Le Choix qui engage et libère

« Viens siéger au milieu de nous et expose-nous ta pensée, car Dieu t’a donné le privilège des anciens. » †(Daniel 13:50)

Le mardi de la 25e semaine du temps ordinaire

LECTURES DU JOUR

Livre des Proverbes 21,1-6.10-13.

“Le Seigneur dispose du cœur du roi comme d’un canal d’irrigation, il le dirige où il veut. La conduite d’un homme est toujours droite à ses yeux, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs. Accomplir la justice et le droit plaît au Seigneur plus que le sacrifice. Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n’est que péché. Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence. Une fortune acquise par le mensonge : illusion fugitive de qui cherche la mort. Le méchant ne désire que le mal ; il n’a pas un regard de pitié pour son prochain. Quand on punit l’insolent, l’étourdi devient sage ; le sage, il suffit de le raisonner pour qu’il comprenne. Le juste considère le clan du méchant : le méchant pervertit les autres pour leur malheur. Qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles criera lui-même sans obtenir de réponse.”†

Psaume 119(118),

“Heureux les hommes intègres dans leurs voies
qui marchent suivant la loi du Seigneur ! Montre-moi la voie de tes préceptes, que je médite sur tes merveilles. J’ai choisi la voie de la fidélité, je m’ajuste à tes décisions. Montre-moi comment garder ta loi, que je l’observe de tout cœur. Guide-moi sur la voie de tes volontés, là, je me plais. J’observerai sans relâche ta loi,toujours et à jamais”†

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 8,19-21

En ce temps-là, la mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. On le lui fit savoir : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. » Il leur répondit : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »†


Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend.

“ceux qui écoutent la parole de Dieu”

 

Qui sont-ils ? Qui sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu ?

La Parole de Dieu elle-même le dit : ce sont

“ceux qui la mettent en pratique, ceux qui sont intègres dans leurs voies et qui marchent suivant la loi du Seigneur miséricordieux ! Ceux-là sont de la famille de Dieu –  ma mère, mes frères …”

Je médite souvent sur le sens de ce court Évangile qui nous est proposé aujourd’hui. Plus précisément sur la réponse qu’a donnée mon Christ à l’annonce qui lui avait été faite :  “« Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »  Il leur répondit :  « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »†

Est-ce qu’en disant cela, Jésus nous met devant un fait accompli, ou devant un choix à faire ?

Ma réponse est : les deux. Pour ceux qui ont déjà fait le choix, alors le fait est là, devant eux, accompli :

« Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. »†

Pour ceux qui ne savent toujours pas qui sont en vérité leur famille, alors il faut choisir.

Plus je médite sur le choix, et plus je découvre que finalement, personnellement : je n’ai plus de choix – puisque j’ai accepté depuis longtemps de soumettre ma volonté à Celui en qui j’ai une confiance illimitée, et sur qui je dépends entièrement : mon Père des cieux – c’est Lui qui choisit pour moi, et c’est très bien ainsi.

Peut être qu’une telle attitude pourrait paraître aux yeux de certains, pour de la lâcheté, mais c’est le résultat qui est au final mon Juge : je suis heureuse, je suis comblée.

Soumettre ma volonté à La Volonté de Dieu, Le laisser disposer de mon cœur, me conduire là où Il veut que j’aille, demeurer en Sa Maison et en Son Amour, a été le plus grand des choix que j’ai fais, et le dernier ! Un seul petit chagrin persiste sans doute : j’aurai du l’avoir fait depuis longtemps ! Mais disons, pour ma défense, que je n’étais pas prête à tout vendre et à tout quitter ! Mais depuis que j’ai fais Le Choix, qui somme toute est l’unique de toute une vie, et qui certainement a engagé la mienne, le dépouillement s’est fait, graduellement, gentiment, posément, positivement. Et mon Père a comblé les vides ! Tout ce que j’avais largué pour Lui, en Jésus et par Jésus, Il a tout remplacé.

Le processus continue et continuera je le sais car il y a encore quelques petits attachements ici et là qui persistent – comme ceux qui me relient encore à certaines traditions et coutumes d’antan, pensées et idées arrêtées car mal héritées.  Mais mon Père s’en occupe et je Lui fais confiance. Il m’en détache à Son rythme, et je Le suis, sans questionner.  Au moins à present, puisque je sais qui je suis et où je vais, je n’ai plus de choix à faire pour moi.

“Car Moi, Le Seigneur,  Je connais les projets que J’ai formés sur vous :  projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous M’invoquerez, et vous partirez; vous Me prierez, et Je vous exaucerai.…” (Jérémie 29:11-12)

Amen

Je t’aime Seigneur, ma Joie, ma Force. C’est Toi que mon coeur a cherché. C’est Toi qu’il a trouvé.❤


clique sur le Livre des Saintes Ecritures, pour recevoir ton petit coup de Coeur de Jésus ❤

Une réflexion au sujet de « Le Choix qui engage et libère »

  1. J’écoute ma Do et ces mots me vont droit au coeur… choisir Jésus même si moi je ne suis pas arrivé au même stade que toi a été le plus beau des choix…. merci à vous de nous avoir guider vers lui. Soyez tous deux bénis. Louez soi notre Dieu 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.