le moment était favorable

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 5, 38-42)

En ce temps- là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te poursuivre en justice et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. À qui te demande, donne ; à qui veut t’emprunter, ne tourne pas le dos ! » 

Merci Seigneur de nous rappeler que nous sommes souvent nous-mêmes des obstacles à notre sainteté, quand nous ne faisons pas ce que Tu nous demandes.

Être saint ne veut pas dire être surhumain, mais être un simple humain en désir de devenir à l’image de Celui qui nous a créés. Dans ce processus, placer la barre trop haute est l’obstacle la plus difficile à franchir. Quant à la placer pour l’autre, est la plus grave des erreurs, car elle pourrait nous coûter très cher, comme de nous retrouver seul/e, vulnérable et en grand danger d’être dévoré. 

Dieu est Saint, et Il nous demande de l’être. Mais Lui sait combien c’est difficile parce que nous ne sommes pas naturellement saints,  alors que Lui est Saint par nature. Il y a là un appel à changer – ce qui prend du temps à certains –  tout un chemin, – et moins à d’autres ! Pour chacun c’est différent. C’est pourquoi il est bon d’éviter de juger son prochain – de ne pas essayer d’enlever la paille de son oeil alors que nous avons nous-mêmes de belles poutres dans le nôtre !

Ce n’est pas la leçon d’aujourd’hui petit coeur, mais Je laisse passer car celle dont tu as parlée, vient rejoindre celle d’aujourd’hui. Toutes les leçons que Je vous donne sont connectées, car elles ont un seul but : tu l’as bien pensé : votre sainteté ! Sans doute qu’aujourd’hui tu avais besoin de méditer sur celle dont tu nous as parlée petit coeur : ne pas juger le parcours de l’autre !

Oui Seigneur c’est bien cela. Toi qui me connais mieux que moi-même sait pourquoi cela est…

Oui le moment est favorable ! Sache que Je souffre autant que toi, sinon plus, de cet état. Mais sois sans crainte, Dieu mènera ton affaire à bonne fin. En attendant, tu ferais mieux de ne pas riposter à l’attaque. C’est un piège – n’entre pas là, ne t’expose pas!

Tu veux dire, de tendre l’autre joue Seigneur ?

Ne penses-tu pas que c’est mieux ainsi ? À quoi cela te servirait de rendre coup pour coup alors que tu as déjà compris pourquoi cela est ? Laisse aller, c’est la grâce qui t’es offerte aujourd’hui ! Prends la et sauve toi. Je te suis petit coeur.

Merci Seigneur, pour Ta fidélité alors que je regardais ailleurs. Merci de m’avoir assurée la paix, de m’aider à m’en sortir en agissant presque pour moi, de sorte que je n’ai pas grand chose à faire que de Te suivre alors que Tu m’accompagnes sur la dure route de la Sainteté.

Allons petit coeur ! Le passé est déjà passé. Fuyons le danger, mais pas le présent – ne nous pressons pas, prenons le temps qui nous est accordé. Le Chemin est long, pour tous, pas seulement pour certaines âmes. Si certaines te semblent accomplies, c’est juste qu’elle ont  enduré avant toi, les fatigues de la vie humaine.

Seigneur, par pitié, ne détournes jamais Ton Regard du mien, surtout quand il semble s’être détourné du Tien l’espace d’un matin. Juste fais moi signe et je reviendrai aussi vite que je suis partie.

Alors du Haut du Ciel, une Voix se fit entendre et dit :

Venez à Moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau et Moi je vous soulagerai.

Matthieu 11,28

Abba, Père, en Jésus Christ Ton Fils, j’acclame aujourd’hui Ta Bonne Nouvelle en la méditant sous La Lumière de Ton Saint Esprit, afin que je puisse faire Ta Volonté, sanctifié Ton Nom, et que Ton Règne vienne, sur la Terre comme au Ciel. Amen †

 

*Jdt,11,6*Is,26,12

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.