Notre Père qui es aux cieux, que Ton nom soit sanctifié, que Ton règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen †
Bonne Nouvelle de Jésus Christ selon saint Luc 9,7-9
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu.» D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.
MEDITATION
Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié –déclare le Seigneur.
Livre d’Aggée 1,1-8.
le Seigneur aime son peuple, il donne aux humbles l’éclat de la victoire.
Psaume 149(148)
qui est cet homme ?
Luc 9,7-9
Il s’appellait Jésus. C’était un homme ! Un homme qui accomplissait de grandes choses – des oeuvres divines, et bien entendu, tout le monde cherchait à Le voir, même le méchant roi Hérode. C’était un homme, c’était Le Fils de Dieu.
Pourquoi aujourd’hui, plus grand monde ne cherche à Le voir ? Ma question peut vous paraître stupide, et si vous me répondiez : « ça fait plus de deux mille ans qu’Il n’habite plus sur la Terre, » vous auriez parfaitement raison. Jésus Lui-même l’avait dit à Ses proches compagnons: Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m’en vais vers celui qui m’a envoyé. Vous me chercherez et vous ne me trouverez pas, et vous ne pouvez venir où je serai. » (Jean 7:33-34)
- Oui, je ne dois sans doute pas m’étonner que le monde ne Te cherche plus Seigneur. Et pourtant je m’étonne, j’en souffre même beaucoup, parce que moi, et bien moi je Te vois ! Et j’aimerai tellement que d’autres puissent te voir comme je te vois. Je T’ai vu pour la première fois il y a bien des années de cela. Tu t’es fais visible à mes yeux, si bien qu’ils sont aujourd’hui tres abîmés. Car depuis, je n’ai pas cessé de Te voir parce que Tu n’as jamais cessé de Te révéler à moi. Même en cet instant, je sais que Tu le feras : Tu te révèleras à moi, et par moi, au monde entier.
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
- « A la suite de l’épreuve endurée par son âme, il verra la lumière et sera comblé. »(Isaïe 53:11)
- Merci Seigneur !
Voyez-vous a présent mes biens chères soeurs et chers frères, comment je vois notre Seigneur ? De quelle manière, Il Se révèle, pas seulement à moi, mais à tous ceux et celles qui croient en Lui et qui font ce qu’Il dit ?
N’avez-vous pas encore compris que Le Christ habite en vous ? Que vous n’avez plus besoin de vous rendre dans la montagne pour chercher du bois et Lui construire une maison ? Ou à Jérusalem où Il fut crucifié, pour L’adorer ? Dieu n’habite pas les maisons construits de mains d’hommes ! Et Jésus, notre Seigneur, est le Dieu des Hommes puisqu’Il est leur Sauveur. Dieu Le Père Lui-même l’a nommé ainsi : Le Christ !
Jésus est Le Fils de Dieu. Il m’a sauvée, Il est mon Dieu, et qui L’a vu a vu Dieu, Le Père !
Un jour que mon âme avait soif, j’étais venue puiser de l’eau au puits où l’on m’avait dit que j’en trouverai ! Et Il était là. Je ne savais pas que c’était Lui et personne ne me l’avait dit non plus, car personne ne savait non plus que c’était Lui. Mais il y avait là, un homme qui avait une grande connaissance de Dieu, Le Père. Comme j’avais eu trois maris, et que celui avec lequel je vivais n’était pas mon mari, j’étais mal considérée, et cet homme n’avait pas le droit de me parler. Mais il l’a fait, et j’ai écouté. Je fus séduite par tout ce qu’il disait, mais j’ai retenu l’Essentiel : que Dieu m’aime comme je suis venue à Lui, avec mon baggage passé et présent, qu’Il m’était demeuré fidèle malgré tout, et m’aimerai toujours.
C’est là, au bord de ce puits, qui m’a servi d’école, que j’ai rencontré Le Christ, mon sauveur. Et Dieu, Le Père, mon Père, notre Père m’est apparu! Oui, je L’ai vu : Il S’est penché sur moi, ne m’a rien demandé, juste entourée, enveloppée, et je me suis sentie tellement aimée, si vous saviez ! Tellement en sécurité, que j’ai voulu rester là, indéfiniment, assise sur ma chaise d’étudiante en catéchèse, qui avait servi de puits à Jésus, vous l’avez compris; et mes 3 maris, d’alibi, ceci afin qu’Il puisse me parler, me mettre devant les faits, que je prenne conscience de Sa Présence dans Le Père et Le Saint Esprit. Que je puisse enfin rencontrer Celui que j’étais appellé à adorer depuis toujours et pour toujours !
Par la suite, Jésus m’a dit :
« Femme, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons. Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. »(Jean 4:21-24) Et j’en ai fais l’histoire de ma vie.
Alors, avec l’aide de Jésus qui me fournit l’Eau Vive, j’ai construis ce Puits au Dieu qui est Amour, qui m’aime depuis toujours et pour toujours ! Et je l’a appellé ainsi, en l’honneur de Son Nom !
Si vous me cherchez, histoire de m’écouter vous parler de Lui, c’est ici que vous me trouverez ! J’y suis, tôt le matin, quelques fois tard le soir, quand je viens vérifier le niveau des Eaux. Sinon, pendant la journée, je suis à L’Atelier où Dieu fait Ses Oeuvres.
- Mais, en vérité, qui es-tu?
Je suis Doris, en ce moment sculpteur de Crucifix. Mais je ne l’ai pas toujours été ! Et j’aimerai qu’on se souvienne de moi pour celle que j’étais en vérité.
- Qui donc es-tu ?
- Je suis ce que Dieu a voulu que je sois †
Alors du Haut du Ciel une Voix se fit entendre et dit :
- « Je ne te condamne pas. Va, désormais, ne pèche plus. »- (Jean 8:11)
- Ainsi soit-il. Merci Seigneur.
Voilà donc qui je suis : je ne dirai pas que je suis une pécheresse de plus car alors je blasphèmerai contre cette Parole de Vérité qui vient de descendre du Ciel. Je dirai donc que je ne suis qu’une graciée par Dieu de plus !
C’est dailleurs ainsi qu’a commencé pour moi une nouvelle naissance – quand après avoir subi bien des épreuves, finalement j’ai vu La Lumière, et Le Père S’est penché sur moi ! La suite, vous la connaissez ! Je l’ai en maintes fois racontée ici même en ce puits. Si vous cherchez vous la trouverez, enfouie dans une de ses pages.
Depuis, comblée de Ses Grâces, je vis, tantôt ici tantot là-bas ! Je suis qui Dieu veut que je sois, et où Il veut que je sois : tantôt ici tantot là-bas ! Je suis, tantôt celui-ci, tantot celle-là, au gré de ce qu’Il veut que je sois ! Une fois que je sois Sa Volonté, le reste importe peu †
Toutefois, une chose est certaine, où que je sois, qui que je sois, vous me verrez toujours comme ceci :
Le sourire aux levres, une main tenant Le Livre et l’autre montrant Le Crucifix. Quant a l’habit, vous le savez : il ne fait pas la moniale que je suis en vérité.
Sur ce, je vous souhaite une belle journée remplie d’espérance ! Pour la gloire de Dieu et le salut des Hommes.