regard sur la Menorah

Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †

Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Luc 8,4-15

En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole : « Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout. Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité. Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent. Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! » Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole. Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : ‘Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.’ Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu. Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés. Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent. Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité. Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance. »


MEDITATION

Dieu donne vie à tous les êtres. Dieu, Souverain unique et bienheureux, Roi des rois et Seigneur des seigneurs ; lui seul possède l’immortalité, habite une lumière inaccessible

Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6,13-16.

Reconnaissez que le Seigneur est Dieu – il nous a faits, et nous sommes à lui, nous, son peuple, son troupeau. Venez dans sa maison lui rendre grâce, dans sa demeure chanter ses louanges ; rendez-lui grâce et bénissez son nom !

Psaume 100(99)

ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance

Luc 8,4-15

Oui, tu as raison frère, il faut rendre grâce à Dieu Roi des rois Seigneur des seigneurs. C’est un fait nous Lui demandons plus que nous Lui rendons grâce pour Ses Grâces. Nous ne nous rendons pas assez dans Sa Maison pour Lui rendre Gloire – La Gloire qui Lui revient entièrement et dont, selon nos mauvaises habitudes, nous nous approprions trop souvent !

« Vous êtes le champ que Dieu cultive », dit saint Paul, « la maison qu’Il se construit ! » Et il ajoute avec l’Autorité et l’Assurance qui lui viennent de Dieu :« Vous êtes le Temple du Saint Esprit ! »(1 Colossiens 3:9; 1 Corinthiens 6:19)

Cette déclaration divine s’adresse à tous ceux et celles qui croient en Dieu. Elle veut tout leur dire ! Ainsi quand ils disent : « Seigneur, j’aime la beauté de Ta Maison, et le lieu du séjour de Ta Gloire. » (Ps 2:8), Dieu n’est Il pas entrain de Se révéler en eux à ce moment même où ils s’adressent à Lui ainsi? N’est Il pas entrain de leur signifier leur manque d’actions de grâce et de bénédictions à Son égard? N’est Il pas entrain de leur dire qu’ils doivent prendre soin de leurs âmes, qu’elles soient toujours pures, qu’elles soient toujours belles afin qu’Il puisse Se manifester en elles ? Qu’elles soient ce lieu de séjour qu’Il désirera habiter pleinement et éternellement, d’où Il va travailler ? Qu’elles  soient ces havres de paix où Sa lumière passera et Sa vérité existera ?

Mes biens chers frères, chères soeurs, Dieu n’est Il pas entrain de nous regarder maintenant même de tous Ses yeux ?

Et toi, frère, tout particulièrement ? Toi qui as le regard fixé sur la Menorah ! Dieu n’est-Il pas entrain de vouloir éclairer ta misère ? Me permets-tu de Lui demander ?

  • Père, que veux Tu dire à mon frère que voici ? Vois son regard fixé sur Toi, comme pour rechercher Ta Lumière. Seigneur prend pitié.

Et Le Seigneur des seigneurs répondit :

  • « Voici que Je le prends en pitié. Oui Je le regarde. C’est pourquoi Il me regarde. Mais il ne Me voit pas encore. Mais bientôt ! Voici ce que tu semeras en son coeur. Mais d’abord assures toi que cette semence tombe dans une bonne terre. »
  • Oui Père, j’ai vérifié. La terre est bonne, préparée.

Et Le Père poursuivit :

  • « Je désire en premier lieu qu’il Me revienne, car en deuxième lieu, il devra reprendre la construction de Ma Maison. Cette fois, Je veux qu’il veille à ce qu’elle ne soit pas comme la première. Celle ci sera Ma Maison  celle que Je vais habiter. Je veux qu’elle soit construite selon ce que les prophètes ont dit d’elle. Veille donc à ce qu’en troisième lieu : il abandonne ses idoles trompeuses qui le fait s’égarer dans l’erreur; qu’en quatrieme lieu, il apprenne à Me bénir et à M’être agréable; qu’en cinquième lieu, il ordonne à ses enfants à pratiquer la justice et la charité; en sixième lieu, à se souvenir de Moi leur Dieu en vérité; en septieme lieu, à bénir Mon Nom en toute occasion, en esprit et en vérité, et de toute leur force. Voilà ce que J’ai à dire à l’Homme à la menorah. Si elle l’a interpellée c’est parce qu’il sait que l’heure de la persévérance et de la foi des saints a sonné. Il est de ceux là. Tu le lui diras.
  • Oui Père, je lui dirai tout ce que Tu viens de  me dicter. Mais permet d’abord que je Te remercie pour tous les bienfaits que Tu vas faire descendre sur mon frère que voici, et la Lumière qui va jaillir par Tes soins de son coeur, quand lui et sa famille te béniront en toute sainteté : « Béni sois-Tu, Éternel notre Dieu, Roi de l’Univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné d’allumer les lumières. Béni sois-Tu, Éternel notre Dieu, Roi de l’Univers, qui a fait des miracles pour nos pères en ces jours-là, en ce temps-ci. Béni sois-Tu, Éternel notre Dieu, Roi de l’Univers, qui nous a fait vivre, exister et parvenir jusqu’à ce moment. Amen « 

Puis, à mon grand étonnement, Le Père ajouta ceci :

  • Quant à toi petit coeur, J’ai aussi une Parole pour toi : quitte ce lieu dès que tu auras enterré ta mère.
  • Oh Seigneur, où veux Tu que j’aille  ? À mon âge recommencer ? Mon époux n’y consentira jamais ! Il m’a déjà dit qu’ici je suis et qu’ici je mourrai. Mon Heure est elle donc arrivée ?

Et Le Père poursuivi :

  • Je te le redis petit coeur, ne passe pas une nuit  de plus sur ce territoire ennemi, où l’iniquité et la perfidie se multiplient, sans que personne n’ait honte.
  • Oui Père, je veux bien faire ce que Tu me demandes. Si Tu pouvais faire comprendre Ta pensée à mon époux, comme Tu as fais comprendre à Joseph qu’il pouvait prendre Marie pour épouse, je Te serai très reconnaissante.

Et Le Père dit :

  • Je répandrai sur lui mon Esprit. Ses fils et ses filles lui parleront. Je produirai des signes dans le ciel et sur la terre et il comprendra. Quant à toi tu ne quitteras pas ce Puidamour. Là où tu iras il t’accompagnera. Là, tu continueras à Me demander à boire et Je le remplirai de Mon Eau Vive, comme aujourd’hui. Va, et sois sans crainte. Je connais le nombre des années qui te restent à vivre sur cette Terre, par le nombre de cheveux qui te restent. Va †

*Livre de Tobit 14*Livre de Joël 3:1-3* Luc 12:7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.