tu as déposé ses armes, vendu tout ce qu’il avait sur le coeur, et remis la dette qu’il avait gardée et qui le peser, le voilà non pas prêt, mais préparé à considérer un avancement en sa situation ! J’assurerai  Moi-même la paix. (Isaie 26:12)

Oh Seigneur comment vas-Tu demander pardon en son nom ?

Je ferai comme tu fais ! Je plaiderai ! Mais en attendant, voici déjà ce que Je ferai pour le blessé gravement offensé : Le Seigneur pansera la blessure de son peuple et guérira la trace des coups reçus. (Isaie 30:26) De sorte que lui aussi sera préparé à accorder ce pardon qui je le sais est déjà posé sinon tu ne serai pas là petit coeur, n’est-ce pas ?

Tu es très perspicace Seigneur ! Il est bon d’avoir à faire à Toi. Mais que deviendra mon client Seigneur ?

Et de nouveau La Voix du Ciel se fit entendre et dit :

« Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. » (Luc 12:8) Merci à toi d’avoir fait ce premier pas pour ce coeur endurci ! 

Merci à Toi Seigneur de m’avoir encouragée en m’invitant à T’ouvrir ce coeur. Je Lui dirai Seigneur, je rapporterai tout ce que Tu m’as dit… Mets Tes mots dans ma bouche Seigneur …

Et Le Saint Esprit répondit :

C’est fait petit coeur ! « Le Seigneur ton Dieu t’a béni en toutes tes actions. » (Deutéronome 2:7) Va en messagère du Seigneur faire ce que tu dois †

♥Je cours Seigneur, je vole, pour la gloire de Dieu et le salut de ce coeur et des Hommes♥

Et de loin j’entendis encore La Voix du Saint Esprit qui disait :

« Qui accueille celui que J’aurai envoyé M’accueille; qui M’accueille, accueille Celui qui M’a envoyé. » (Jean 13:20) Amen Alléluia †

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


clique sur le Livre des Saintes Ecritures, pour recevoir ton petit coup de Coeur de Jésus ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.