coqs de basses cours et early bird

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,1-16.18-23.

Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham : Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone. Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : ‘Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel’, qui se traduit : « Dieu-avec-nous »

 


MEDITATION

il sera leur berger

Livre de Michée 5,1-4a.

Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait.

Psaume 13(12),6ab.6cd.

« Dieu-avec-nous »

Matthieu 1,1-16.18-23.

La Bonne Nouvelle pour le monde entier est sans aucun doute et sans conteste, celle que lui a apportée Jésus de Nazareth, Sauveur du monde : 

« Dieu est avec nous » !

Et, comme dit L’Apôtre du Sauveur, et à juste raison :

« si Dieu est avec nous, qui sera contre nous ? »

(Romains 8:31)

Certes Dieu a un Ennemi – un ange créé par Lui, mais que Dieu a déchu parce qu’il a voulu se faire Son égal. Si donc Dieu est avec nous, alors Son Ennemi est aussi notre Ennemi. Par vengeance, il s’attaque aux enfants de Dieu et les tente à commettre le mal – à s’éloigner de Dieu pour tomber dans ses filets. Seulement voilà – envers Ses enfants, Dieu prend Ses responsabilités, parce qu’Il est un Dieu Juste et un Dieu Bon :

« Ainsi vous parle l’Eternel : Ne craignez point et ne vous effrayez point devant cette multitude nombreuse, car ce ne sera pas vous qui combattrez, ce sera Dieu »

(2 Chroniques  20:15)

Devant une telle Promesse, tenue sur toute la ligne, comment ne pas chanter Tes louanges ô mon Dieu ? Comment ne pas sans arrêt témoigner de Tes bienfaits, quitte à passer pour des casse-pieds ? Comment ne pas souhaiter que le monde entier Te rencontre et apprenne à Te découvrir, Toi qui desires Te révéler à lui sans pudeur, sans faire de chichis ? Comment ne pas travailler pour que cela arrive ? Comment ne pas dédier sa vie à travailler pour Ta cause ? Comment avoir honte de prononcer Ton Nom ? Dieu, Tu es Dieu. Je veux Te demander pardon pour les péchés du monde entier.

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

« Vous M’avez reçu gratuitement, donnez-Moi gratuitement. * Oui tu as raison Mon Coeur – cela me peine quand Mes enfants ont honte de Moi devant les hommes, surtout ceux qui M’étaient proches ! Ils ont même honte de prononcer Mon Nom devant les gens, par crainte de passer pour des enfants qui croient innocemment en tout ce qu’on leur dit, alors que Moi, Je les appelle tous par le leur, et que J’écoute chacun de leurs mots sans en peser un ! * Je suis, *et puisque Je suis, donc vous êtes, et ils sont ! Donc, nous sommes … UN ! Où donc est le souci Mon Coeur ? « 

O Père, le souci est que l’Homme veut à tout prix briller ! Et si encore c’était de Ta Lumière, alors le monde entier aurait vu Ta beauté et se serait réjoui de Ta Grandeur. Le monde entier aurait compris que l’humilité est la qualité que Tu apprécies le plus. Mais non ! l’Homme, commun des mortels, veut tout pour lui. In the limelight – voilà où il veut habiter, au lieu de s’appliquer à Te construire une Maison toute simple, où Tu aimerais séjourner hiver comme été, en passant par le printemps que Tu aurais apprécier pour ce qu’il annonce, et l’automne que Tu aurais vite fait de coucher sur Ta toile préférée. Je finirai par croire que l’Homme est un idiot ! Aurais-Tu créé une tel espèce ? D’ou vient-il ? Quelle est sa généalogie ?

Et Dieu s’est tu. Il n’a pas répondu.

Alors j’ai insisté …

T’aurais-Je offensé ô mon Dieu ?

Et Dieu s’est tu. Il n’a pas répondu.

Alors je me suis excusé…

Pardon mon Dieu, si je T’ai offensé ! Je disais ça comme ça. J’ai sans doute généralisé et cela T’a déplu. Pardonne-moi…

Et Dieu répondit :

« Femme, que me veux-tu ? Ne vois-tu pas que Mon heure n’est pas encore venue ! »

Que Tu Te manifestes ô mon Dieu ! Je veux que Tu Te manifestes, et que ces hommes et ces femmes qui agissent ainsi, et ils sont hélas nombreux, se rendent enfin compte que c’est Toi Le Boss parce que c’est Toi qui a tout créé, et que pour cela, il Te doivent reconnaissance et respect. Ils ont besoin d’une belle leçon Père. Ceux qui étaient proches de Toi, et qui Te renient en ayant honte de prononcer Ton Nom, ont oublié que c’est Toi leur Berger, et que sans Toi, ils ne peuvent rien faire, que, parader comme des coqs à basse cours alors qu’ils sont en vérité des enfants de Roi ! Voilà ce que je veux que Tu fasses ô mon Dieu, mon Papa des Cieux. Et si j’ose avoir pour une fois mettre ma volonté en avant, c’est parce que sur la Terre, ça tourne au vinaigre !  C’est le sauve qui peut en ce moment. La débandade quoi ! On court même derrière les avions,  on s’y agrippe.  Y’en a même qui pensent à changer de planète ! Tu Te rends compte Père, de l’énormité ? Ah j’oubliais une chose : j’aimerai aussi qu’ils cessent de se prendre pour Toi, car cela ne leur va pas ! Est ce que Tu m’entends Père ? C’est du sérieux sur la Terre. Il est grand temps que Tu reviennes y faire un tour! 

Et de nouveau La Voix se fit entendre et Dieu dit :

Si tu veux que Je fasse tout cela, alors à César, rends ce qui est à César, et à Moi, ce qui est à Moi.* Puis Je te le promets, J’agirai ! Je changerai l’eau en vin et le nouveau aura meilleur goût que l’ancien.

Esprit Saint au secours ! Voilà que Le Bon Dieu recommence à me parler en paraboles alors qu’Il avait dit qu’Il ne me parlerai plus ainsi mais qu’Il m’annoncerai ouvertement ce qui Le concerne. * T’en souviens-Tu ? L’entends-Tu ? Que veux-t-Il que je rende à César ?

Et du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Ce qui appartient à César petit coeur. C’est tout de qu’Il attend de toi.

O Esprit de Sainteté, voilà que Toi aussi Tu t’y mets ! Je ne suis pas plus avancée. Éclaire ma ténèbre s’il Te plaît.  Il se fait tard, il sera bientôt demain, et je dois aller me coucher.

Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :

Peut-être que tu devrais te coucher. Il n’est pas encore demain et tu as déjà devancé le lever du jour !

Ah oui ! C’est vrai. Tu as raison Esprit Saint. J’ai voulu gagner du temps car ma journée de demain est très chargée. Je me suis dis : si tu medites aujourd’hui ce qui est écrit pour demain, tu gagnerais du temps ! Comme on dit :  ce sera une chose de prise sur l’ennemi !

Et tu t’étonnes que Dieu t’ai demandé de rendre à César ce qui lui appartient, et à Lui de même ?

………. 🕯💡😳🤑 Eurêka ! J’ai compris. Mais oui, c’est ça – c’est parce que j’ai devancé l’heure ! Et Dieu n’est pas prêt à me révéler aujourd’hui ce qu’Il doit demain. C’est tout à fait de ma faute et tout à fait logique de Sa part. Je vais de ce pas remettre la pendule à l’heure et attendre tranquillement, que se lève le soleil. À aujourd’hui l’aujourd’hui, et à demain son lendemain. Oui, je vais donc de ce pas me coucher.

😴😴😴😴😴😴😴😴😴

Bonjour Père, me revoici. Le soleil est levé.

Depuis que Je te connais tu as toujours été une early bird. De plus en plus Mon Coeur. Alors de quoi ou de qui veux-tu me parler ce tôt matin ?

Euh… ben de ce qu’hier soir nous discutions. Tu as déjà oublié ? Oh nooonnn – ne me dis pas que Tu aurais déjà tout effacé ??!!

Tu Me connais Mon Coeur. Le soleil est levé, et chaque matin Je renouvelle Mes Faveurs. Celles d’hier sont passées. Ne veux-tu pas recevoir celles qu’aujourd’hui J’ai prévues ?

Comment Te refuser Père ? Tu es Le Boss, et je suis toute ouïe.

Alors Dieu dit :

Je suis ! Que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes, mais sur Ma Puissance.*- Voilà tout ce que J’ai à dire au monde entier hier, aujourd’hui et demain. A présent va Mon Coeur. Tu as de largement gagné ton temps. Et de plus, ce Puits est rempli, pour aujourd’hui ! Allons-nous en d’ici. †

*Matthieu10:8*Ésaïe 43:1*2 Chroniques  20:15*Exode 3:14*Marc 12:1*1 Corinthiens 2:5