ma maison La Maison du Seigneur

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Luc 4,31-37

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. » Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.


MEDITATION

Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 5,1-6.9-11.

J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.

Psaume 27(26)

Jésus enseignait – On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité.

Luc 4,31-37

Voilà ce que nous disent les Saintes Écritures pour aujourd’hui. Elles viennent nous aider à continuer notre méditation d’hier sur le sujet de la responsabilité qu’ont les chrétiens dans le monde, et l’autorité qu’ils ont reçus de Dieu, et qu’ils doivent prendre pour continuer l’Oeuvre de Salut de L’Humanité, commencée par Lui en Jésus-Christ.

Ce qui me touche personnellement ce sont ces paroles du psalmiste :

“J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans sa beauté et m’attacher à son temple.”

Elles m’ont touchée la première fois, je dirai plus de 30 ans aujourd’hui, alors que j’étais dans un grand tournant de ma vie. Ces mots ont illuminé les ténèbres qui m’entouraient. Je fus touchée au plus profond de mon être – comme si mon âme endormie depuis toujours, se réveillait tout à coup, et existait. Bien plus tard j’ai compris que c’était exactement ce qui s’était passée ! Ces quelques Paroles lui avaient révélée ce qu’elle cherchait : sa raison d’être pour enfin exister ! À partir de ce moment, j’ai voulu vivre ! De tout mon coeur, de tout mon esprit, de tout mon être, j’ai voulu vivre tous les jours de ma vie rien que pour habiter dans La Maison du Seigneur. Et ce désir, qui n’était autre que La Volonté de Dieu, s’est pleinement réalisé !

“Cherchez-Moi et vous vivrez !” (Amos 5:4) dit Dieu. C’est ce que j’ai fais ! Comme le dit Les Saintes Ecritures : J’ai cherché l’Eternel, mon Dieu, de tout mon coeur et de toute mon âme, et je l’ai trouvé !  (Deutéronome 4:29). Il S’est laissé trouver, selon ce qu’Il a dit : “Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. Je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel” (Jérémie 29:13-14)

À l’époque, je ne connaissais pas toutes ces Paroles de Dieu du Livre des Saintes Ecritures. Maintenant, j’en vis pleinement de certaines parce que j’ai vu combien Elles s’accomplient pour celui qui s’attache à Elles. Je vois le Bien qu’Elles font quand Elles sont dites avec Autorité. Les démons fuient car Satan ne résistent pas devant La Vérité, il s’écroule, et lâche sa proie. Dans le désert, Jesus l’a chassé ainsi. Les chrétiens, Ses disciples, fils de La Lumière, doivent aussi. C’est ainsi que se propagera la réputation de Dieu sur la Terre. C’est ainsi que Son Règne arrivera, que Son Nom sera sanctifié – que toute L’Humanité vivra dans La Lumière, et sera sauvée.

N’est-ce pas Seigneur ? Ais-je bien parlé, selon ce que Tu m’as enseignée ?

Alors du Haut du Ciel une Voix Se fit entendre et dit :

Suis-moi !

Matthieu 9:9

Oui Seigneur. Je Te suis. Depuis le jour ou mon âme s’est éveillée, je sais que je ne suis que Toi. J’ai rejeté tous les dieux qui faisaient mon malheur, pour ne suivre que Toi. Toutefois, je le sais aussi : mes enfants ne Te suivent pas Seigneur. Que puis-je faire ? J’ai tout essayé…

Et de nouveau La Voix du Ciel Se fit entendre et répondit :

Voici l’heure de sortir de ton sommeil; aujourd’hui, en effet, le salut est plus près de toi qu’au moment où tu as cru. (Romains 13:11) Tout est possible à celui qui croit. (Marc 9:23) Ce que tu as reçu gratuitement de  Moi, Mon coeur, donne le à tes enfants gratuitement. (Matthieu 10:8)

Oh Seigneur, tout ce que Tu dis est vrai. J’ai fais tout cela. Cependant, c’est vrai aussi que j’ai abandonné la poursuite quand j’ai vu qu’ils ne s’intéressaient pas à ce que je leur disais de Toi et témoignais. Reveille-moi Seigneur, et montre moi ce que je dois faire – comment m’y prendre – sans doute que mes discours manquent de punch – euh… je  veux dire d’autorité ? Dis-moi Seigneur, montre-moi, dans Ta grande Miséricorde, prends pitié de moi et des miens. Fais croitre la foi de mes enfants et de mes petits-enfants, et donne à ceux qui n’en ont pas. Je sais qu’ils ne Te cherchent pas Seigneur, certains ne Te connaissent même pas. Mais ne regardent pas ce qu’ils ne font pas, mais voit seulement qu’ils sont de bons enfants. Ne les abandonne pas parce qu’ils ne Te cherchent pas…

Et de nouveau Le Ciel S’ouvrit et La Voix dit :

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Matthieu 5:7

Oh MERCI Seigneur, MERCI de toute mon âme et de tout mon être. Tu es vraiment ce que disent de Toi, Les Saintes Ecritures ! Tu es Le Seigneur qui  retient tous ceux qui tombent, et redresse tous ceux qui sont courbés. (Psaume 145:14) Je continuerai à Te prier pour la conversion de ma maison. Merci Seigneur d’avoir attiré mon attention ce matin sur Ta  Vérité : tant que ma maison ne te suivra pas comme je Te suis, je n’habiterai pas dans la Maison du Père. Merci de m’avoir reprise là-dessus, comme dit le Proverbe (3:12) – comme un père, la fille qu’il chérit. Je crois en Toi Seigneur, j’espère en Ton Aide. Donne-moi plus d’autorité sur ma maison, et ma joie sera complète.

Et de nouveau La Voix du Ciel Se fit entendre et dit :

Souviens-toi de cette Parole Mon Coeur : “L’espérance ne déçoit point parce que l’Amour de Dieu a été répandu dans nos coeurs par l’Esprit-Saint qui nous fut donné.” (Romains 5:5) Ne perds donc pas espoir pour ta maison. Je m’en chargerai comme Je  me suis chargé de toi. Ta maison croira en Dieu qui veut l’habiter pour l’avoir créée à Son Image. Et Je ne parle pas seulement de ta descendance de sang. Tous ceux qui s’approcheront de toi, croiront ! Allons d’ici a présent – le puits est rempli, pour aujourd’hui.†

Oui Seigneur, je Te suis, comme dab. Toutefois …

Toutefois quoi Mon Coeur, qui a-t-il ?

Euh… dois-je publier cet écrit ? Mes persécuteurs n’y trouveront-ils pas de quoi se nourrir pour me nuire ?

Et dans mon coeur, plus que jamais uni à Celui de Jésus-Christ, j’entendis clairement Sa Voix me dire:

“Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que tu désires,  ou celle de Dieu? Est-ce que tu cherches à plaire aux hommes? Si tu plaisais encore aux hommes, tu ne serai pas Mon serviteur.” (Galates 1:10) †


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.