Seigneur donne moi un coeur qui écoute et qui comprend. Par charité, accorde moi Ton Esprit. Viens Esprit Saint, remplir ce moment de Ta Présence, de Ta Lumière. N’ôte pas de ma bouche la Parole de Vérité, car j’espère dire La Volonté du Père révélée par Le Fils Jésus-Christ mon Seigneur. Amen †
Le vendredi de la 1re semaine du temps ordinaire
LECTURES DU JOUR
Lettre aux Hébreux 4,1-5.11
« Frères, craignons, tant que demeure la promesse d’entrer dans le repos de Dieu, craignons que l’un d’entre vous n’arrive, en quelque sorte, trop tard. Certes, nous avons reçu une Bonne Nouvelle, comme ces gens-là ; cependant, la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs. Mais nous qui sommes venus à la foi, nous entrons dans le repos dont il est dit : ‘Dans ma colère, j’en ai fait le serment : On verra bien s’ils entreront dans mon repos !’ Le travail de Dieu, assurément, était accompli depuis la fondation du monde, comme l’Écriture le dit à propos du septième jour : ‘Et Dieu se reposa le septième jour de tout son travail.’ Et dans le psaume, de nouveau : ‘On verra bien s’ils entreront dans mon repos !’ Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là, afin que plus personne ne tombe en suivant l’exemple de ceux qui ont refusé de croire. »†
Psaume 78(77)
« Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté ; les titres de gloire du Seigneur. sa puissance et les merveilles qu’il a faites. Pour que l’âge suivant les connaisse, et leur descendance à venir, qu’ils n’oublient pas les exploits du Seigneur mais observent ses commandements. Qu’ils ne soient pas, comme leurs pères, une génération indocile et rebelle, génération de cœurs inconstants et d’esprits infidèles à Dieu. »†
Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,1-12.
Quelques jours après la guérison d’un lépreux, Jésus revint à Capharnaüm, et l’on apprit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y rassembla qu’il n’y avait plus de place, pas même devant la porte, et il leur annonçait la Parole. Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l’approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de lui, ils font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. » Or, il y avait quelques scribes, assis là, qui raisonnaient en eux-mêmes : « Pourquoi celui-là parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Percevant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu’ils se faisaient, Jésus leur dit : « Pourquoi tenez-vous de tels raisonnements ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? Dire à ce paralysé : “Tes péchés sont pardonnés”, ou bien lui dire : “Lève-toi, prends ton brancard et marche” ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a autorité pour pardonner les péchés sur la terre… – Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison. » Il se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde. Tous étaient frappés de stupeur et rendaient gloire à Dieu, en disant : « Nous n’avons jamais rien vu de pareil. »†
« la parole entendue ne leur servit à rien, parce qu’elle ne fut pas accueillie avec foi par ses auditeurs. »† « nos pères nous ont raconté ; les titres de gloire du Seigneur. sa puissance et les merveilles qu’il a faites. »† « Jésus s’adressa au paralysé – je te le dis, lève-toi »†
Méditation
foi et connaissance !
Il y a un an de cela, à un incroyant qui me disait que ma foi était grande, je me surprise à lui faire cette remarque : « je n’ai pas besoin de croire puisque je sais. » La minute d’après je me suis demandée ce qui m’avait prise de faire une remarque aussi osée car de toute évidence, de un : je n’aurai pas eu le courage, et de 2 : par moi-même je n’y aurai pas pensé.
Ma remarque fut instantanée et pendant plusieurs jours j’y ai pensée. Mais Le Seigneur Lui-même a vite fait d’apaiser mon esprit en me disant ce qu’Il avait jadis dit à Pierre Son disciple :
« Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux. »
(Matthieu 16:17)
Par la suite j’ai compris que, ce jour là, Dieu S’était approché de cette personne. Elle avait, à ce moment précis de sa vie, besoin d’entendre ce qui était somme toute, bien plus qu’une simple réponse d’une croyante à une remarque d’un incroyant, mais une ‘déclaration’ de Dieu.
Depuis ce moment, je rêve de voir Sa lumière briller en cette personne. Je rêve de la voir aller à Sa recherche, car alors je saurai qu’elle est sauvée, qu’elle vivra, qu’elle surmontera toutes les épreuves qui lui sont envoyées.
Quand un incroyant se met ainsi à remarquer Dieu en un croyant, cela signifie que Dieu Lui-même Se déclare non seulement à l’incroyant mais aussi au croyant ! Car c’est bien plus qu’une étincelle de foi qui s’allume alors dans le coeur de l’incroyant, et plus qu’un feu qui s’anime dans celui du croyant ! C’est déjà un brasier qui s’enflamme et qui ne se consumera jamais dans leur coeur à tous deux. Je sais qu’un jour mon rêve se réalisera – que cette âme aujourd’hui athée, sera demain croyante, et avec elle, toute sa maisonnée. Je ne crois pas, je n’espère pas, je sais.
Quand on a été soi-même gracié, il est primordial d’être ce que l’on est devenu par grâce de Dieu, et pour le profit de tous – c’est à dire : une Bonne Nouvelle pour son prochain. Sa future « connaissance » de Dieu dépendra de la manière dont nous allons agir envers ce prochain fatigué, dépassé, découragé; de la manière dont nous allons l’écouter sans le critiquer ni le juger; lui parler sans exiger; de la manière dont nous allons allumer dans son coeur ce brasier de foi que Dieu veut voir.
Dieu veut nous voir raviver ces feux de foi paralysée, à demi éteinte ! Il nous invite aujourd’hui à dire à chacun : « Lève-toi, prends ton brancard, et rentre dans ta maison » !
Que cette Parole Seigneur, soit entendue et accueillie avec foi par ceux à qui nous la proclamerons dès aujourd’hui selon l’Autorité que Tu nous as accordée quand Tu nous as sauvés.
Levons-nous donc mes frères et soeurs ! N’ayons pas peur – ne soyons pas prétentieux ni orgueilleux, mais courageux : prenons l’Autorité -, non celle qui fut retransmise par nos pères dans la foi, car alors elle serait tièdement utilisée; prenons l’Autorité qui nous fut accordée personnellement par Grâce de Salut, quand Le Saint Esprit est descendu sur chacun de nous pour nous purifier et nous libérer des chaînes du péché.
Si notre foi est née de celle des premiers disciples, notre connaissance est une expérience personnelle et divine qui a beaucoup plus de poids et qui vaut son pesant d’or ! C’est d’elle – de la flamme que Jésus, Le Christ, a allumée en nous si vous sauvant personnellement, que nous allons nous servir pour allumer d’autres feux et en faire des brasiers incandescents qui révéleront Le Père par Le Fils dans Le Saint Esprit.
L’Heure vient, elle est dejà là. C’est maintenant ou plus jamais !
N’est ce pas Seigneur ?
Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
Pour cela petit coeur de Mon Coeur, « il faut que Lui grandisse en chacun et que chacun décroisse. » (Jean 3:30) Tu as du remarquer que depuis quelques temps il y a en toi un changement : que cet exercice de décroissement qui a commencé voici 20 ans, tu l’as maintenant presque maîtrisé. Hier même, en te regardant dans le miroir, tu faisais la remarque qu’en taille, tu avais rapetissée. Et bien Je te le dis : c’est vrai, et très bientôt cet exercice de décroissement sera parfaitement maîtrisé, et un Art nouveau naîtra en toi et à travers toi ! Rejouis-toi petit coeur qu’il est déjà presqu’à terme ! À présent sauve-toi. Je ne te dirai plus désormais : « va faire ce que tu dois », mais « va et fais ce que tu veux ». Car J’ai pleinement foi en toi. Amen Alléluia †
Je cours Seigneur, je vole, par grâce de Dieu, au profit de tous. Alléluia †
M’aimes-tu plus que ceux-ci ?
Je T’aime Seigneur ma Joie ma Force ❤ Tu es Celui que mon coeur a cherché ❤ Tu es Celui qu’il a trouvé ❤