vie et mort, bien et mal…

Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend. Par charité, accorde moi Ton Esprit. Viens Esprit Saint, remplir ce moment de Ta Présence, de Ta Lumière. N’ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité, car j’espère dire La Volonté du Père révélée par Le Fils Jésus-Christ mon Seigneur. Amen †

Commémoration de tous les fidèles défunts

LECTURES DU JOUR

Livre de la Sagesse 2,23.3,1-6.9.

« Dieu a créé l’homme pour l’incorruptibilité, il a fait de lui une image de sa propre identité. Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix. Au regard des hommes, ils ont subi un châtiment, mais l’espérance de l’immortalité les comblait. Après de faibles peines, de grands bienfaits les attendent, car Dieu les a mis à l’épreuve et trouvés dignes de lui. Comme l’or au creuset, il les a éprouvés ; comme une offrande parfaite, il les accueille. Qui met en lui sa foi comprendra la vérité ; ceux qui sont fidèles resteront, dans l’amour, près de lui. Pour ses amis, grâce et miséricorde : il visitera ses élus. »†

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 6,3-9

« Frères, ne le savez-vous pas ? Nous tous qui par le baptême avons été unis au Christ Jésus, c’est à sa mort que nous avons été unis par le baptême. Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. Car celui qui est mort est affranchi du péché.
Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. »†

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,31-46

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs : il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche. Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ? tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?” Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.” Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges. Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ; j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.” Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?” Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »†


« Les âmes des justes sont dans la main de Dieu ; aucun tourment n’a de prise sur eux. Aux yeux de l’insensé, ils ont paru mourir ; leur départ est compris comme un malheur, et leur éloignement, comme une fin : mais ils sont dans la paix »† « Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui (Jésus-Christ) pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché. »† “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ; j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”†

 

Méditation

... ce qui sera choisi
sera donné ! 

Quand on fait le choix de tout quitter pour suivre Le Christ, on fait Le choix de mourir à une vie de péché pour naître à une vie de paix. On choisit le bien, on choisit la vie !

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive »†(Matthieu 16:24) « Quiconque aura quitté, à cause de mon nom, ses frères, ou ses soeurs, ou son père, ou sa mère, ou sa femme, ou ses enfants, ou ses terres, ou ses maisons, recevra le centuple, et héritera la vie éternelle. »† (Matthieu 19:29)

Quitter c’est partir, et partir c’est mourir un peu !

Quand on fait le choix de quitter le cocon familial pour vivre sa vie d’adulte, on fait le choix d’enterrer l’enfant que l’on a été pour naître à l’adulte que l’on a été appellé à être, en passant par l’adolescence. Le même processus se répète quand on vieilli –  « en vérité, en vérité, je te le dis, quand tu étais plus jeune, tu te ceignais toi-même, et tu allais où tu voulais; mais quand tu seras vieux, tu étendras tes mains, et un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. » (Jean 21:18)

Faire des choix, toute sa vie faire des choix… Quitter, renouer, revivre…

Quitter ce n’est pas seulement mourir, c’est aussi faire le choix de partir – de s’éloigner d’une vie pour une autre –  pour une vie meilleure, toujours meilleure – une vie de paix qui apporte de la joie.

Il arrive aussi que l’on soit appelé, voire forcé de faire le choix de s’éloigner d’une relation pour un autre, d’un pays pour un autre, d’une famille pour une autre, d’un métier pour un autre, d’une vocation pour une autre, d’une vie d’esclavage pour une vie de liberté… Que ces choix, tant difficiles qu’ils soient, malgré les critiques et persécutions qui suivront, soient fait pour le meilleur et pour maintenir la paix, rester dans la joie. Alors, l’éloignement, la séparation, le départ, ne paraîtra pas comme une mort en soi, un malheur, une fin, mais une résurrection pour une meilleure vie dans la paix et la joie. Et Dieu ne nous jugera pas mal pour autant. Bien au contraire, Il aura vu que l’on aura pris soin de soi-même, qui est la première responsabilité.

N’est-ce pas Seigneur ?

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Tu m’as séduit, Seigneur, et je me suis laissé séduire ; Tu m’as maitrisé, Tu as été le plus fort. »

Jérémie 20:7

Amen Alléluia † Merci Seigneur. En effet, Toi Tu sais combien de fois j’ai du faire des choix dans ma petite vie, et même si pour cela j’ai été très critiquée et plus d’une fois abandonnée, Tu as été toujours là pour moi, avec moi, redressant mes mauvais choix, me remettant sur Le Chemin. En tout ce qui m’est advenu, en toutes mes morts et renaissances, quand j’avais faim et soif, quand je n’avais pas d’endroit où reposer ma tête, Tu as été là pour me secourir, pour m’envoyer des anges qui m’ont nourri, logé, blanchi, abreuvé ! Et finalement j’ai vu clair. Finalement je T’ai vu à l’Oeuvre dans ma vie. Alors je me suis toute abandonnée.

Tu es venu vers moi Seigneur, bras ouverts, et je n’ai plus résisté. Oui, Tu m’as séduite, Seigneur, et je me suis laissée séduire ; Tu m’as maitrisée, Tu as été le plus fort. Alléluia † C’est pourquoi en retour, en reconnaissance de Ta Miséricorde et de la Grâce d’une nouvelle naissance accordée, ma vie T’est donnée aujourd’hui pour aider mon prochain dans le besoin.

C’est pour Toi Jésus que je le fais. Pour Toi, que j’ai tout quitté. Certains pensent et disent encore que j’ai fais le mauvais choix, c’est parce qu’ils ne savent pas la paix et la joie qui accompagnent le don de soi. C’est pour eux que je Te prie aujourd’hui Seigneur, pour les aveugles. Toi qui es La Lumière du monde, viens les éclairer – qu’ils voient et regrettent leurs péchés comme j’ai vu et regretté les miens. Et Le Père fera le reste.

Merci Jésus, Merci Père Céleste car grâce à Ta Sainte Trinité, je vois déjà mon nom inscrit dans le Ciel. Merci pour mon salut, merci pour ma vie, merci pour ma paix, pour ma joie, merci de m’avoir aidé à faire ce choix de vie que je ne regrette pas et que je sais je ne regretterai jamais. Merci Trinité Sainte – aujourd’hui, apres avoir fait le choix de quitter le mal pour le bien, je comprends mieux cette PAROLE de mon Livre de chevet :

Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?

 (Marc 8:36)

Merci merci merci

Et toi petite soeur du Ciel, toi la spécialiste de l’abandon à L’Esprit, que me dis-tu aujourd’hui ?

Et de nouveau Le Ciel s’ouvrit pour laisser tomber un petit billet qui vint se reposer sur  le rebord de ce Puits et sur lequel il était écrit :

« Les plus belles pensées ne sont rien sans les oeuvres, il est vrai que les autres peuvent en retirer beaucoup de profit si elles s’humilient et témoignent au Bon Dieu leur reconnaissance de ce qu’il leur permet de partager le festin d’une âme qu’il Lui plaît d’enrichir de ses grâces, mais si cette âme se complaît dans ses belles pensées et fait la prière du pharisien, elle devient semblable à une personne mourant de faim devant une table bien garnie pendant que tous ses invités y puisent une abondante nourriture et parfois jettent un regard d’envie sur le personnage possesseur de tant de biens. »

Merci petite soeur Thérèse en Jésus. Tout choix est une oeuvre en elle-même. Et quand on fait le bon, alors c’est un chef-d’oeuvre !

Tu as raison petite soeur car que sommes-nous si après avoir tant reçu de notre Bon Jésus, nous n’aidons pas notre prochain dans le besoin ? Des pharisiens, des assassins de La Grâce, voilà ce que nous sommes ! Dieu m’en préserve petite soeur de faire du tort à mon Roi, à Celui en qui mon coeur a foi.

Prie pour moi je t’en prie qui me fait prendre conscience combien je suis toujours et malgré tout, la faiblesse même. Ce n’est pas la force que je demande pour moi, mais que dans ma faiblesse, c’est La Force de Jésus que le monde voit, et qu’il glorifie Le Père pour cela.

C’est à Jésus que j’ai laissé mes choix. C’est Lui qui les fait pour moi.

Que Dieu manifeste Sa Sainteté en ma faible condition de pécheresse, c’est ma priere de tous les jours, le pain quotidien que je réclame. C’est cette sainteté là que je recherche, la petite qui se complaît à défendre et rester dans la paix si difficilement acquise.  Je ferai tout pour la garder, aujourd’hui que j’ai compris et que je m’attends chaque jour en suivant ton exemple, à découvrir en moi de nouveaux défauts, de nouvelles imperfections. C’est la paix petite soeur, c’est la paix pour mon âme et Jésus pourra oeuvrer en mon âme !🌷

♥ Tu m’excuse petite soeur mais je dois a présent filer, courir, voler pour la gloire de Dieu et le salut des Ses enfants du monde entier ♥ Demain je reviendrai petite soeur, et nous pourrons causer encore. Ainsi soit-il ❤

Et de loin j’entendis encore La Voix du Saint Esprit qui disait :

« Je guiderai les aveugles sur un chemin, sur des sentiers qu’ils n’ont jamais suivis. Pour eux, je changerai l’obscurité en lumière et les obstacles en terrain plat. C’est cela mon projet, je n’y renoncerai pas, je le réaliserai. »


M’aimes-tu plus que ceux-ci ?

Je T’aime Seigneur ma Joie ma Force ❤ Tu es Celui que mon coeur a cherché ❤ Tu es Celui qu’il a trouvé ❤

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.